« ❶ » Cheikh Mohammad Ibn Salih Al Outhaïmine – Qu’Allah lui fasse miséricorde –
Question : Qui sont les premiers à avoir commencé cette innovation (l’innovation du Mawlid) et quelles sont leur preuves, et comment cela est il venu ?
Réponse : « les premiers à l’avoir innové sont les Fatimides de l’Égypte au quatrième siècle de l’hégire, et au septième siècle le roi Arbil de l’Irak l’a (aussi) rénové, ensuite cela s’est répandue chez les musulmans.
Et sa cause est comme l’a mentionné Cheikh Islam Ibn Taimayata (dans son livre) « اقتضاء الصراط المستقيم » : sa cause est :
①- Soit par l’amour du prophète ﷺ, ils ont cru que cela est une obligation dans l’amour [du prophète ﷺ]
②- Ou par ressemblance aux chrétiens, car le chrétiens fêtent la naissance du Messie (Issa) – Que la paix soit sur lui -, et quelqu’en soit la cause, toute innovation est un égarement »
« ❷ » CheikhAbdel Aziz Ibn Baz – Qu’Allah lui fasse miséricorde –
Question : est ce qu’il est permis aux musulmans de fêter (célébrer) la naissance du prophète dans la mosquée pour se rappeler la noble biographie prophétique la nuit du 12 Rabi’ Al-awal, sans qu’ils n’arrêtent [les activités] de la journée comme (ils le font) pour la fête.
Nous avons divergé à ce sujet certains disent : c’est une bonne innovation, et d’autres disent : c’est n’est pas une bonne innovation?
Réponse : « les musulmans ne doivent pas organiser une cérémonie pour la naissance du prophète ﷺ la nuit du 12 Rabi’ Al-awal, ou une autre nuit.
C’est de même ils n’ont pas droit d’organiser n’importe quel anniversaire pour une autre personne, car fêter les anniversaires est une innovation dans la religion, or le prophète ﷺ n’a pas célébré son anniversaire dans sa vie, et c’est lui qui transmet (les jugements) dans la religion, et le législateur des lois venants de son Seigneur – Exalté soit-Il -.
Il ﷺ n’a pas ordonné cela, et ses successeurs bien guidés ne l’ont jamais fait, ni le reste de ses compagnons, ni ceux qui les ont suivi de la meilleure manière, pendant les meilleurs siècles.
Alors on retient [de cela] que c’est une innovation, et certes le prophète ﷺ a dit : (( Toute personne qui innove dans notre réligion (une chose) qui n’en fait pas parti, elle sera rejetée )) [un hadith authentique] et dans une version de Mouslim : (( Toute personne qui fait une œuvre que nous avons pas ordonnée sera rejetée )) et il n y a pas l’ordre du prophète ﷺ pour célébrer l’anniversaire.
D’ailleurs ceci fait parti de ce que certains ont innové dans sa religion ﷺ dans ces derniers siècles, c’est alors caduque, le prophète ﷺ disait dans son sermon du vendredi : « Ceci dit : La meilleure parole est certes la parole d’Allah et la meilleure voie, est certes la voie de Muhammad ﷺ. Quant aux pires œuvres, ce sont celles qui ont été introduites [dans la religion]. Or, toute œuvre introduite est innovation (bid‘a), et toute innovation est égarement » rapporté par Mouslim, et An-Nassai l’a rapporté par une chaîne de transmission bonne et a rajouté : « et tout égarement mène en enfer »
Il nous suffit d’étudier les informations liées à sa naissance ﷺ dans les écoles et mosquées, étudier son histoire sa biographie dans la période préislamique, et dans la période islamique, sans avoir besoin d’organiser (innover) ce que Allah n’a pas légiféré, et ni son prophète ﷺ, et il n’y a pas de preuve légitime.
Et on demande à Allah pour tous les musulmans la guidée, la réussite, la limitation à la Sounnah et l’éloignement de l’innovation »
« ❸ » Cheikh Mohammad Ibn Salih Al Outhaïmine – Qu’Allah lui fasse miséricorde –
Question : vous avez mentionné qu’une innovation n’a jamais été innové sans qu’on ne delaisse à son profit une Sounnah comme l’a dit l’un des pieux prédécesseurs, alors qu’elle est la Sounnah qui a été délaissée à cause de l’innovation de (la fête) d’anniversaire.
Réponse : La Sounnah délaissée est le fait de délaisser cette innovation, car la Sounnah peut être par l’action et peut être (aussi) par l’abandon, si le prophète ﷺ délaisse une chose il ne la fait pas, or il y’avait une cause (possibilité) de faire cette chose, alors laisser cette chose est une Sounnah.
«❹» Cheikh Abdel Aziz Ibn Baz – Qu’Allah lui fasse miséricorde –
Question :
Quel est le jugement du Mawlid (l’anniversaire) du prophète ﷺ ? Et quel est le jugement de celui qui y assiste, et est ce que celui qui le fait et meurt sur cette situation sera châtié (puni)?
Réponse :
« Aucune preuve n’a été rapportée dans la religion concernant l’anniversaire, ni l’anniversaire du prophète ﷺ, ni un autre, ce que nous nous savions venant de la législation (islamique) purifiée et de ce que les hommes de sciences ont mentionné est que célébrer l’anniversaire est une innovation, il n’y a aucun doute la dessus, car le prophète ﷺ qui est le plus sincères des gens et le plus savant des lois d’Allah, et qui est le messager d’Allah, n’a jamais célébré son anniversaire ﷺ, et ni l’anniversaire d’un autre, et ni ses compagnons ni ses successeurs bien guidés n’ont célébrés cela.
Si cela était une vérité ou un bien ou une Sounnah le prophète ﷺ ne l’aurait pas négligé, il l’aurait certes fait lui même, et informé sa communauté, ou ses compagnons et ses successeurs bien guidés l’auraient fait aussi, comme ceux là l’on laissé, nous avons su avec certitude qu’il ne fait pas partie de la religion.
De même dans les meilleurs siècles cela n’a pas été fait, il est clair de cela que c’est une innovation (Bid’a) et le prophète ﷺ a certes dit : (( Toute personne qui innove dans notre réligion (une chose) qui n’en fait pas parti, la chose sera rejetée )) et il a dit aussi ﷺ : (( Toute personne qui fait une œuvre que nous avons pas ordonnée l’œuvre sera rejetée ))
Nous comprenons de tout cela que célébrer l’anniversaire du prophète ﷺ dans le mois de Rabi’Al-awal ou un autre, ou célébrer les autres anniversaires comme celle de Al-badawi, ou Al-husseine toutes font parties des innovations blâmables que les musulmans doivent délaisser, et Allah les a certes remplacé par deux grandes fêtes : la fête du Ramadan et la fête de Tabaski, ces deux là nous suffisent au lieu d’innover des fêtes et cérémonies innovées et blâmables »
✅ Traduit et publié par la chaîne :
Les Salafis De Guinée