La faveur du Tout miséricordieux le Grand Pardonneur sur le Jugement du pèlerinage vers les mausolées
Au nom de d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Toutes les Louanges sont à Allah, le Seigneur des univers. Il n’y a pas d’inimitié, sauf envers les injustes. Je témoigne qu’il n’y a de divinité digne d’adoration sauf Allah, Celui qui maintient les cieux et la terre, et que la prière et le salut d’Allah soient sur Son fidèle Messager envoyé comme miséricorde pour l’univers, ainsi que sur sa famille et ses compagnons purs et vertueux, et sur tous ceux qui les suivent avec bienfaisance jusqu’au Jour du Jugement.
Cela étant dit : Parmi les plus grandes prescriptions de l’Islam, ses piliers et ses fondations, figure le pèlerinage (Hajj), qui est le cinquième et dernier pilier de la religion islamique. Il fut instauré la neuvième année de l’Hégire, l’année des délégations, selon l’avis le plus correct des savants.
Littéralement, le mot « Hajj » signifie l’intention de visiter, ainsi que la récurrence des visites. Les Arabes disent : « Les enfants de telle tribu ont effectué un pèlerinage à telle personne » lorsqu’ils lui rendent visite régulièrement. Ainsi, le poète al-Mukhbil as-Sa’di a dit : »Ne sais-tu pas, ô mère de Sa’d, que le destin de la mort m’a contourné pour que je vieillisse, Tandis que de nombreuses personnes d’Aouf se sont rassemblées, Effectuant un pèlerinage vers le turban pourpre de az-Zibriqan. »
Dans la législation islamique, le Hajj consiste à se rendre à la Maison Sacrée (Kaaba) à un moment particulier, dans un état spécifique, pour y accomplir des actes d’adoration particuliers. Comme le mentionne la parole d’Allah : {Ô vous qui avez cru, ne profanez ni les rites d’Allah, ni le mois sacré, ni les offrandes, ni les guirlandes, ni ceux qui se dirigent vers la Maison sacrée cherchant la grâce et l’agrément de leur Seigneur.} (Sourate Al-Ma’ida, verset 2). Ici, ceux qui se dirigent vers la Maison Sacrée désignent les pèlerins du Hajj et de la ‘Umra.
Le Coran et la Sunna expliquent que le Hajj et la ‘Umra doivent être accomplis exclusivement pour Allah, comme l’indique ce verset : {Et accomplissez le Hajj et la ‘Umra pour Allah.} (Sourate Al-Baqara, verset 196).
Allah dit également : {Et c’est un devoir envers Allah pour les gens d’accomplir le pèlerinage à la Maison.} (Sourate Al-Imran, verset 97), c’est-à-dire pour Allah uniquement.
La Sunna montre qu’il est obligatoire de suivre le Prophète ﷺ dans la manière d’accomplir le Hajj et ses rites, comme il l’a dit : (( Prenez de moi vos rites, car je ne sais pas si je ferai le pèlerinage après celui-ci )) Il a également dit : (( Quiconque accomplit un acte qui ne fait pas partie de notre ordre, son acte est rejeté.))
Allah a ordonné que le Hajj soit fait exclusivement à la Maison Sacrée et à aucun autre lieu, comme Il le dit : {Les monts As-Safa et Al-Marwa sont vraiment parmi les lieux consacrés à Allah. Quiconque fait le Hajj à la Maison ou accomplit la ‘Umra ne commet pas de péché en les parcourant.} (Sourate Al-Baqara, verset 158), ainsi que le verset : {Et c’est un devoir envers Allah pour les gens d’accomplir le pèlerinage à la Maison.} (Sourate Al-Imran, verset 97). Le Prophète ﷺ a dit : (( Accomplis le pèlerinage à la Maison si tu en as les moyens.))
Allah a précisé que le Hajj a un moment spécifique et des mois définis, comme Il dit : {Le Hajj a lieu durant des mois bien connus.} (Sourate Al-Baqara, verset 197). Il dit aussi : {Et proclame parmi les gens le pèlerinage ; ils viendront à toi à pied ou montés sur toute monture rapide venant de toute vallée profonde. pour assister à ce qui leur est bénéfique et mentionner le nom de Allah pendant des jours déterminés}, (Sourate Al-Hajj, verset 27/28), c’est-à-dire les dix premiers jours de Dhul-Hijja. Le Prophète ﷺ a également dit : « Le Hajj, c’est ‘Arafat », signifiant que le principal pilier du Hajj est le jour de ‘Arafat.
