Ibn al-Qayyim :

1– Les adeptes de la sounnah délaissent les paroles des gens pour suivre les preuves du Coran et de la sounnah, alors que adeptes de l’innovation les délaissent pour suivre les paroles des gens.

2 – Les adeptes de la sounnah renvoient les paroles des gens aux textes du Coran et de la Sounnah.

Ils acceptent celles qui sont en conformités avec et rejettent celles qui les contredisent, alors que les adeptes de l’innovation les renvoient aux opinions des hommes. Ils acceptent celles qui sont en conformités avec et abandonnent celles qui les contredisent ou leur donnent une interprétation.

3 – Les adeptes de la sounnah appellent, en cas de conflit, à revenir au Coran et à la sounnah et non aux opinions des hommes et à leur conception. Quant aux adeptes de l’innovation, ils appellent à revenir aux opinions des hommes et à leur conception des choses.

4– Les adeptes de la sounnah, lorsqu’une sounnah du Prophète ( Éloge et salut d’Allah sur lui ) est authentique, ils ne s’abstiennent pas de la mettre en pratique ou de croire en ses implications sous prétexte que personne ne l’a approuvée. Au contraire, ils s’empressent de la mettre en pratique sans regarder qui l’approuve et qui la contredit.

Et ceci fait partie des signes distinctifs les plus importants des adeptes de la sounnah : qu’ils ne la délaissent pas – alors qu’elle est authentique pour eux – pour adopter la parole d’un individu quel qu’il soit.

5– Les adeptes de la sounnah ne se réclament pas d’une idéologie particulière ou d’un individu précis en dehors du Messager ( Éloge et salut d’Allah sur lui ). Ils ne possèdent pas de surnom par lequel ils sont reconnus ou d’affiliation qu’eux même revendiquent ; tandis qu’autres qu’eux s’affilient aux idéologies innovées et à leurs leaders.

Et les adeptes de l’innovation s’affilient tantôt aux idéologies comme al-qadariyyah et al-mourjiah, tantôt aux fondateurs comme al-hâchimiyyah, al-Najariyyah, Ad-Darâwiyah, tantôt aux actes comme al-khawarij et al-Rawâfid, tandis que les adeptes de la sounnah sont totalement innocents de toutes ces affiliations. Ils ne s’affilient qu’au hadith et à la sounnah.

6– Les adeptes de la sounnah ne font que donner victoire au hadith authentique et aux paroles des salafs ; les adeptes de l’innovation eux, donnent victoire à leurs idéologies et à leurs opinions.

7– Les adeptes de la sounnah évoquent la sounnah et y appellent de manière exclusive, ceci fait fuir le cœur des adeptes de l’innovation. Alors que les adeptes de l’innovation se réjouissent quand tu cites leurs savants et leur idéologie.

8– Les adeptes de la sounnah connaissent la vérité et sont miséricordieux envers les créatures, ils possèdent une grande part dans la science et la miséricorde et leur Seigneur a étendu de la science et de la miséricorde sur toutes choses. Tandis que les adeptes de l’innovation renient la vérité et déclarent mécréantes les créatures. Ils n’ont donc pas de science ni de miséricorde.

9- Les adeptes de la sounnah ne s’allient et ne se désavouent que sur base de la sounnah de leur Prophète ( Éloge et salut d’Allah sur lui ) ; tandis que les adeptes de l’innovation s’allient et se désavouent en fonction de paroles qu’ils ont innovées.

10– Les adeptes de la sounnah n’établissent pas eux même des fondements pour ensuite les prendre comme références, réclamer de leurs opposants qu’ils s’y conforment et déclarer pervers ou mécréants ceux qui les contredisent. Mais les fondements chez eux; sont le Livre d’Allah et la Sounnah de Son Messager ( Éloge et salut d’Allah sur lui ), ainsi que ce sur quoi étaient les compagnons.

11– Les adeptes de la sounnah, lorsqu’on leur dit « Allah a dit, le Messager d’Allah ( Éloge et salut d’Allah sur lui ) a dit » leurs cœurs s’arrêtent à cela et ne vont pas voir plus loin chez quelqu’un d’autre. Ils ne prêtent pas attention à ce que peuvent dire untel ou untel. Les adeptes de l’innovation sont totalement l’opposé.

12– Les adeptes de l’innovation ne prennent de la sounnah que ce qui est conforme à leurs points de vue, que cela soit faible ou authentique, et ils délaissent ce qui ne s’accordent pas avec leurs passions parmi les hadith authentiques. Et lorsqu’ils sont incapables de les rejeter tels quels, ils les renient en les distordant au moyen d’interprétations erronées. Ceci revient à falsifier les paroles de leur sens. Tandis que les adeptes de la sounnah ne vivent que pour le hadith.

( Résumé d’As-Sawa3iq al-Moursalah 1203/4 )

Tiré de http://www.sahab.net/forums/index.php?showtopic=161524.

Al-Firqatou An-Najiyatou trad©✒