💽 Notre illustre et érudit cheikh ibn 3uthaymin – رحمه الله – fut interrogé: «Quel est le jugement de lire yasin après l’enterrement du défunt ?»
Réponse: «Lire yasin sur la tombe du défunt est une innovation n’ayant pas d’origine. Et de même, la lecture du qur’an après l’enterrement n’est pas une sounna. Il s’agit plutôt d’une innovation car, lorsque le Prophète ﷺ terminait d’enterrer le défunt, il se tenait debout près de lui et disait: «demandez pardon pour votre frère et demandez, pour lui, la fermeté car il est certes interrogé en ce moment». Et il n’a pas été rapporté qu’il ﷺ lisait près de la tombe, ni même qu’il l’ordonnait».
🗃 Source: majmou3 al fataawaa, 17/222.
ما حكم قراءة يس بعد دفن الميت؟
فأجاب فضيلته بقوله: قراءة يس على قبر الميت بدعة لا أصل لها، وكذلك قراءة القرآن بعد الدفن ليست بسنة؛ بل هي بدعة وذلك لأن النبي صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ كان إذا فرغ من دفن الميت وقف عليه وقال: « استغفروا لأخيكم، واسألوا له التثبيت فإنه الا?ن يسأل ». ولم يرد عنه صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ أنه كان يقرأ على القبر ولا أمر به.
مجموع فتاوى الشيخ ابن عثيمين رحمه الله ج17 ص222.
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✅ Traduction faite par l’équipe al Miirath.
⏩ Qu’est-il permis d’accomplir comme œuvres en la faveur du défunt ? ⏪
💽 L’illustre et grand savant Ibn Baaz – رحمه الله – fut questionné: «Parfois, j’effectue le tawaaf en la faveur de l’un de mes proches, de mon père ou de mes grands-parents tous décédés. Quel est le jugement de cela ? Également, quel est le jugement de lire entièrement le qur’an en leur faveur ? Qu’Allah vous récompense».
Réponse: «Le mieux est de délaisser cela à cause de l’absence de preuve. Il t’est cependant légiféré de donner l’aumône en la faveur de qui tu souhaites parmi tes proches, ou d’autres qu’eux, s’ils sont musulmans, d’invoquer pour eux et d’accomplir le hajj et la 3omra en leur faveur.
Par contre, le mieux est de délaisser [l’accomplissement de] la prière, du tawaaf ou de la lecture en leur faveur car il n’y a pas de preuve à tout ceci.
Et certains parmi les gens de science ont permis cela en comparaison avec l’aumône et l’invocation. Et le plus prudent est de délaisser cela. Et c’est Allah qui accorde le succès».
🗃 Source: majmou3 al fataawaa, 7/344.
س: أقوم أحيانا بالطواف لأحد أقاربي أو والدي أو أجدادي المتوفين ما حكم ذلك؟ وأيضا ما حكم ختم القرآن لهم؟ جزاكم الله خيرا.
ج: الأفضل ترك ذلك؛ لعدم الدليل عليه، لكن يشرع لك الصدقة عمن أحببت من أقاربك وغيرهم إذا كانوا مسلمين، والدعاء لهم، والحج والعمرة عنهم، أما الصلاة عنهم والطواف عنهم والقراءة لهم، فالأفضل تركه؛ لعدم الدليل عليه.
وقد أجاز ذلك بعض أهل العلم قياسا على الصدقة والدعاء، والأحوط ترك ذلك. وبالله التوفيق.
مجموع فتاوى الشيخ ابن باز رحمه الله ج7 ص344.
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✅ Traduction faite par l’équipe al Miirath.