Ces versets et hadiths clairs montrent que le Hajj doit être accompli à un moment précis, de manière spécifique, comme l’a fait le Prophète ﷺ. Ils indiquent aussi qu’il est interdit et invalide de faire un pèlerinage ou d’aller en adoration vers un autre lieu que ceux indiqués par les textes, comme l’a dit le Prophète ﷺ : ((Ne faites pas de voyage religieux sauf vers trois mosquées : ma mosquée, la Mosquée Sacrée (à La Mecque) et la mosquée Al-Aqsa.)) Si cela est interdit pour les mosquées, alors à plus forte raison pour les tombes et les sanctuaires.
Il est rapporté de manière authentique que certaines agences de pèlerinage obligent les gens (leur clients) à visiter une tombe sur leur chemin vers la Maison Sacrée. Cela est inadmissible en Islam, car cela constitue une forme de pèlerinage vers la tombe, ce qui conduit à l’exagération dans l’adoration des pieux et au polythéisme envers Allah, dans une de ses plus grandes adorations obligatoires.
De nombreuses preuves dans le Coran l’attestent, comme le verset : {Et adorez Allah sans rien Lui associer.} (Sourate An-Nisa, verset 36). Il dit aussi : { ne Lui cherchez donc pas des égaux, alors que vous savez (tout cela).} (Sourate Al Baqarah, verset 22) Les verset dans ce sens sont très nombreux.
Ainsi il n’est pas permis de voyager pour visiter une tombe, même si la tombe en question est celle du prophète ﷺ. Ceci a été interdit dans plusieurs textes, parmi lesquels, sa parole ﷺ : ((Ne prenez pas ma tombe comme un lieu où vous venez de façon récurrente, et ne faites pas de vos maisons des tombes. Priez pour moi où que vous soyez, car vos prières me parviendront.)) Cela prouve qu’il est interdit de faire un voyage intentionnel pour visiter sa tombe, car les prières et les salutations lui parviennent sans besoin de se rapprocher de lui physiquement.
Donc, il n’est permis à personne de faire un voyage pour visiter une tombe, que ce soit celle du Prophète ﷺ ou d’un autre parmi les pieux et vertueux, même si cela est appelé « visite ». Il a été rapporté dans le Hadith qu’à la fin des temps l’alcool sera vendue et nommé par autre que son nom, mais cela ne change rien à la réalité de la chose. Il en est de même pour le pèlerinage vers autre que la maison sacrée d’Allah, l’appellation de cela comme étant une « visite » ne sert à rien, comme c’est le cas dans beaucoup de pays vers lesquels les gens font des pèlerinages. Ce type de pèlerinage non légitimé, qu’il soit appelé « visite » ou autrement, est une innovation au mieux, et dans le pire des cas c’est une forme de polythéisme. Allah dit : { Certes Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne quelqu’associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu’associé commet un énorme péché } (Sourate An-Nisa, verset 48) Il dit aussi : { Certes, Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Quiconque donne des associés à Allah s’égare, très loin dans l’égarement. } (Sourate An-Nisa, verset 116). Il dit aussi, gloire et pureté à lui : { Quiconque associe à Allah (d’autres divinités,) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs! } Sourate Al Maidah, verset 72).
Et c’est auprès d’Allah seul que l’aide est recherchée et que la confiance est placée, et que la prière et le salut d’Allah soient sur notre Prophète Muhammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
✍ Écrit par « Les Salafis de Guinée » vendredi 17 Rabiع al-Awwal 1446 qui correspond au 20 Septembre 2024.
🎙 Audio En Français 🎙
👤 Salih Abou Abderrahman
🎙 Audio En Malinké 🎙
👤 Abou Hafsa Ousmane babila KeÏta
🎙 Audio En Djakhanké 🎙
👤 Aboul-Boukhary Yadaly Diaby
🎙Audio En Soussou 🎙
👤 Abou Abbas Alhoussein Manet
🎙 Audio En Poular 🎙
👤 Mamadou Saïd Barry