Mouslim (332) a rapporté d’après Aïcha ( رضي الله عنها ) qu’Asma avait interrogé le Prophète ( bénédiction et salut soient sur lui ) à propos du bain à prendre à la fin du cycle menstruel et il lui avait répondu en ces termes : « Elle ( l’intéressée ) prend de l’eau et du « sidre » ( feuille du jujubiers ) et se purifie avec de la meilleure manière : elle déverse de l’eau sur sa tête et la frotte fortement au point de bien toucher la crâne. Puis elle répand de l’eau sur elle-même avant d’utiliser un morceau de tissu parfumé pour se purifier avec.
– Comment se purifier avec ?
– Gloire à Allah ! Elle se purifie avec !
Aïcha intervient discrètement pour expliquer : elle suit les traces du sang ».
Asma l’interrogea encore sur le bain à prendre après l’acte sexuel et il lui a répondu ainsi : elle ( l’intéressée ) prend de l’eau et se purifie de la meilleure manière en déversant de l’eau sur elle-même et en frottant les racines de ses cheveux et en faisant couler de l’eau abondamment sur elle-même.
Aïcha dit : « Que sont bonnes les femmes des Ansari. La pudeur ne les empêchait pas d’apprendre à bien connaître leur religion.
Cheikh Ibn Outhaymine a été interrogé sur les modalités du bain rituel et il a répondu en ces termes : « le bain rituel comporte deux aspects, un aspect obligatoire qui consiste à répandre de l’eau sur toutes les parties du corps, à se gargariser, à inhaler et à exhaler de l’eau. Si on fait couler l’eau sur tout le corps, n’importe comment, l’état d’impureté rituelle disparaît et l’on devient propre compte tenu de la parole du Très Haut : «Et si vous êtes pollués « jounoub », alors purifiez-vous (par un bain).» (Coran, 5 : 6).
L’autre aspect, le plus parfait, consiste à se baigner comme le faisait le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ). Il faut commencer par se laver les mains puis le sexe de manière à le débarrasser des traces de souillure. Et puis on procède à des ablutions complètes. Puis on se lave la tête trois fois avant de laver le reste du corps. Voilà comment effectuer un bain rituel parfait. »
Extrait de Fatawa arkane al-islam, p. 248.
Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde) a dit : « Certains ulémas soutiennent que ni le bain rituel ni les ablutions ne sauraient être correctement effectué sans les dits actes (se gargariser, d’inhaler et d’exhaler de l’eau); d’autres soutiennent le contraire.
Le premier avis est le juste, compte tenu de la parole du Très Haut : « Purifiez-vous » (Coran, 5 :6). Cette expression s’applique à tout le corps donc à l’intérieur du nez et de la bouche puisqu’il faut bien les purifier. C’est pourquoi le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a donné un ordre dans ce sens à celui qui fait ses ablutions, le geste s’intégrant dans l’exécution de l’ordre divin : « lavez vos visages » (Coran, 5 : 6). Si le nez est la bouche font partie des organes qu’il est obligatoire de laver dans les ablutions, ils font partie de ceux qui doivent a priori être traités de la même façon dans le cadre du bain rituel où la purification revêt un caractère plus affirmé ».
Extrait d’ach-charh al-mumt’i .