(Une belle réfutation aux ambiguïtés de certains soit disant salafis de Guinée)
Réplique de Cheikh Rabi3 sur celui qui dit : « Si la supériorité dans le temps ou l’endroit est du côté des gens du mal et du faux, le boycott n’est pas légiféré » (Parole prononcée par Ibrahim Rouheyli)
Le Noble Savant, l’imam du jarh wa ta3dil (la critique et l’éloge) Cheikh Rabi3 al-Madkhali (qu’Allah le préserve) dit :
Ta parole « il n’est pas légiféré » suppose qu’il n’est pas permis de réprouver le mal lorsque la prééminence dans le temps et l’endroit est en faveur des gens du faux quelque soit la nature du mal qu’elle soit même du koufr et du chirk et cela n’est pas possible.
Ou que tu veuilles par cette parole qu’il soit permis aux gens du haqq de ne pas faire face aux gens du faux lorsque ces derniers sont dominants et cela est possible.
Mais il aurait été voulu que tu expliques ta parole et que tu l’éclaircisses pour qu’elle ne soit pas comprise dans un sens que tu ne visais pas.
Car les envoyés عليهم السلام et tous ceux qui les ont suivis parmi les savants prêchant à la vérité et au tawhid et réprouvant le faux et le chirk en tout temps et tout endroit sans se soucier de la prééminence des gens du faux, du chirk et de l’égarement quelque soit leur supériorité.
Et le coran est rempli de récits de nos envoyés qui s’opposent aux gens du chirk, du koufr et aux orgueilleux.
Et parmi ces récits la confrontation d’Ibrahim l’ami intime d’Allah عليه السلام face à Nemrod et son peuple et la confrontation de Moussa face à Pharaon et son peuple.
Et parmi elles les confrontations des savants ;
Celle de l’imam Ahmed face à l’empire de Mamoune, Mou3tassim et Wathiq les califes Abassides.
Et il y avait avec eux des juges et gouverneurs parmi les têtes des jahmiyas et des mou3tazilas.
Et parmi elles la confrontation de Cheikh el-islam bnou Taymiya et de ses élèves comme bnou el Qayim et bnou 3Abdelhady et les autres face aux ach3ariya et soufiya alors que la gouvernance et la puissance étaient entre leurs mains.
Ainsi que la confrontation de l’imam Mohammed bnou 3Abdelwahab et ceux qui étaient avec lui face au mal et au faux jusqu’à ce qu’il ait instauré un état islamique puissant.
Et tout ceux-là n’ont pas pris cette permission (c-à-d de délaisser le boycott) au contraire, ils ont vu que cela était obligatoire, et que c’était parmi les plus grand combats,comme l’a dit le messager d’Allah صلى الله عليه وسلم : « le meilleur jihad est la parole juste »
et dans une autre version : « …une parole de vérité auprès d’un gouverneur injuste ».
Et à cette époque les gens de sounna se sont levés dans différentes contrées pour le prêche en Allah en faisant preuve de patience dans leur confrontation face aux gens de l’innovation où la puissance et la prééminence était en leur faveur (aux gens de bid3a) et cela ne les a pas empêchés à propager la da3wa et à faire preuve de patience face au mal qui les touchait.
Car ils s’accordaient avec la parole du messager d’Allah صلى الله عليه وسلم : « Il ne cessera d’avoir un groupe de ma communauté apparent sur la vérité, nul ne leur nuira jusqu’à ce que s’accomplisse le commandement d’Allah ».
Puis, ce que tu as dit n’est pas en concordance avec la réalité de cette époque et de ces personnes.
-Premièrement
La puissance et le dessus à la Mecque et Médine sont en faveur des gens de la sounna : les salafis والحمد لله.
Et les gens des passions sont des petits et c’est pour cela que tu les vois cachés derrière leurs innovations et que beaucoup d’entre eux s’habillent d’un vêtement de salafi et de sounna (c-à-d des infiltrés).
-Deuxièmement
Dans les pays de mécréance en Europe, en Amérique…. ils ont donné, par le biais de leurs lois, la liberté d’expression dans toutes choses pour les musulmans et les mécréants.
Donc les mécréants profitent de cette liberté pour rabaisser l’islam et les musulmans et tout ceux qu’ils désirent parmi ceux qui les contredisent.
De même que les innovateurs profitent de cette liberté pour déformer la vérité et salir ces gens en propageant le faux et l’égarement.
Et les gens de la sounna se servent de cette liberté pour propager ce qu’ils ont de la sounna et de la vérité pour répliquer le faux sur l’islam.
Et cette liberté se propage par diverses moyens comme les sites, les forums, les magazines, les journaux…
Et où en es-tu, toi, de cette réalité ?
Il est obligatoire que tu encourages les gens du haqq sur ce qu’ils ont de vérité à propager et de réplique sur les gens du faux.
Et on a su, par de grandes expériences, que la douceur et le silence envers eux ne font qu’augmenter l’orgueil et la rébellion, surtout s’ils trouvent quelqu’un qui les défend.
En tout cas, ta citation de cheikh el islam bnou Taymiya et l’appliquer comme preuve pour notre époque n’est pas correct !
