– Ceux qui font les anniversaires ont innové dans la religion d’Allah

D’après Aicha (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui innove dans notre affaire-ci une chose qui n’en fait pas partie, alors cette chose est rejetée ». (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2697 et Mouslim dans son Sahih n°1718)

 

– Les anniversaires sont des choses nouvelles qui n’existaient pas à l’époque du prophète et des salafs salihs (pieux prédécesseurs) donc un égarement qui mène en Enfer.

Le prophète (alayhi salat wa salam) a dit: Certes les plus mauvaises choses sont les choses nouvelles et chaque chose nouvelle est innovation, et chaque innovation est égarement et chaque égarement est en enfer. (Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°1578 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)

 

– Ceux qui font les anniversaires prétendent que le prophète (alayhi salat wa salam) à trahi le message et n’a pas transmit la révélation au complet

L’imam Malik Ibn Anas (mort en 179) a dit: « Celui qui innove une innovation dans l’islam et voit qu’elle est bonne a certes prétendu que Mohamed (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a trahit le message de la prophétie car Allah a dit: Aujourd’hui j’ai parachevé pour vous votre religion, j’ai complété mon bienfait sur vous et j’ai agrée pour vous l’islam comme religion ». (Al I’tisam de l’imam Chatibi 1/28)

 

– Ceux qui font les anniversaires ressemblent aux kouffars chrétiens dans cela

D’après ‘Abdallah Ibn ‘Omar (Qu’Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui ressemble à un peuple fait partie d’eux ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4031)

 

– Souhaiter bonne anniversaire ou joyeux anniversaire est plus grave que de féliciter celui qui a commis la fornication ou bu de l’alcool car l’innovation est plus grave que les péchés.

L’imam Ibn Qayim Al Djawziya a dit dans Ahkam Ahl Dhimma page 441: « En ce qui concerne les félicitations pour les rites spécifiques à la mécréance alors ceci est interdit par consensus des savants.
Comme par exemple le fait de les féliciter pour leurs fêtes et leurs jeûnes en disant: – bonne fête à toi – ou – félicitation pour cette fête – ou ce genre de paroles. Ces paroles, si la personne qui les a prononcé est sauvée de la mécréance, sont certes interdites.
Le fait de dire ces choses est comme le fait de féliciter celui qui s’est prosterné devant une croix et ceci est plus grave auprès d’Allah et le met plus en colère que de féliciter celui qui a bu de l’alcool, celui qui a tué une âme ou a pratiqué la fornication ».

 

– Les gâteaux et les cadeaux d’anniversaire font partie des pires innovations que les musulmans ont copié des chrétiens.

L’imam Ibn Hajar Al Haytami (mort en 973 du calendrier hégirien) a dit dans Al Fatawa Al Fiqhiya Al Koubra vol 4 p 238: « Et parmi les plus mauvaises innovations le fait que les musulmans se conforment aux chrétiens dans leurs fêtes, ceci en imitant leur nourriture, en leur faisant des cadeaux ou en acceptant leurs cadeaux ».