Le grand savant, Cheikh Obeïd Al-Djabiry – Qu’Allah le préserve – a dit :

« Lorsqu’une Fitna arrive et qu’un nouvel événement se produit, certains savants se prononcent et certains se taisent sans qu’on ne sache ce qu’ils ont (à dire).
Ainsi, alors les jeunes ne doivent pas se précipiter dans l’affaire, en utilisant la dureté avec leurs frères, plutôt ils doivent regarder d’abord ce que les autres collègues et frères de ces savants là, disent, car les collègues ou les frères de celui qui s’est prononcé doivent forcément avoir une parole, et un mot à dire; mais il n’y a pas forcément d’intérêt qu’ils exposent rapidement leurs paroles.
Nous restons à l’attente, lorsqu’ils extériorisent leurs paroles, ils peuvent monter leur accord ou leur désaccord, alors pourquoi se précipiter ? Restez calme et observez le silence, lorsque certaines personnes parlent lors des évènements par émotion et enthousiasme, et par controverse de l’exposition de cette chose, ils divisent les salafis par cette [mauvaise] manière, en faisant qu’ils se divisent et se querellent.
Si toi tu es avec l’autre groupe ou les autres savants qui se sont prononcés sur une affaire précise, il n’y a pas d’intérêt que tu divises tes frères, le moment est dur (chaud), sur la scène de la prédication, elle est pleine de plusieurs vagues qui se cognent les unes les autres, il y parmi les prédicateurs égarés celui qui pêche dans l’eau trouble et cherche n’importe quelle occasion pour séparer le rang Salafis même si c’est en s’accrochant aux fils (toiles) d’araignées.
Alors nous devons rester calmes afin de leur bloquer le chemin, et nous regardons quel sera le résultat venant des gens de science, qui sont les collègues de ce groupe ou de cette personne ou de ceux qui ont parlés sur un événement précis, surtout si celui qui s’est prononcé est connu par son combat pour défendre la Sounnah avec la plume et la parole perçante, et dans le fait de réfuter les innovations et les innovateurs, dans ce cas, le salut est certes dans ton silence.
Si après tout cela, ses frères et collègues se prononcent, l’affaire sera enfin clair pour tout le monde, car ses frères et collègues ne parleront pas qu’après avoir suivi plusieurs voies :

Premièrement : ses frères et collègues savants ne sont pas des outils dans la main de ce dernier qu’il tourne de droite à gauche, comment sont-ils devenus ses collègues, et frères s’ils n’ont pas la capacité de résoudre ce problème !?.

Deuxièmement : s’ils restent avec ce dernier ils vont certes avoir des appels téléphoniques et des consultations avec lui, il se peut qu’il revienne sur l’erreur qu’il pensait être correcte, ou sinon ils lui montreront son erreur avec preuve ou le soutiendront avec preuve [aussi].
Par cette voie on aura certes préserver l’union et la fraternité des salafis, et on aura coupé la route à ceux qui pêchent dans l’eau trouble et qui cherchent tout moyen pour diviser et propager la division.
Il y a des choses qui se passent entre les jeunes salafis eux même, ils doivent ramener celà à leur enseignants, ceux en qui ils ont confiance aux sujets de leur religion, qui sont dignes et connus par leurs enracinement dans la science, et pour qui ont a attesté de leur bon conseil, ils doivent ramener leurs problèmes à ceux-là, en s’éloignant des émotions aveuglantes et du fanatisme borné, l’objectif de chacun doit être « la vérité ».

