L’imam Ibn Qayim – Qu’Allah lui fasse miséricorde – a dit :
« 1- Il fait parti des choses dont l’enfant a le plus besoin : le fait de porter attention à son éducation (bon comportement), car il grandit sur quoi l’a habitué son éducateur comme : le fait d’avoir une colère vive, l’entêtement, la précipitation, l’imprudence, l’avidité, et il lui sera difficile de délaisser tout cela lorsqu’il grandira.
C’est pourquoi beaucoup de gens qui ont des mauvais comportements: cela vient de l’éducation sur laquelle ils ont grandi.
2- Quand l’enfant commence à comprendre (discerner) il doit être éloigné des lieux de jeux inutiles, de la musique, et du fait d’écouter des choses de pervers et des innovations (Bid’a).
Car s’il aperçoit ces choses là (à l’enfance) il lui sera difficile de les délaisser lorsqu’il sera grand.
3- Son tuteur doit lui interdire de demander à autrui (tendre la main), car lorsqu’il s’habitue à celà [aussi], celà deviendra sa nature.
4 – Il doit ainsi l’habituer à dépenser et à donner, si son tuteur veut donner quelque chose, il lui donne (à lui, pour qu’il donne lui aussi à son tour) par sa main afin de connaître le bienfait de donner.
5 – Il doit lui interdire et l’éloigner du mensonge, la trahison, plus qu’il l’éloigne de tout poison toxique, car lorsque la voie du mensonge et de la trahison lui est facilitée, cela détruira son bonheur dans ce bas monde et dans l’au-delà, et le privera de tout bien.
6 – Il doit (aussi) l’éloigner de la paresse, du fainéantise et du repos, il doit plutôt l’habituer à leur contraires, (l’enfant) se repose que pour faciliter à son âme et son corps de travailler, certes la paresse et la fénéantise ont de mauvaises conséquences finales.
Le bonheur dans cette vie et dans l’au-delà ne s’atteint qu’en passant un pont de fatigue.
Yahya Ibn Abi Kathir a dit : « On n’atteint pas la science avec le repos du corps »
7- Il doit être éloigné de l’excès dans la nourriture, la parole, et le sommeil.
8- Il doit (aussi) l’éloigner des désirs néfastes du ventre et du sexe, car le fait de lui faciliter l’accès à ces désirs le détruira de sorte à ce qu’il sera difficile de le réformer.
Combien (sont nombreuses) les personnes qui ont causés la perte de leur enfant dans ce bas monde et dans l’au-delà, à cause de leur négligence et le fait de délaisser son éducation, et de ne pas l’aider contre ses passions (désirs), ils pensent l’avoir honoré alors qu’il l’ont rabaissé, il croient être bienfaisant envers leur enfant alors qu’il lui font du tort, et l’ont privé (du bien).
Ils ont perdu l’utilité de leur enfant, et ils ont perdu leur part et leur garde dans ce bas monde et dans l’au-delà.
Si tu regardes la perte des enfants tu verras que ça vient généralement des parents »
✅ Traduit et publié par la chaîne:
Les Salafis De Guinée
#قواعـد مهمــة في تربية الأبنـاء
يقول ابن القيم رحمه الله :
《 1 – ومما يحتاج اليه الطفل غاية الاحتياج الاعتناء بأمر خلقه فإنه ينشأ على ما عوده المربي في صغره من غضب ولجاج وعجلة وخفة وطيش وجشع فيصعب عليه في كبره تلافي ذلك.
ولهذا تجد أكثر الناس منحرفة أخلاقهم وذلك من قِبَل التربية التي نشأ عليها.
2- يجب ان يتجنب الصبي اذا عقل مجالس اللهو والباطل والغناء وسماع الفحش والبدع ومنطق السوء فإنه إذا علق بسمعه عسر مفارقته عند الكبر.
3- ينبغي لوليه أن يجنبه الأخذ من غيره غاية التجنب فإنه متى اعتاد الأخذ صار له طبيعة.
4-عليه أن يعوده البذل والاعطاء وإذا أراد الولي أن يعطي شيئا أعطاه إياه على يده ليذوق حلاوة الإعطاء.
5- ويجنبه الكذب والخيانة أعظم مما يجنبه السم الناقع فإنه متى سهل له سبيل الكذب والخيانة أفسد عليه سعادة الدنيا والآخرة وحرمه كل خير.
6- ويجنبه الكسل والبطالة والدعة والراحة بل يأخذ بأضدادها ولا يريحه الا بما يجم نفسه وبدنه للشغل فإن الكسل والبطالة عواقب سوء فالسيادة في الدنيا والسعادة في الآخرة لا يوصل إليها الا بجسر من التعب.
قال يحيى بن ابي كثير :
(لا ينال العلم براحة الجسم).
7- ويجنبه فضول الطعام والكلام والمنام ومخالطة الأنام.
8- ويجنبه مضار الشهوات المتعلقة بالبطن والفرج غاية التجنب
فإن تمكينه من أسبابها يفسده فسادا يعز عليه بعده صلاحه.
{وكم ممن أشقى ولده وفلذة كبده في الدنيا والآخرة بإهماله وترك تأديبه وإعانته له على شهواته ويزعم أنه يكرمه وقد أهانه وأنه يرحمه وقد ظلمه وحرمه ففاته انتفاعه بولده وفوت عليه حظه وحفظه في الدنيا والآخرة
وإذا اعتبرت الفساد في الأولاد رأيت عامته من قِبَل الآباء} 》.
📒 (كتاب تحفة المودود 400،404 )