» بيان ما في نصيحة إبراهيم الرحيلي من الخلل والإخلال »
الرد البديع من الإمام ربيع على من قال
« إذا كانت الغلبة في الزمان أو المكان لأهل الشر والباطل فلا يشرع الهجر »
الحمد لله المتعزز بكماله المتقدس بجلاله ، المتفضل بجوده وأفضاله ، وأشهد ألا إله إلا الله وحده لا شريك له ، وأشهد أن سيدنا محمد عبده ونبيه الذي بالهدى ودين الحق أرسله صلى الله وسلم عليه وعلى آله وعلى صحابته المقتدين بفعاله
[1]
أما بعد
فقد جاء عن الإمام المبجل ربيع السنة ربيع بن هادي المدخلي ـ حفظه الباري ومتعه بالصحة والعافية وأطال عمره في خدمة السنة ـ في كتابه » بيان ما في نصيحة إبراهيم الرحيلي من الخلل والإخلال » ( 40 ـ 42 ) أنه قال
قولك
(( إذا كانت الغلبة في الزمان أو المكان لأهل الشر والباطل فلا يشرع الهجر إلا في الأحوال الخاصة ))
(ب) قولك ( لا يشرع ) يحتمل أنه لا يجوز إنكار المنكر في حال غلبة أهل الباطل في الزمان والمكان مهما كان نوع هذا المنكر ولو كان كفرا وشركا فهذا لا يسلم به
ويحتمل أن تريد بهذا القول أنه يرخص لأهل الحق بأن لا يواجهوا أهل الباطل الأقوياء في هذه الحال فهذا يسلم به ، لكن كان ينبغي أن تحرر عبارتك وتوضحها لئلا يفهم منها ما لا تقصده
(ج) إن الأنبياء ومن سار على نهجهم من العلماء يدعون إلى الحق والتوحيد وينكرون الباطل والشرك في أي زمان ومكان ولا يبالون بقوة أهل الباطل والشرك والضلال مهما بلغوا من القوة والقرآن مليء بقصص الأنبياء التي واجهوا فيها أهل الشرك والكفر والكبرياء
ومنها مواجهة إبراهيم خليل الله للنمرود وقومه ، ومواجهة كليم الله موسى لفرعون وقومه
زمنها موجهات العلماء : مواجهة الإمام أحمد لدولة المأمون والمعتصم والواثق الخلفاء العباسيين ومعهم القضاة والأمراء من رؤوس الجهمية والمعتزلة
ومنها مواجهة شيخ الإسلام ابن تيمية وتلاميذه كابن القيم وابن عبدالهادي وغيرهما للأشعرية والصوفية والدولة والقوة بأيديهم
ومنها مواجهة الإمام محمد بن عبدالوهاب ومن معه لقوى الشر والباطل حتى قامت له دولة إسلامية قوية
ولم يأخذ هؤلاء بهذه الرخصة ، بل أخذوا بالعزيمة ، ورأوا أن الأخذ بالعزيمة هو الواجب ، وان هذا من أعظم الجهاد كما قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : » أفضل الجهاد كلمة عدل ـ وفي رواية ـ حق عند سلطان جائر
[2]
وفي هذا العصر نهض أهل السنة في مختلف البلدان بالدعوة إلى الله ويصبرون على ما يواجهون في تلك البلدان التي تكون القوة والغلبة فيها لأهل البدع والباطل فلا يصدهم ذلك عن مواصلة الدعوة والصبر على ما يلاقونه من الأذى
فيصدق عليهم قول رسول الله صلى الله عليه وسلم
» لا تزال طائفة من أمتي ظاهرين على الحق لا يضرهم من خذلهم حتى يأتي أمر الله وهم على ذلك »
[3]
(د) ثم إن ما ذكرته لا ينطبق على واقع هذا العصر وأهله
1 فالقوة والظهور في بلاد الحرمين والحمد لله لأهل السنة السلفيين والصّغارُ على أهل الأهواء ، ولهذا تراهم يتسترون ببدعهم ويلبس كثير من أهل الأهواء لباس السلفية والسنة
2 في بلاد الكفر من دول أروبا وأمريكا وغيرها قد أعطوا في دساتيرهم وقوانينهم حرية الكلمة في كل المجالات للكفار والمسلمين ، فالكفار يستغلون هذه الحرية للطعن في الإسلام وأهله ومن شاؤا ممن يخالفهم من أهل مللهم
والمبتدعة يستغلون هذه الحرية في تشويه الحق وأهله وفي نشر ضلالاتهم وأباطيلهم
وأهل السنة يستغلون هذه الحرية في نشر ما عندهم من السنة والحق وفي رد الباطل والهجمات على الإسلام
ومجالات هذه الحرية كثيرة جدا كالصحف والمجلات والمواقع الفضائية وشبكات المعلومات الدولية ( الإنترنت
فأين أنت من هذا الواقع ؟ فكان يجب أن تشجع أهل الحق على نشر ما عندهم من الحق وعلى الرد على أهل الباطل الذين عرفنا بالتجارب الطويلة أن لين الجانب والسكوت عنهم لا يزيدهم إلا عتوا وتمردا ، لا سيما إذا وجد من يحابيهم ويدافع عنهم وعلى كل حال فاستشهادك بكلام شيخ الإسلام ابن تيمية وتنزيله على هذا العصر في غير محله .ا.هـ
والحمد لله رب العالمين
([1]) الخطبة الثانية من كتاب » قيام رمضان / ص 11 » للعلامة المحدث عبدالرحمن المعلمي رحمه الله
([2]) ورد من طرق عن عدد من الصحابة رضي الله عنهم وصححه الألباني رحمه الله في الصحيحة ، حديث ( 491 ) وهو كما قال
([3]) أخرجه البخاري حديث ( 3641) ، ومسلم حديث ( 1920)
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