Question : Quel est le jugement de celui qui prononce les deux attestations de foi, mais invoque autre qu’Allah ?
Cheikh Soulayman ibn ‘Abdillah ali Cheikh رحمه الله a dit : « Sache que les savants sont unanimes que celui qui invoque autre qu’Allah est un mouchrik (associateur), même s’il prononce les deux attestations, accompli la salat et le jeûne. Car la condition pour la validité de l’islam, est d’adorer Allah seul, en effet, celui qui prononce les deux attestations et adore autre qu’Allah n’a pas authentifié cette attestation, comme les juifs qui prononcent LA ILAHA ILA LLAH et malgré cela sont des associateurs, donc le simple fait de prononcer les deux attestations ne suffit pas, sans l’application et la croyance en son sens, d’après l’unanimité (des savants). »
تيسير العزيز الحميد
Question : Celui qui reconnait Allah تعالى comme créateur, mais lui donne des associés dans l’adoration, est-il considéré comme un mouslim ?
Cheikh al islam ibn Taymiyah رحمه الله a dit : « Ce qui est connu est que le tawhid pour lequel Allah a envoyé ses Messagers et révélé ses livres, est le tawhid cité dans le Coran, la Sunna et attesté par le consensus, comme étant l’adoration d’Allah seul sans associé, donc celui qui adore un autre avec Allah est un mouchrik (polythéiste), et ce n’est pas un mouwahid (monothéiste), même s’il reconnait qu’Allah est le créateur de toute chose. »
نقض تأسيس الجهمية
Question : Quelle est la différence entre les annulations de l’Islam et les annulations de l’Imane (la foi) ?
Cheikh Rabi’ al Madkhali qu’Allah le préserve a répondu : «Ce qui annule l’Islam annule la foi, et ce qui annule la foi annule l’Islam, c’est-à-dire qu’il a mécrut et est sortis de l’Islam et de la foi…»
(Fatawa cheikh Rabi’ vol.1 p.33)
Question : Quelle est le jugement d’une personne qui dit: « LA ILAHA ILA LLAH », mais croit qu’il n’est pas tenu de respecter les obligations et de délaisser les interdits ?
Cheikh al islam Ibn Taymiyah رحمه الله a répondu : « Celui qui ne croit pas que les cinq salats, la zakat, le jeûne du mois de ramadan et le pèlerinage à la maison sacrée sont obligatoire, et n’interdit pas ce qu’Allah et son prophète صلى الله عليه و سلم ont interdit, comme les turpitudes, l’injustice, l’association (le chirk) et les calomnies, est un mécréant apostat, il doit être appelé à se repentir, et s’il refuse il doit être exécuté (par le gouverneur), selon l’unanimité des imams de l’islam, et son attestation (chahada) ne lui est d’aucune utilité. »
(Majmu’ al fatawa v.35 p.155)