Question : Qu’est-ce que le Wahhabisme ?
Réponse du Comité permanent [des savants] de l’Ifta :
Le Wahhabisme est un nom qu’attribuent les opposants de Cheikh Mohammad ibn `Abd-Al-Wahâb (Qu’Allah lui fasse miséricorde) et de sa Da`wa (son prêche) qui consiste à écarter l’Unicité d’Allah (Tawhîd) de tout polythéisme et à rejeter toutes les voies sauf celle de Mohammad Ibn `Abd-Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam).
Leur intention était de faire fuir les gens et de les mettre en travers de sa Da`wa.
Mais cela ne lui nuisit en rien, bien au contraire, elle ne cessa de se propager à travers les horizons et d’attirer vers elle tous ceux à qui Allah a accordé le succès dans la recherche de l’essence de cet appel, du sens de celui-ci et des preuves du Livre et de la Sunna authentique sur lesquelles elle s’appuie.
Et c’est ainsi que leur attachement s’intensifia, qu’ils s’y accrochèrent et qu’ils commencèrent à y appeler. La louange est à Allah.
Qu’Allah nous accorde la réussite et que la prière et la paix d’Allah soient sur notre Prophète Mohammad, sa famille et ses compagnons.
ما هي الوهابية؟
س2: ما هي الوهابية؟
ج2: الوهابية: لفظة يطلقها خصوم الشيخ محمد بن عبد الوهاب رحمه الله على دعوته إلى تجريد التوحيد من الشركيات ونبذ جميع الطرق إلاَّ طريق محمد بن عبد الله صلى الله عليه وسلم، ومرادهم من ذلك: تنفير الناس من دعوته وصدهم عما دعا إليه، ولكن لم يضرها ذلك، بل زادها انتشارًا في الآفاق وشوقًا إليها ممن وفقهم الله إلى زيادة البحث عن ماهية الدعوة وما ترمي إليه وما تستند عليه من أدلة الكتاب والسنة الصحيحة فاشتد تمسكهم بها
وعضوا عليها وأخذوا يدعون الناس إليها ولله الحمد
وبالله التوفيق. وصلى الله على نبينا محمد، وآله وصحبه وسلم
(الجزء رقم : 2، الصفحة رقم: 256)
السؤال الثاني من الفتوى رقم – 9450
Question : Quelqu’un m’a demandé si Ibn Al-Qayyim était Wahabi ?
Réponse Cheikh ‘Abdel Mouhsin Ibn Hamed Al ‘Abbâd Al Badr :
Ceci est étrange. Qu’est-ce qu’il entend par Wahabi, un lien avec Cheykh Mouhammad Ibn ‘Abdoul Wahab ?
Ibn Al-Qayyim est décédé en l’an 751 (H) alors que l’imam Mouhammad Ibn ‘Abdoul Wahab est né en l’an 1115 (H)!
Il est né en l’an 1115 et Ibn Al-Qayyim mourut en l’an 751.
Cela est l’affaire de l’ignorant.
Vous le verrez considérer Wahabi toute personne qui est sur la bonne méthodologie et sur le droit chemin, même s‘il a vécu une longue période de temps avant lui (l’Imam Mouhammad ‘Abdoul Wahab).
Et la Wahabiya n’est pas une nouvelle méthodologie, une nouvelle croyance ou une nouvelle secte.
Au contraire, l’Imam Mouhammad Ibn ‘Abdoul Wahab, qu’Allah lui fasse miséricorde, n’est pas venu avec quelque chose de nouveau, et il n’est pas venu avec une nouvelle méthodologie.
Il est venu avec ce sur quoi les prédécesseurs de cette communauté étaient; ravivant ce qui avait été éteint, et s’appuyant sur Le Livre et la Sounnah et sur ce sur quoi les prédécesseurs de cette nation étaient.
Par conséquent, la chose avec laquelle il est venu, est le suivi de la Sounnah et l’emprunt du chemin des Salafs de cette communauté, et ce n’était pas une chose nouvelle.
Contrairement à ces nouvelles méthodologies qui ont été inventées, et qui ont des méthodologies particulières et des chemins particuliers.
Au contraire, il ne s’agit que de revivifier la Sounnah, de manifester la Sounnah et se tenir ferme sur Le Livre et la Sounnah ; par conséquent il n’est pas venu avec quelque chose de nouveau.
La chose avec laquelle est venu Cheykh Mouhammad (Ibn ‘Abdoul Wahab), qu’Allah lui fasse Miséricorde, est celle avec laquelle sont venu Ibn Al-Qayyim et Ibn Taymiyah, avec laquelle sont venu les quatre Imams, avec laquelle sont venu les Compagnons, et c’est ainsi.
Source : site officiel de la science légiféré http://www.3ilmchar3i.net/
Question d’une jeune soeur de france convertie :
Je viens juste de me convertir à l’islam, et j’entends sans cesse parler de « Wahhabisme » pourriez vous m’éclairer sur ce sujet?
Qu’Allah vous protège.
Réponse de Cheikh Oubeyd Bin Abdoullah Bin Souleymane Al-Djabiri :
Je demande à Allah, ô ma fille qu’Il vous renforce et vous maintienne sur l’islam et la sounnah. Ô Allah renforce la, ô Allah renforce la, ô Allah renforce la. (dou’a du shaykh)
Le terme Wahhabisme est attribué au Shaykh Muhhammad Abdul Wahhab (qu’Allah lui fasse miséricorde) car il fut l’un de ceux qui ont revivifié l’appel au tawhid (l’unicité) dans la moitié du 12ème siècle après l’hégire (1750).
Il fut épaulé dans cette revivification par le prince, l’imam Muhammad Ibn Saud, qu’Allah leur fasse à tous miséricorde.
L’affiliation au Wahhabisme est utilisée par les ennemis de l’islam, les ennemis du tawhid, les ennemis de la sounnah, et ce jusqu’à ce que chaque ennemi de la sounnah et du tawhid traite les gens du tawheed et de la sounnah de wahhabites, et ceci en référence au terme wahhabisme.
Et peut-être devriez vous savoir que c’est un très mauvais qualificatif blamâble et faux car le shaykh Muhammad Ibn Abdul Wahhab (qu’Allah lui fasse miséricorde) ne s’est jamais attribué à celà (ni à quoi que ce soit si ce n’est l’islam authentique).
De même ce qualificatif ne lui a jamais été attribué par les savants de la da’wah (l’appel) de son vivant, ni attribué à ses enfants, petits enfants et frères dans la da’wah et ce jusqu’à notre époque.
Et personne n’utilise ce terme si ce n’est les gens des superstitions, les gens des innovations, les gens du shirk. Ils sont ceux qui attribuent les gens de la sounnah à ceci…
Source : enregistrement audio du Shaykh
Source : site officiel de la science légiféré http://www.3ilmchar3i.net/