Qu’est-ce qui fait devenir quelqu’un Moubtadi’ (innovateur) ?
Les savants de l’Islam ont expliqué qu’une personne devient un Moubtadi’ lorsqu’elle pratique ou défend une Bid’ah ou qu’elle supporte ceux qui la pratiquent et après que la preuve ait été établie contre elle. Mais il y a des détails à ce sujet qui ont été expliqués par les savants. Voici donc quelques explications sur la question.
1. Le Sheikh ‘Ali Mohammad Nasir Al-Faqiihi dit à la page 23 de son livre Al-Bid’ah Dawaabitouha wa atharouha as-sayyi-ou fil-oummah en parlant du Moubtadi’ : (Le Moubtadi’ est celui qui invente une Bid’ah, invite à celle-ci et aime et déteste les autres par rapport à celle-ci.) Fin de la citation.
2. Le Sheikh Rabi’ Ibn Haadi Al-Madkhali explique dans sa réponse intitulée Mas-alatou- shtiraat iqaamatil-houjjah fit-tabdii’ : (La position bien célèbre de Ahlous-Sounnah est que celui qui commet un acte de Koufr ne doit pas être déclaré Kafir jusqu’à ce que nous ayons établi la preuve contre lui.
Mais en ce qui concerne celui qui commet une Bid’ah, on peut le classer en plusieurs catégories :
Première catégorie : Les gens de Bid’ah comme : les Rawaafids (pluriel de Rafidah qui est une secte des Shi’ahs), les Khawaarijs, les Jahmiyyahs, les Qadariyyahs, les Mou’tazilahs, les Soufiyyahs Qoubouriyyahs, les Mourji-ahs et ceux qui s’apparentent avec eux, comme les Ikhwaans, les Tablighs et leurs semblables. Ceux-là, les Salafs n’ont pas considéré l’établissement de la preuve comme étant une condition pour pouvoir juger qu’ils sont des gens de Bid’ah. Comme par exemple le Rafidi : on dit que c’est un Moubtadi’, de même que le Khaariji : on dit que c’est un Moubtadi’. Et ainsi de suite. Peu importe qu’on ait établi la preuve contre eux ou non.
Deuxième catégorie : Celui qui fait partie des gens de la Sounnah et qui est tombé dans une Bid’ah claire : comme le fait de dire que le Qor’an est créé ou la négation du Qadar ou l’opinion des Khawaarijs etc. Celui-là est déclaré Moubtadi’ et la pratique des Salafs prouve cela.
Troisième catégorie : Celui qui fait partie des gens de Ahlous-Sounnah et qui est connu comme étant une personne qui est méticuleuse sur la vérité et qui est tombé dans une Bid’ah subtile. Si celui-ci est mort, il n’est pas permis de le déclarer Moubtadi’. Plutôt il faut le mentionner en bien. Mais si celui-ci est vivant, on doit lui donner le bon conseil et lui clarifier la vérité. On ne se précipite pas pour le déclarer Moubtadi’, mais s’il persiste, alors dans ce cas on le déclarera Moubtadi’.
Le Sheikhoul-Islam Ibn Taymiyyah a dit dans son livre Ma’aarij al-wousoul, à la page 43 :
(Plusieurs d’entre les Moudjahidines parmi les Salafs et les Khalafs ont dit des choses et fait des choses qui sont Bid’ah sans savoir que ce sont des Bid’ahs. Soit à cause de Hadiths faibles qu’ils ont cru être authentiques, et soit à cause de versets qu’ils ont compris incorrectement, ou bien à cause d’une opinion qu’ils ont sur une question parce que les textes sur cette question ne les avaient pas atteints. Donc si l’homme craint Allah le plus qu’il peut, il entre dans la parole d’Allah : (Seigneur, ne nous châtie pas s’il nous arrive d’oublier ou de commettre une erreur.) Al- Baqarah : 286. Et dans le Hadith : Allah a dit : « Je l’ai fait ».) Citation résumé.
3. Le Sheikh Zayd Al-Madkhali dit à la page 43 du volume 1 de son livre, Al-‘Iqdoul- mounaddadoul-Jadiid, en réponse à une question 26 :
(Question : Quand quelqu’un est-il considéré un Hizbi (quelqu’un faisant partie d’un groupe de Bid’ah ou d’un partie)?
Réponse : Cette question nécessite une certaine élaboration dans la réponse et je n’ai pas le temps de m’y consacrer. Mais je peux t’indiquer quelques signes par lesquels tu pourras reconnaître le Hizbi, qu’il soit un chef ou un suiveur naïf :
1-Celui qui se joint et qui défend, dans la vérité comme dans le faux, un des groupes qui possède une méthodologie (Manhaj) qui lui est particulière et qui est en contradiction avec le Manhaj des Salafs, Ahloul- Hadith wal-Athar. Comme le groupe des Ikhwaans et ses fractions, ainsi que le groupe de Tabliigh et ses sympathisants.
2-Celui qui fréquente et marche avec un des groupes mentionnés plus haut ou avec d’autres groupes parmi les gens qui sont sur la déviation dans la croyance et dans la pratique. Que ce soit en groupe ou individuellement, en tant que suiveur ou chef suivi.
3-Celui qui critique les gens de la Sounnah et dont le visage change quand il entend la réfutation de celui qui réfute les partisans des groupes contemporains et les membres des organisations secrètes et des coalitions cachées.
4-Celui qui attaque l’honneur des Dou’aats qui appellent à suivre ce que suivent Ahloul-Athar et qui marchent sur la voie des Salafs. C’est-à-dire l’obéissance à Allah, l’obéissance à son messager, et l’obéissance aux dirigeants des musulmans.
5-Celui qui attaque l’honneur des dirigeants et qui aime ceux qui les critiquent publiquement dans leurs livres, leurs cassettes et dans leurs réunions.
6-Celui qui attaque les ‘Oulamas qui ne se rebellent pas contre les dirigeants lorsqu’ils commettent des erreurs, en la accusant de vouloir transiger ainsi que d’autres accusations que seuls des cœurs malades et des faibles d’esprits peuvent attribuer à des savants éducateurs.
7-Celui qui aime les Anashides (chansons) et les pièces de théâtre, et qui défendent celles-ci et ceux qui les font avec ferveur. Et cela est très répandu dans la secte des Ikhwaans Al-Mouslimines, car c’est le plaisir de leurs chefs et de leurs jeunes régiments de pauvres garçons et filles qu’ils ont trompés. Qu’Allah les ramène tous vers la vérité.) Fin de la citation.