Pour ce point nous vous présentons une question que le frère Muhammad Saïd Barry a posé a Sheikh Abou Issa ‘Amr ibn Abd l Qadir (qu’Allah le préserve) ces jours ci, cliquez ici pour télécharger l’audio
Question : As salam alaykoum wa rahamatullah Cheikh , permettez moi que je vous explique une affaire que nous avons vécu dans notre pays et que certains enfants du pays ont vécu parmi ceux qui se réclament de la sunna jusqu’à maintenant, ce n’est autre que « le jugement de la cérémonie du baptême sacrifice pour une naissance et le regroupement pour cela ». Depuis environ dix années nous pensions et avions la ferme croyance que le rassemblement pour la cérémonie du baptême était une innovation dans la religion d’Allah, certains parmi nous en sont venus a rendre innovateur celui qui voyait la permission (l’autorisation) de cela, mais plus encore, il y en a parmi nous qui s’allie et se désaveu pour cela, ainsi cette affaire est devenu un fondement parmi les fondements des gens de la Sunna et du consensus a travers notre situation et avis sur cet sujet , celui parmi les prédicateurs qui donne la permission (l’autorisation) pour cela, a été rendu innovateur et considéré comme égaré jusqu’au moment où qu’Allah a spécifié une personne de notre pays , sortie de l’université islamique et il a écrit un épitre sur la question, il y a rassemblé ce qu’il suffit parmi les paroles des prédécesseurs et les paroles des imams des gens de la sunnah parmi les contemporains parmi eux Sheikh Al-Albani, Sheikh Ibn Baz, Sheikh Outhaymin d’autres qu’eux , qu’Allah leur fasse miséricorde. Cette épître a donné cause à un rassemblement après des divisions et divorce à cause de cet sujet , malgré cela certains d’entre nous se sont entêtés et se sont montrés extrêmement orgueilleux, sur le fait d’interdire cette cérémonie et le rassemblement pour la cérémonie , avec comme prétexte que le prophète ﷺ ne la jamais fait, leur argument s’arrête ici.
Ô cheikh , voici mes questions après que votre excellence est entendu l’affaire:
1)- est ce que les prédécesseurs (salaf) ont divergé à propos de cet sujet et est-ce que c’est une question à divergence?
2)- quelle est la parole de votre excellence sur le fait de rendre interdite la cérémonie baptêmes et le rassemblement des gens pour cela
3)- une personne à qui la vérité a été expliqué sur cette question, et a été conseillée mais n’a pas accepté le conseil, il a y’ a eu des fatwas qu’elle émet rendant cette cérémonie et son prêche une innovation, est ce que cela suffit pour rendre cette personne innovateur en sachant que son point de vue sur lequel il est , disperse et divise l’unité des musulmans dans ce pays et leur donne par la suite la réprimande venant de leurs ennemis parmi les sectes égarées.
Faites nous profiter cheikh baraka Allahou fikoum
LA REPONSE :
Pour ce qui est de la cérémonie elle est unanimement reconnue par les gens sans divergence entre eux dans ça. Cette cérémonie constitue un chapitre parmi les chapitres de jurisprudence parmi lesquels les savants sont unanimes et la sunnah dans ce sujet a été authentifiée et a atteint le degré du tawatur (notoriété) tawatur dans son sens propre.
Pour ce qui est du rassemblement des gens autour d’un repas pour cette cérémonie, cela fait Parti des choses dont je ne connais pas de divergence entre les savants, de la même manière, car ils ont dit sur cette cérémonie : « il ressemble les gens ou il égorge une bête pour le bébé le septième jour de naissance » Cela est une chose dont je ne connais pas de divergence entre les prédécesseurs. Les prédécesseurs se rassemblaient toujours à la cérémonie d’un tel ou d’un autre et cela est connu des prédécesseurs, et je ne connais pas de divergence que ça soit entre les compagnons ou les tabi’ns et les athars sont présents .
Quant à mon commentaire sur ça: il n’y a pas de doute que cela est s’imposer une charge sur soit même, dans la religion d’Allah et de l’exagération, cela est la voie des hadadis dans chaque pays, sachez que parmi les fondements les plus importants de la méthodologie des hadadis que ça soit ceux qui s’en réclament ou pas ou ceux qui leur ressemblent: c’est qu’ils prennent les sujets de divergences admissibles et ils en font un endroit pour l’alliance et le désaveu, cest compris ça? une affaire admissible, encore pire qu’une ça soit une chose sur laquelle la législation s’est tue, ils en font un endroit pour l’alliance et le désaveu.
Cela fait partie des plus grandes voies des hadadis faites y donc très attention, elle est
certes ingrate, elle a divisé le regroupement et l’unité des musulmans , et elle a divisé les gens de la Sunna et les a dispersé.
Ceux là (les hadadis) ils prennent, un regard sur les questions et après ils basent sur ça l’alliance et le désaveu comme cité dans cette question, il dit: le rassemblement autour d’un repas pour une cérémonie de sacrifice pour une naissance est une innovation ensuit il rend innovateur celui qui la pratique, il s’allie et se désavoue pour ça, l’ensemble se divise ( à cause de lui ) .
cette question là est comme beaucoup d’autres questions, je n’ai pas écrit mon épitre : « la récrimination à ceux qui ont blâmé l’ajout et la spécialisation sur la prière du tarawih » si ce n’est pour cette surcharge et exagérations dans la religion et cette mauvaise méthodologie.
Il viennent voir celui qui ajoute à 11 raka’ts, et c’est ce qui est authentique et la sunna sur laquelle le consens a été rapporté et c’est la méthodologie des compagnons du prophète ﷺ , soit ils disent c’est une innovation soit ils disent c’est une chose blâmable telle est la méthodologie des hadadis et leurs voies nous devons faire attention à cette méthodologie ingrate, et salle ceux qui portent le manteau des gens de la sunnah et mettent le costume des prédécesseurs et voilà qu’ils font la division entre les gens de la sunnah et mettent le désordre entre nos enfants en prétendant que c’est ça la sunnah et que nous sommes les protecteurs de la sunnah et des athars
Qu’il vous suffisse ce qui a suffit aux savants, restez sur ce sur quoi étaient Ibn Baz, Al Albani, et Ibn Outhaymin et ne vous imposez pas vous mêmes ce qu’il ne vous a pas été imposé, et Sheikh Mouqbil et l’ensemble et nos savants vivants comme notre Sheikh Al Fawzan, notre Sheikh Rabii’, restez ferme sur leurs paroles cela vous suffira in sha Allah.
Pour ce qui est de la réponse à la troisième question : ceci est la méthodologie des
hadadis et celui-ci si il persiste dans sa déviation et sa contradiction du chemin des croyants, c’est lui qu’il faut boycotter et mettre en garde contre sa voie, nous avons été éprouvés ces dix dernières années par les hadadis et puis par les hajouris (attribué à Yahya al Hajouri) et ceux qui ont pris les chemins parmi les gens de l’ignorance et de l’imbécillité comme par exemple le nommé ridwani , parmi ceux qui s’exposent sur les télévisions et créent des problèmes et ne prennent pas le chemin des croyants et ne suivent pas les savants dans cela .
Ceci est la voie des hadadis qui contredisent les savants prétextant par là le secours de la sunnah et s’imposent des choses dans les questions prétextant le secours de la sunnah et sa défense
Oui voila! Fin .
EXTRAIT DU MESSAGE DU FRÈRE MOHAMED SYLLA AUX FRÈRES DE KOLOMA SUR LE CAS DU FRÈRE KALLO .