L’imam Ibn Qodamat Al-Maqdissy – Qu’Allah lui fasse miséricorde – a dit :
« Saches que l’enfant est une responsabilité sur ses parents, son cœur est simplement pur, qui accepte et retient tout, s’il est habitué au bien il grandit sur ça, alors ses parents et éducateurs s’associeront à lui dans la récompense (de ce bien), et s’il est habitué aussi au mal il grandit sur ça, le péché restera sur le cou de son tuteur.
Alors il (le tuteur) doit bien l’éduquer et l’entretenir, l’enseigner les bons comportements, et l’éloigner des mauvais compagnons (amis).
Il ne doit pas l’habituer au luxe (confort), qu’il ne le fasse pas aimer aussi les choses (moyens) qui conduisent au confort, pour ne pas qu’il perde sa vie dans la recherche de ce confort quand il grandira.
Il doit veiller sur lui dès le début de son enfance, il doit d’abord choisir une femme pieuse qui mange du licite, pour l’allaitement et la maternité de son enfant, car le lait provenant du Haram (l’illicite) n’a pas de Baraka (bénédiction)…
Il doit être enseigné les bons manières de manger, et qu’il l’habitue à manger de temps en temps du pain uniquement pour ne pas qu’il s’habitue au Idam (ce qu’on met dans le pain) et qu’il le voit indispensable.
Il doit aussi le faire détester l’excès de nourriture en lui faisant ressemblé cela à de la sauvagerie.
Il doit lui faire aimer les vêtements blancs (propre) mais pas le harir (vêtements brillants) en lui faisant savoir que cela est spécifique aux femmes.
Il l’éloigne de fréquenter les enfants qui sont habitués aux confort (luxe). Après il occupe son temps dans l’apprentissage du Quran, hadîth et les récits des pieux, pour qu’il plante dans le cœur de son enfant l’amour des pieux, et qu’il évite de lui faire mémoriser les poésies d’amour.
Et lorsque l’enfant fait apparaître un bon comportement et une bonne œuvre il doit être honoré et récompensé par ce qui lui fait plaisir, et l’apprécier devant les gens.
Et lorsqu’il contredit cela de temps en temps tu ignores ce qu’il a fait et ne le punis pas ouvertement, s’il recommence tu le punis en privé en le menaçant de le dévoiler aux gens.
On ne doit pas trop lui faire des reproches (réprimandes), car cela fera qu’il ne donne plus de considération aux réprimandes, veilles à ce que les réprimandes impactent sur lui.
La mère doit l’effrayer par son père.
Nous devons l’empêcher de dormir la journée car cela engendre de la paresse, nous devons pas l’empêcher de dormir la nuit mais on l’interdit des mauvais lits pour ne pas que (le sang) de ses membres se coagule.
Il doit être habitué des lits, vêtements et nourritures modestes.
On l’habitue aussi au sport pour ne pas que la paresse lui prenne le dessus.
Il doit être interdit de se prendre, se vanter devant ses amis à cause de ses bons vêtements et nourritures, ou pour les biens de ses parents.
Nous devons l’habituer à la modestie et respecter ceux avec qui il vit, il doit être éloigné de prendre quelques choses avec un enfant comme lui, et il doit être enseigné que tendre la main est mauvais et que l’honneur est dans le fait d’offrir. Nous devons rendre pour lui l’amour de l’or et de l’argent une chose détestable.
Il doit être interdit de cracher, se moucher, bâiller ou croiser les pieds devant les gens.
Nous devons aussi lui interdire de trop parler, et qu’il soit habitué d’écouter attentivement lorsque son supérieur ou autrui lui parle, et qu’il ne parle que pour répondre.
On l’interdit de dire des gros mots, et il ne faut pas qu’il se mélange à ceux qui font cela. [Car] La meilleure façon de veiller sur l’enfant est de l’éloigner des mauvais compagnons.
Après avoir fini d’étudier nous devons le laisser jouer un bon jeu qui vas le reposer de la fatigue des études […]
Il doit être enseigné à respecter et obéir à ses parents et ses professeurs, lorsqu’il atteint les 10 ans on l’ordonne la prière il ne doit pas délaisser les ablutions pour qu’il s’y habitue.
On l’effraye du mensonge et de la trahison.
Et lorsqu’il s’approche de l’âge de la puberté on doit lui laisser la responsabilité des choses »
✅ Traduit et publié par la chaîne:
Les Salafis De Guinée
وصايا ثمينة في تربية الأبناء
❍ قَاَلَ ِنَجْمُ الدِّيِنِ ابنِ قُدَاَمةَ المَقْدِسِيِّ الحَنبليِّ – رَحِمَہُ اللهُ تَعَالــﮯَ -:
» … اعلم أنَّ الصَّبِيَّ أمانةً عند والديه، ︎وقلبه جوهرة ساذجة.
وهى قابلةٌ لِكُلِّ نقشٍ، فإنْ عُوِّد الخير نشأ عليه وشاركه أبواه ومؤدبه في ثوابه.
