La question suivante fût posée à son éminence le grand savant Cheikh Sâlih bnou Fawzân bni ‘Abdillâh Al-Fawzân qu’Allah le préserve : « Certains frères disent qu’il n’y a aucun mal à ce que les salafis établissent un groupe de prédication s’il est exempt de partisanisme et que cela entre dans l’entraide au bien et à la piété et pas dans le sectarisme et la division entre les musulmans. Est-ce que leur action est correcte ? Peut-être qu’ils veulent parler des centres islamiques dans les pays des mécréants ».
La réponse du cheikh :« N’établit de groupe pour la prédication que le gouverneur. Cela fait
partie des responsabilités du gouverneur.
Et a été institué -et toutes les louanges reviennent à Allah- un ministère complet qui est le ‘’Ministère des affaires islamiques et des legs pieux et de la prédication et de la guidance ». Oui.S’ils leur permettent cela et qu’ils ont une capacité en terme de science et une capacité financière et une capacité qui leur permette d’établir un centre islamique dans les pays de mécréance c’est alors une bonne chose. Mais il est obligatoire qu’ils soient en contact avec les savants et les prêcheurs qui appellent à Allah connus et de leur demander conseil.Oui ».
Source :http://www.alfawzan.af.org.sa/node/14265
La question suivante fut posée à son éminence le grand savant Cheikh ‘Abdel-Mouhsin Al-‘Abbâd qu’Allah le préserve :« Est-il permis de fonder une association ayant pour but l’appel au Coran et à la Sunnah selon la compréhension des pieux prédécesseurs ?Cette association ayant un président et des membres sachant qu’il n’est pas autorisé aux Gens de la Sunnah d’organiser des cours et des conférences dans les mosquées à l’exception faite de ceux qui sont conformes à leurs passions ».
La réponse du cheikh :« Si c’est un pays où se trouvent des associations qui transgressent la
Sunnah et que les Gens de la Sunnah veulent en raison de cela parvenir aux gens et procéder à l’appel à Allah Le Très-Haut, alors c’est quelque chose de demandé. Il n’y a aucun mal. C’est une bonne chose.Qu’est-ce que cela veut dire : qu’on laisse la place à ceux qui sont loin de la Sunnah ? Et qu’on les laisse s’en donner à cœur joie et mettre en garde les gens ?
C’est-à-dire que les Gens de la Sunnah aient leur groupe tant que dans ce pays il y a des groupes qui ne sont pas sains parmi lesquels il y a celui qui est proche de la vérité et celui qui en est loin et qu’ils (les Gens de la Sunnah) veulent être une association afin d’appeler au Coran et à la Sunnah et d’être sur la voie des pieux prédécesseurs de cette communauté alors c’est quelque chose de demandé ».
Source :http://www.sahab.net/forums/index.php?showtopic=130343
La question suivante fût posée à son éminence le grand savant Cheikh ‘Oubayd Al-Jâbirî qu’Allah le préserve: « La question vient du Maroc disant :Ô cheikh ! Nous avons besoin dans notre pays de fonder une association dont le but est l’appel au Coran et à la Sunnah selon la compréhension des pieux prédécesseurs de la communauté en étant en contact en ce qui concerne toutes les affaires petites ou grandes avec les nos nobles machâikhs salafis tout en s’écartant du sectarisme blâmé et ce car dans notre pays il ne nous est permis de nous regrouper et d’organiser des cours et des conférences et d’enseigner à nos enfants dans des instituts loin de la mixité que sous la forme de l’établissement d’une association. Nous espérons de votre éminence que vous clarifiez la permissibilité de cela et y a-t-il des conditions ?Et un grand remerciement à vous après Allah. »
La réponse :« Premièrement : il est obligatoire que celui qui fonde cette association –cette association de prédication- soit sur la Sunnah et ce même s’il n’est pas un savant mais qu’il soit sur la Sunnah et qu’il soit capable de différencier la Sunnah de l’innovation (religieuse).
Deuxièmement : il lui est obligatoire d’être en contact avec les savants de la Sunnah dans le pays ou à l’extérieur afin qu’il les consulte au sujet de la voie sur laquelle vous allez.
Troisièmement : l’autorisation du gouverneur pour cette association et
Allah est Le plus Savant ».