1- Des splendeurs du Paradis
D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Allah a dit: J’ai préparé pour mes serviteurs pieux ce qu’aucun oeil n’a vu, ce qu’aucune oreille a entendu et ce qu’aucun coeur n’a jamais imaginé. Lisez si vous le voulez: -Dans une ombre étendue- [Sourate Al Waqi’a n°56 verset 30]. L’espace d’un fouet dans le paradis est meilleur que la vie d’ici-bas et tout ce qu’elle contient, lisez si vous le voulez: -Quiconque est écarté du feu et rentre dans le paradis a certes réussi- [Sourate Ali Imran n°3 verset 185] ». (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3292 qui l’a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
2- Les délices dont jouissent les habitants du Paradis
D’après Jabir (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes les gens du paradis mangent et boivent mais ils ne crachent pas, ne font pas leurs besoins et n’urinent pas ». Ils ont dit: Que devient la nourriture ? Le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ils rotent et ont de la sueur ayant le parfum du musc. Le tesbih et le tahmid leur est inspiré comme la respiration leur est inspirée ». (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2835)
3- Les constructions du Paradis
D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), nous avons dit: Ô Messager d’Allah ! Parle nous du paradis, comment sont ses constructions ? Le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a répondu: « Des briques en or et des briques en argent, leur ciment est le musc, leurs petits cailloux sont des perles et des rubis, leurs sols est le safran. Celui qui pénètre dedans sera comblé de bienfait et ne sera touché par aucun mal, il sera éternel et ne mourra pas, son vêtement se n’usera pas et sa jeunesse perdurera ». (Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3711)
4- Les servants des habitants du Paradis
Allah a dit dans la sourate Tour n°52 verset 24 : « Et parmi eux circuleront des garçons à leur service, pareils à des perles bien conservées ».
D’après Abou Ayoub, ‘Abdallah Ibn ‘Amr (qu’Allah les agrée) a dit : « Il n’y a aucun des habitants du paradis qui n’a pas mille garçons qui s’occupent de lui. Chacun d’entre eux effectue une tâche que les autres n’effectuent pas ». (Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Daifa vol 11 p 481)
5- Les jujubiers du Paradis
D’après Salim Ibn ‘Amir, les compagnons du Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) disaient: Certes Allah nous a fait profiter par le biais des bédouins et de leurs questions. Un jour un bédouin est venu et a dit: Ô Messager d’Allah ! Allah a mentionné qu’il y a dans le paradis un arbre qui peut nuire et je ne pensais pas qu’il y avait dans le paradis un arbre qui pouvait nuire à son propriétaire.
Le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Quel est cet arbre ? ». Le bédouin a dit: Le jujubier, il a certes des épines qui nuisent.
Le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Allah n’a t-il pas dit: -des jujubiers sans épines- (Sourate Al Waqi’a n°56 verset 28). Allah a cassé ses épines et a mit à la place de chaque épine un fruit. Ainsi cet arbre a des fruits et chaque fruit se subdivise en 72 nourritures différentes dont aucune ne ressemble à une autre ». (Rapporté par Ibn Abi Dounia et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3742)
6- Les mers et les fleuves du Paradis
D’après Mouawiya Al Qouchayri (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il y a dans le paradis une mer d’eau, une mer de lait, une mer de miel, une mer de vin puis ensuite les fleuves prennent leurs sources d’elles ». (Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3722)
7- La personne qui a le plus bas degré au Paradis
D’après Abdallah Ibn Mass’oud (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Je connais certes la dernière personne qui sortira du feu et la dernière personne qui rentrera au paradis. C’est un homme qui sortira du feu en rampant, Allah va lui dire: Va et rentre au paradis. Alors il va s’y rendre et va voir qu’il est plein alors il va revenir et va dire: Ô Seigneur! Je l’ai trouvé plein. Allah va lui dire: Va et rentre au paradis. Alors il va s’y rendre et va voir qu’il est plein alors il va revenir et va dire: Ô Seigneur! Je l’ai trouvé plein. Allah va lui dire: Va et rentre au paradis, tu as certes l’équivalent de la vie d’ici-bas et dix fois autant. Alors l’homme va dire: Te moques-tu de moi alors que tu es le Roi ?! » J’ai certes vu le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) rire au point où ses molaires étaient visibles et il disait: « Voilà la personne qui a le plus bas degré au paradis ». (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6571 et Mouslim dans son Sahih n°186)
8- La description des gens du Paradis
D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes le premier groupe qui va rentrer dans le paradis sera à l’image de la lune, la nuit où elle est pleine, puis ceux qui les suivront seront plus lumineux que l’étoile la plus lumineuse du ciel. Ils n’urineront pas, ne feront pas leurs besoins, ne cracheront pas et ne se moucheront pas. Leurs peignes seront en or, leur transpiration sera du musc, leur encensoir sera de bois. Leurs épouses seront les houris, leurs comportements seront comme celui d’un seul homme, ils seront à l’image de leur père Adam, 60 coudées dans le ciel ». (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3327 et Mouslim dans son Sahih n°2834)
Et dans une autre version rapportée par Boukhari dans son Sahih n°3245 et Mouslim dans son Sahih n°2834, il y a l’ajout suivant: « Chacun d’entre eux aura deux épouses, elles seront tellement belles que l’on pourra voir la moelle de leurs jambes à travers la chair. Il n’y aura pas de divergences ni de haine entre eux, ils seront comme le coeur d’un seul homme. Ils feront les louanges d’Allah le matin et le soir ».