وإنْ عود الشَّر نشأ عليه ، وكان الوُزر في عُنق وليه.
فينبغي أنْ يَصُونَه ويؤدبه ويهذبه.
ويُعلِّمهُ محاسن الأخلاق
ويحفظه من قُرناء السُّوء
ولا يعوده التنعُّم
ولا يُحبِّب إليه أسباب الرفاهية فيضيع عمره في طلبها إذا كَبُر
بل ينبغي أنْ يُراقبه من أول عمره .
فلا يستعمل في رضاعة وحضانته إلا امرأةً صالحةً مُتدينةً تأكل الحلال.
فإنَّ اللبن الحاصل من الحرام لا بركة فيه.
فإذا بَدَتْ فيه مخايل التمييز وأولها الحياء ، وذلك علامةُ النَّجابة وهى مُبشِّرة بكمال العقل عند البلوغ.
فهذا يُستعانُ على تأديبه بحيائه.
وأوُّل ما يغلب عليه من الصفات شَرَهِ الطعام.
فينبغي أنْ يُعلَّم آداب الأكل.
ويُعوِّده أكل الخُبز وحده في بعض الأوقات لئَلَّاَ يألف الإدام فيراهُ كالحتم.
ويُقَبِّحُ عنده كثرة الأكل بِأنْ يُشَبِّه الكثير الأكل بالبهائم.
وَيُحبِّب إليه الثياب البيض دون المُلونة والإبريسم ويُقرِّر عنده أنَّ ذلك من شأن النِّساء والمُخنثين.
ويمنعه من مُخالطة الصِّبيان الذين عُوِّدوا التَنعُّم.
ثم يشغله في المكتب بتعليم القرآن والحديث وأحاديث الأخبار.
ليغرس في قلبه حُبَّ الصالحين، ولا يحفظ من الأشعار التي فيها ذِكْرِ العِشْقِ.
ومتى ظهر من الصَّبيِّ خلق جميل وفعل محمول، فينبغي أن يكرم عليه، ويُجازىَ بما يَفرحُ به، ويُمْدَحُ بين أظهُرِ النَّاسِ
فإنْ خالفَ ذلك في بعضِ الأحوال تُغُوفِلَ عنه ولا يُكَاشَف.
فإنْ عَاَدَ عُوتِب سِرّاً وخُوِّفَ من اطلاع النَّاس عليه.
ولا يُكثِر عليه العِتَابَ؛ لأنَّ ذلك يُهَوِّن عليه سماعَ المَلاَمَةَ.
وليكُن حافظاً هيبة الكلام معه.
وينبغى للأُمِّ أنْ تُخوِّفَهُ بالأبِ.
وينبغى أنْ يُمنعُ النومَ نهاراً فإنه يُورِثُ الكسل.
ولا يُمنعُ النوم ليلاً ولكنه يُمنع الفرش الوطيئة لتتصلب أعضاؤه.
ويتعود الخشونة في المفرش والملبس والمطعم.
ويُعوَّدُ المشيَ والحَرَكةَ والرياضة لئَلَّاَ يغلب عليه الكسل.
ويُمنعُ أنْ يفتخر على أقرانه بشيءٍ ممَّا يملكه أبواه أو بمطعمه أو ملبسه.
ويُعوَّدُ التواضع والإكرام لِمَنْ يُعاشره.
ويمنع أَنْ يأخذ شيئاً من صبى مثله ، ويُعلَّم أنَّ الأخذ دناءةً وأنَّ الرفعةَ في الإعطاءِ.
وَيُقَبَّحُ عنده حُبِّ الذَّهبِ والفَضَّةِ ، ويُعوَّد أَنْ لا يبصُق في مجلسه ولا يتمخَّط ولا يتثاءب بحضرةِ غيره ولا يضع رِجْلاً على رِجْلٍ ، ويُمنعُ من كثرة الكلام ، ويُعوَّدُ أنْ لا يتكلم إلاَّ جواباً وأنْ يُحْسِنَ الاستماع إذا تكلَّم غيرهُ ممَّن هو أكبر منه ، ويُمنع من فُحشِ الكلامِ ، ومن مُخالطة من يفعل ذلك ، فإنَّ أصل حفظ الصِّبيانِ حفظهم من قُرناءِ السُّوء ، ويحسُن أن يفسحَ له بعد خروجه من المكتب في لعبٍ جميلٍ ليستريح به من تعبِ التأديب …
وينبغى أنْ يُعلَّم طاعة والديه ومُعلمه وتعظيمهم.
وإذا بلغ سبع سنينَ أُمِر بالصَّلاةِ ، ولم يُسامح في ترك الطهارة ليتعوَّد ، ويُخوف من الكذب والخِيانة ، وإذا قارب البلوغ ، ألقيت إليه الأمور … » اﻫـ.
📚[مختصر منهاج القاصدين (١٥٩ – ١٦١)]