Question : Est-il autorisé dans l’absolu de dire d’une personne bien précise « Untel, le martyr» ?
Réponse de Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine :
Il ne nous est pas permis d’attester qu’une personne en particulier est un martyr, même s’il a été tué injustement ou en défendant la vérité.
Il n’est pas permis de dire « Untel le martyr » et ceci est à l’opposé de ce que font les gens aujourd’hui en spécifiant la mort en martyr (de telle ou telle personne). Ils qualifient même de martyr, celui qui est tué dans la totale ignorance. Ceci est interdit (haram), car cette confirmation de mort en martyr d’une personne est considérée comme un témoignage pour lequel tu seras interrogé le jour du jugement. Il te sera dit : « sais-tu réellement s’il est mort en martyr ? ».
C’est pourquoi le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « Il n’y a pas de personne qui combat sur le sentier d’Allah, et Allah est plus Connaisseur de ceux qui combattent sur son sentier, sans qu’il ne vienne le jour du jugement avec du sang qui coule. Il aura la couleur du sang et l’odeur du musc ». Médites la parole du Prophète صلى الله عليه وسلم : « et Allah est plus Connaisseur de ceux qui combattent sur Son sentier »
Parmi les gens il en est qui combattent pour que la parole d’Allah soit la plus élevée mais Allah sait ce que contient son cœur (comme intention) et qu’il peut être contraire à ce que ses actes laissent apparaître.
Sur cette question, Al Bukhârî, qu’Allah lui fasse miséricorde, a intitulé dans son sahîh un chapitre « chapitre : Il ne sied guère de dire « Untel est martyr » car l’objet de l’attestation de martyr d’une personne se trouve dans le cœur et personne ne connaît les cœurs excepté Allah, عز و جل.
La question de l’intention est un point de la plus haute importance. Deux personnes peuvent accomplir le même acte et pourtant il y a entre eux l’équivalent de la distance qui sépare les cieux et la terre, et ceci en raison de l’intention. Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « Les actes ne valent que par l’intention.
A chaque homme il ne sera tenu compte que de ses intentions. Celui qui aura émigré en vue d’Allah et de son Envoyé, son émigration lui sera comptée pour Allah et Son Envoyé. Quant à celui qui aura émigré en vue de biens terrestres, ou afin de trouver une femme à épouser, son émigration sera comptée suivant le but qui aura dicté son voyage » (Bukhârî 1, Muslim 1907). Et Allah est plus Savant.
Traduction : AbdelMalik copié de lamektaba.over-blog.com
Cheikh Salih Bin Fawzan Bin ‘Abdillah Al Fawzan a dit :
Certains disent que ces gens sont des martyrs. SoubhanAllah !
Celui qui se tue est un martyr ? Celui qui se brûle est un martyr ?
Celui qui se tue, Allah l’a menacé de l’Enfer.
Allah dit :
وَلَا تَقۡتُلُوٓاْ أَنفُسَكُمۡۚ إِنَّ ٱللَّهَ كَانَ بِكُمۡ رَحِيمً۬ا (٢٩
وَمَن يَفۡعَلۡ ذَٲلِكَ عُدۡوَٲنً۬ا وَظُلۡمً۬ا فَسَوۡفَ نُصۡلِيهِ نَارً۬اۚ وَڪَانَ ذَٲلِكَ عَلَى ٱللَّهِ يَسِيرًا (٣٠
« Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous. (29) Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est facile pour Allah. (30) » (An-Nissa 29:30)
Est-ce que celui qui tue son frère musulman, sa sœur musulmane et les enfants des musulmans est un martyr ?
Celui-là est un agresseur, un oppresseur. Comment un oppresseur, un inique, un agresseur peut-il être martyr ?
Un homme a questionné le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم : «Ô Messager d’Allah ! Que dois-je faire si quelqu’un venait pour me prendre mes biens?»
Il صلى الله عليه وسلم dit: «Ne lui donne pas tes biens». Il dit: «Et s’il me tue?» Il صلى الله عليه وسلم dit: «Tu es alors un martyr». Il dit: «Et si je le tue?» Il صلى الله عليه وسلم dit: «II est alors en Enfer». (Rapporté par Mouslim)
Il est alors en Enfer. Celui qui agresse les musulmans, les tue, et les menace ; S’il est tué il sera en Enfer. Comment peut-il être un martyr alors qu’il est en Enfer ?
Traduit de l’anglais par Abdarrahman Abou Maryam
copié de sounnah-publication.blogspot.com