(Une autre ambiguïté des soit disant prêcheurs salafis de Guinée)

Question : Quel est le jugement sur un Salafi qui dit : « Nous aimons les innovateurs pour ce qu’ils ont de bon (en eux) ? »

Réponse de Cheikh Jamal Ibn Farihan Al Harthy :
Celui qui dit que : « On aime les innovateurs pour ce quils ont de bon en eux »…
Qu’est-ce qu’il y a de bon chez un innovateur?
L’innovateur reste avec toi jusqu’à ce qu’il te tue avec son innovation !

Il n’y a pas de bon dans un innovateur, ni dans son innovation.
Et il n’y a pas de bon dans ceux qui leur font des éloges, comme c’est établi dans le Minhaj de Ahl sunna wa jama3a, le Minhaj des pieux prédécesseurs.
On dis donc sur lui : « Colles-le avec eux (les innovateurs) ! ».
C’est-à-dire : Mettez-le avec les innovateurs.

Celui qui fait des éloges sur les innovateurs, et qu’il ne voit pas (dans le sens qu’il ne pense pas) que l’on doit les condamner ni les désavouer ; Alors mettez-le avec eux (les innovateurs), sans respect, sans regret.

Source : la science légiférée

Question posée au Savant Salafi, Cheikh Souleyman Rouhayli (hafidhahullah) : Qu’Allah vous bénisse, ceci est une ambiguïté en rapport avec la fréquentation des gens des passions et des gens suivant des voies déviantes.
Certaines personnes fréquentent les gens de l’innovation et les écoutent puis lorsqu’ils sont mis en garde contre le fait de les écouter ils disent : « Allah m’a donné une raison avec laquelle je différencie entre la vérité et le faux. »
Il est également possible qu’ils répètent la parole de certains savants : «Les paroles de quiconque peuvent être acceptées ou rejetées. »

Réponse du Cheikh : Si Allah t’avait donné une raison, tu ne les aurais pas fréquentés, car ceci fait partie des plus grands maux.
Par Allah mes frères, je connais des gens qui faisaient partie des meilleures personnes dans la sunna, lorsqu’ils ont été laxistes dans la fréquentation de certaines personnes connues pour l’innovation, ils se sont complètement retournés.

Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « Que celui qui entend parler du faux messie le fuit, car l’homme viendra à lui en pensant que c’est lui, et finira rapidement par le suivre à cause des ambiguïtés qui lui ont été données. »
Il faut donc obligatoirement prendre garde, s’éloigner et ne pas être laxiste dans la fréquentation des gens de l’innovation, ni dans le fait de les écouter, car rien n’est égal au salut dans la religion.

Les passions rendent aveugle et sourd, elles infectent et causent les malheurs, il convient donc à la personne de ne pas être laxiste dans sa religion.
Il doit être fortement sur ses gardes et s’accrocher à la sunna et aux gens de la sunna.
Nous augmentons les gens de la sunna, nous augmentons leurs rangs et nous accourrons pour exposer le bien dans lequel ils sont.
Nous n’avons pas besoin de fréquenter les gens des passions et de l’innovation.

Source : science légiférée

Cheikh Khâlid Ibn Dahwî Al-Dhafayrî (qu’Allah lui préserve) a dit :
Et nous ne disons pas comme ceux qui disent en ce moment cette règle innovée : « Prends le haqq (vérité) et délaisse le batil (faux) »…
Il n’y a pas de doute qu’il nous est imposé de prendre la vérité et de délaisser le faux !
Mais il ne nous est pas imposé de rechercher la vérité chez les gens de l’innovation et les gens de passion…!
Nous prenons le haqq d’une source pure, nous la prenons d’un endroit ou il n’y a ni ambiguité ni bid3a.

Source : la science légiférée

Et on a interrogé Abû Zar’a au sujet de Al-Hârith Ibn Assad Al-Muhâsibî et ses livres, il répondit à la personne : « Prends garde à ces livres. Ce sont des livres d’innovations et d’égarement. Garde-toi sur la voie des anciens [Salafs]. » Il lui a été aussi dit : « Dans ces livres il y a de bonne leçon. » – il a répondit : « Quiconque ne tire pas de bonne leçon dans le Livre d’Allâh, alors il n’y a aucune bonne leçon pour lui dans ces livres. » Il dit alors : « Comme les gens se précipitent rapidement vers les innovations. »

Al-Imâm Ahmad a porté une parole de vérité sur Al-Muhâsibî lorsqu’il fut interrogé à son sujet, et parmi ce qu’il a dit à la personne qui l’interrogeait est : « Ne soit pas trompé par « sa tête » [par sa piété], car en vérité c’est un homme mauvais… ne lui parle pas, et il ne doit y avoir aucun respect pour lui… et nous ne fermons pas les yeux sur lui. »

O comme cela est sérieux. Notre jeunesse salafi de Guinée comprendra-t-elle ce Manhaj et évitera-t-elle les cassettes, les livres et les radios tels que LAWOLKISAL ET BONHEUR FM des gens de l’innovation et des passions de GUINÉE ?