Par cette voie nous allons savoir qu’un des deux a tort et que l’autre a raison, et si les cœurs sont unis et que les intentions sont bonnes, il n’y aura jamais des divisions, ni de dispersions, et il y’aura un regroupement de tous sur la vérité, mon camarade a commit une erreur, Alhamdoulillah il est revenu sur la vérité, ou moi j’ai commis une erreur et je suis revenu sur la vérité, et toutes les louanges sont à Allah, rien ne s’est produit »

Traduit et publié par la chaîne:
Les Salafis De Guinée

قال العلامة الفقيه الشيخ الوالد الحبيب عبيد الجابري حفظه الله تعالى وأطال الله في عمره على طاعته :

حينما تحدث حادثه، وتنزِل نازلة، ويقول فيها بعض أهل العلم قولا، ويسكت آخرون لا يُدْرَى ما عندهم، فالواجب على شباب الإسلام ألا يتسرعوا في الأمر فَيَسُلُّوا سِكِّيْنَ الغضب على إخوانهم، بل عليهم أن ينظروا ماذا يقول أقرانُ هؤلاء المتكلمين وإخوانُهم، فإن أقران المتكلم أو إخوانه لا بد أن يكون لهم كلام ولا بد أن يكون لهم قول ولكن ليس من المصلحة أن يعلنوه فوراً، فإذا أعلنوا ( نحن ننتظر ) قد يعلنون الموافقة قد يعلنون المخالفة ننظر، إِذنْ لماذا التسرع ؟ إلزموا الصمت، فإن كثيراً من الحوادث حينما يتكلم فيها بعض الناس تحمساً للحق ومجالدةً في سبيل الصدع به ، سلوكهم هذا يفرّق الصف السلفي ويجعله متناحراً متنافراً فإذا كنت أنت مع ذلك العالم أو الطائفة من أهل العلم الذين تكلموا في حادثة معينة فإنه من المصلحة ألا تشيع بين إخوانك الفرقة ، فإن الساحة الآن حارّة والساحة أمواج تتلاطم ومن دعاة الباطل من يصطادون في الماء العكر وينتهزون أية فرصة حتى لو تشبثوا بخيط العنكبوت في تفريق الصف السلفي ، حتى نقطع الطريق عليهم ، نلزم الصمت ، وننظر: ماذا تكون النتيجة بين أهل العلم الذين هم أقران للطائفة أو لذلك الشخص الذين تكلموا أو الذي تكلم في حادثة معينة لاسيما إذا كان المتكلم مُجَرَّبٌ عليه الجهاد بالقلم وبالكلمة النافذة في نصرة السنة والذب عنها ودحض البدع ودحر أهلها فإن في سكوتك سلامة ، فإذا تكلم بعد ذلك إخوانه وأقرانه كان في ذلك الوقت الأمر واضحاً لدى الجميع.وإخوانه وأقرانه لن يتكلموا إلا بعد سلوك سبل متعددة:

أولاً: أن إخوانه وأقرانه ليسوا آلة في يده يلف بها يميناً وشمالاً، كيف كانوا أقراناً وإخواناً له إلا وعندهم آلة وأهلية للبت في المسألة.

وثانياً: أنهم إذا وقفوا من هذا المتكلم الذي عرفناه بصدق الجهاد والخبرة والقوة والمجالدة في سبيل السنة سوف يكون لهم به اتصالات ومدارسة معه فقد يرجع هو عن خطأ ظنه صواباً ، أو خطئوه بدليل أو وافقوه بدليل، فنكون بهذه الطريق حافظنا على تماسك الصف السلفي، وقطعنا الطريق على من يصطاد في الماء العكر ويتلمس كل وسيلة يفرق بها الكلمة وينشر بها الفرقة هناك أمور تحدث بين الشباب في أنفسهم فالواجب على الشباب أن يحيلوا ما أشكل عليهم إلى مشايخهم الذين وثقوا من دينهم وأمانتهم وعرفوا رسوخهم في العلم وشهدوا لهم بالنصح أن يرفعوا قضاياهم إليهم متجردين عن العاطفة العمياء والتعصب الأحمق، ليكنْ طُلْبَةٌ الجميع هو الحق ، بهذا سيتبين أن أحدهم مخطئ والأخر مصيب لكن إذا تصافت القلوب وحسنت النية فإنه لن يكون هناك تفرق ولا تشتيت، سيكون اجتماع على الحق ، زميلي أخطأ الحمد لله رجع إلى الحق، كنت مخطئاً رجعت إلى الحق ولله الحمد ما صار شيء

📚المصدر :
مقتطف من كلمة بعنوان :
(سبيل النجاة الذي يسلكه المسلم حتى يسلم من الفتن )