💽 L’illustre et érudit savant ibn Baaz – رحمه الله – fut interrogé : « Un homme est entré alors que j’étais dans une assise. Les personnes présentes se sont alors levées pour lui mais, moi, je ne me suis pas levé. M’est-il obligatoire de me lever ? Et les personnes qui s’étaient levées ont-elles un péché ? »
Réponse : « Il n’est pas obligatoire de se lever pour celui qui arrive; cela fait plutôt partie des nobles mœurs. Celui qui se lève pour lui afin de lui serrer et lui prendre la main surtout lorsqu’il s’agit du maître de maison et des notables, alors ceci fait partie des nobles mœurs. Certes, le Prophète ﷺ s’était levé pour Fatimah et, elle, s’était levée pour lui ﷺ – qu’Allah l’agréé. Et les Compagnons – qu’Allah les agréé – s’étaient levés sur son ordre [du Prophète] pour Sa3d ibn Mou3adh – qu’Allah l’agréé, lorsqu’il est venu afin de régner sur la tribu de Qouraydha.
Et Talha ibn 3oubayd Allah – qu’Allah l’agrée – s’était levé devant le Prophète ﷺ lorsque vint Ka3b ibn Malik – qu’Allah l’agréé – après qu’Allah accepta son repentir: il lui serra donc la main, le félicita puis s’assit. Et ceci est du domaine des nobles mœurs, et l’affaire, dans cela, est vaste.
Ce qui est plutôt blâmable est le fait qu’il [l’individu] se mette debout par vénération. Cependant, qu’il se lève pour accueillir un invité, pour l’honorer, lui serrer la main ou bien le saluer, alors ceci est une chose légiféré.
Et quant au fait qu’il se lève par vénération alors que les gens sont assis, ou qu’il se lève à l’arrivée [de la personne] sans aller à sa rencontre ou sans lui serrer la main, c’est ceci qui n’est pas convenable. Et plus grave que cela, le fait de se lever par vénération envers elle alors qu’elle est assise, non dans le but de monter la garde mais seulement par vénération.
De plus, le fait de se lever [pour une personne] se divise en trois catégories comme l’ont mentionné les savants:
La première catégorie: se lever par vénération pour une personne alors qu’elle est assise. À l’image des non-arabes qui vénèrent leurs rois et leurs notables, comme l’a démontré le Prophète ﷺ. Ceci n’est donc pas permis.
Et c’est pour cela que le Prophète ﷺ ordonna [aux fidèles] de s’asseoir lorsqu’il dirigea la prière assis. Il leur ordonna de s’asseoir et de prier avec lui assis. Puis lorsqu’ils se levèrent, il ﷺ dit: «Vous étiez sur le point de me vénérer comme le font les non-arabes avec leurs notables».
La deuxième catégorie: qu’il se mette debout pour autrui, lorsqu’il entre ou sort, sans aller à sa rencontre, ni lui serrer la main mais par simple révérence. Le moindre des jugements à ce sujet est que cela est détestable. Et les Compagnons – qu’Allah les agréé – ne se levaient par pour le Prophète ﷺ lorsqu’il entrait parmi eux en raison de ce qu’ils connaissaient de lui comme répulsion [qu’il éprouvait] à ce sujet.
La troisième catégorie: se lever pour rencontrer celui qui arrive afin de lui serrer la main, de le prendre par la main pour l’installer à un endroit [particulier] ou le faire asseoir à sa place ou pour ce qui est similaire à cela, alors nulle rigueur à ce sujet. Plus encore, cela fait partie de la sounnah comme vu précédemment».
🗃 Source: http://www.binbaz.org.sa/fatawa/129
دخل رجل وأنا في مجلس فقام له الحاضرون ، ولكني لم أقم ، فهل يلزمني القيام ، وهل على القائمين إثم ؟
لا يلزم القيام للقادم ، وإنما هو من مكارم الأخلاق ، من قام إليه ليصافحه ويأخذ بيده ، ولا سيما صاحب البيت والأعيان ، فهذا من مكارم الأخلاق ، وقد قام النبي صلى الله عليه وسلم لفاطمة ، وقامت له رضي الله عنها ، وقام الصحابة رضي الله عنهم بأمره لسعد بن معاذ رضي الله عنه لما قدم ليحكم في بني قريظة ، وقام طلحة بن عبيد الله رضي الله عنه من بين يدي النبي صلى الله عليه وسلم لما جاء كعب بن مالك رضي الله عنه حين تاب الله عليه فصافحه وهنأه ثم جلس ، وهذا من باب مكارم الأخلاق والأمر فيه واسع ، وإنما المنكر أن يقوم واقفا للتعظيم ، أما كونه يقوم ليقابل الضيف لإكرامه أو مصافحته أو تحيته فهذا أمر مشروع ، وأما كونه يقف والناس جلوس للتعظيم ، أو يقف عند الدخول من دون مقابلة أو مصافحة ، فهذا ما لا ينبغي ، وأشد من ذلك الوقوف تعظيما له وهو قاعد لا من أجل الحراسة بل من أجل التعظيم فقط .
والقيام ثلاثة أقسام كما قال العلماء :
القسم الأول : أن يقوم عليه وهو جالس للتعظيم ، كما تعظم العجم ملوكها وعظماءها ، كما بينه النبي صلى الله عليه وسلم ، فهذا لا يجوز ، ولهذا أمر النبي صلى الله عليه وسلم أن يجلسوا لما صلى بهم قاعدا ، أمرهم أن يجلسوا ويصلوا معه قعودا ، ولما قاموا قال : كدتم أن تعظموني كما تعظم الأعاجم رؤساءها .
القسم الثاني : أن يقوم لغيره واقفا لدخوله أو خروجه من دون مقابلة ولا مصافحة ، بل لمجرد التعظيم ، فهذا أقل أحواله أنه مكروه ، وكان الصحابة رضي الله عنهم لا يقومون للنبي صلى الله عليه وسلم إذا دخل عليهم ، لما يعلمون من كراهيته لذلك عليه الصلاة والسلام .
القسم الثالث : أن يقوم مقابلا للقادم ليصافحه أو يأخذ بيده ليضعه في مكان أو ليجلسه في مكانه ، أو ما أشبه ذلك ، فهذا لا بأس به ، بل هو من السنة كما تقدم
http://www.binbaz.org.sa/fatawa/129
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✅ Traduction faite par l’équipe al Miirath.