« J’ai interrogé l’Envoyé d’Allâh (صلى الله عليه وسلم) sur le verset suivant:

{ … يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا عَلَيْكُمْ أَنفُسَكُمْ ۖ لَا يَضُرُّكُم مَّن ضَلَّ إِذَا اهْتَدَيْتُمْ }

– Ô vous qui croyez ! Vous êtes responsables de vous-mêmes. Ceux qui s’égarent ne sauraient vous nuire si vous êtes sur la guidée. (S.5 v.105)

Et il dit : « Ordonnez le bien et interdisez le mal. Et lorsque tu verras une avarice à laquelle on obéit, une passion que l’on suit, un monde qu’on préfère et l’admiration pour chacun de ses propres opinions, occupe-toi alors de ta propre personne et délaisse les gens du commun. Car il y aura après vous des jours qui exigeront beaucoup de patience. Celui qui est patient s’apparente à celui qui tient des braises brûlantes dans la main. Celui qui œuvre en ces jours aura la récompense de cinquante hommes qui oeuvrent comme vous. »

J’ai dit : « Ô Envoyé d’Allâh ! La récompense de cinquante hommes parmi les gens de cette époque qui va venir ? » Il répondit : « [Non] la récompense de cinquante hommes parmi vous. »

(Rapporté par At-Tirmidhî n°3058, Abû Dâwûd n°4341 et dont la chaîne de transmission selon Shaykh Al-Albânî, est faible ; mais il authentifie le hadith dans « As-sahîha » au n°957 avec de nombreuses preuves. Cf. aussi 1/892-893 en marge du hadith n°494 et « Sahîh at-targhîb » n°3172)

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Ibn Al-Qayyim (رحمه الله) nous explique dans « Madârij as-sâlikîn » (4/26-28) au sujet de cette narration : « Cette grande récompense est due à son exil au milieu des gens et à son attachement à la Sunna dans les ténèbres de leurs désirs et de leurs opinions. Aussi, lorsqu’Allah accorde au croyant une clairvoyance dans sa religion, un discernement de la Sunnah de Son Messager ﷺ, et une compréhension de Son Livre, et lui fait voir ce que les gens ont comme passion, innovation, égarement et opposition au chemin des pieux, qui est [la voie] de l’Envoyé d’Allâh ﷺ et de ses Compagnons ; lorsque [le croyant] veut joindre ce chemin, il se doit d’accoutumer son âme aux gênes des ignorants et des gens de l’innovation, à leurs offenses sur lui, à leurs mépris sur lui, à leurs mises en garde des gens contre lui, et cela comme leurs ancêtres parmi les mécréants à l’égard de son Maître à suivre et Imâm [Le Prophète ﷺ].

En cela, il est étranger dans sa religion en raison de la perversité de leurs religions, étranger en raison de son attachement à la Sunna, alors que eux s’attachent aux innovations, étranger dans sa croyance en raison de la perversité de la leurs, étranger dans sa prière en raison de la déficience de la leurs, étranger dans sa voie en raison de leurs égarements et la perversité de leurs voies, étranger dans sa filiation en raison de la contradiction de leurs filiations, étranger dans sa cohabitation avec eux, car il cohabite avec eux selon ce qu’ils ne désirent pas. En un mot : Il est étranger dans les affaires de ce bas monde et de l’au-delà, et ne trouve auprès des gens du commun, ni aide ni soutien. Il est un savant (’âlim) entre les ignorants, un adepte de la Sunna entre les gens de l’innovation, appelant à Allah et à Son Messager entre l’appel aux passions et aux innovations, ordonnant le bien et condamnant le mal parmi les gens pour qui le bien entre leurs mains est mal, et le mal est bien connu (ma’rûf). »

(Fin de citation)