1. Cheikh Albani

Quel est le jugement sur ce qui est appelé ‘’Anâchîd islamique’’ ?

La réponse de Cheikh Albani : Ce que je vois concernant ces anâchîds islamiques, nommés ‘’anâchîds religieux’’ est qu’ils faisaient autrefois partie des particularités des soufis et beaucoup de jeunes muslims les critiquaient pour ce qu’ils comprenaient comme éloges exagérées sur le prophète صلى الله عليه و سلم et comme recherche de secours auprès de lui en dehors d’Allah.

Ensuite, apparurent de nouveaux anâchîds, que je vois comme n’étant qu’une nouvelle version de ces anciens. Celui qui cherche en regardant dans le Livre d’Allah et dans les hadîths du prophète صلى الله عليه و سلم, n’y trouve en aucun cas ce qu’ils appellent ‘’anâchîds religieux’’ bien qu’ils furent rectifiés de ce qu’ils contenaient de paroles élogieuses exagérées à l’encontre du prophète صلى الله عليهو سلم.
Une seule preuve nous suffit pour blâmer ces anâchîds qui commencent à se propager au sein des jeunes sous prétexte qu’ils ne contiennent pas de transgressions religieuses.

Notre preuve sur cela comporte deux points :
Le premier : ces anâchîds ne font pas partie de la guidée de nos salafs- qu’Allah les agrée.
Le deuxième : faisant face à l’actualité, je constate également qu’ils (ces anâchîds) sont dangereux ; du fait que nous commençons à voir que les jeunes se divertissent avec ces anâchîds et qu’ils les fredonnent, comme nous le disions auparavant, à longueur de temps, Cela les a détournés de la récitation du Qorâne, du rappel d’Allah et de la salât sur le prophète صلى الله عليه و سلم, suite à ce qui est venu dans les hadîths authentiques : « Prenez soin du Qorâne et tenez vous en, car par Celui dont mon âme est entre Ses, il sort plus de la poitrine des hommes qu’une chamelle de son enclos. Fin de citation…

Pris de : سلسلة الهدى والنور

 

2. Cheikh ibn Outheymine

Est-ce que vous conseillez, ô sheikh, l’écoute d’anâchîds islamiques et quel en est le jugement,
Il répondit رحمه الله: Je conseille le Livre d’Allah et la sunnah de Son messager صلى الله عليه و سلم, et sa biographie pleine de senteur, par Allah, renferme le bien. Quant à l’écoute des anâchids, nous avons entendu que ces anâchîds sont devenues des compositions musicales, des chansons (mot incompris) composées de voix suaves appelant aux plaisirs. Et certains contiennent des sons de duff, il n’est pas permis de les écouter. Fin de citation…

Et voici la dernière fatwâ du sheikh رحمه الله: Les anâchîds islamiques, sont des anâchîds innovés. Ils ressemblent à ce qu’ont inventé les soufis. C’est pour cela qu’il convient de s’en abstenir et de se contenter des discours provenant du Livre et de la sunnah. Fin de citation….

Il a également dit : Les anâchîds islamiques, je constate que l’homme les prend tout d’abord comme divertissement car leur origine nous provient des soufis. Car ce sont eux qui dans leurs rappels (procédé, façon de faire) ont rassemblé ces anâchîds. Fin de citation…

Tiré de : حاشية « الأجوبة المفيدة » p 3 et 4.

 

3. Cheikh Saalih al Fawzan

Le questionneur demande, noble cheikh : Quel est votre point de vue concernant les anashids islamiques, en congrégation, sans le tambourin (ad douff) ou effets sonores ?

Réponse : Nous ne connaissons aucune sources sur cela, ce sont des innovations. Et s’il y en a qui l’ont attribué à l’islam et l’ont appelé « anashids islamiques », cela voudrait dire que l’islam l’a légiféré, plutôt, il n’y a aucune source sur cela. Et aussi, si ces anashids ont été composé pour l’obéissance et le rapprochement (à Allah) alors sûrement cela fait partie des signes des soufis, ce sont ceux qui ont pris les anashids, ils l’ont pris comme forme d’adoration d’Allah l’exalté.
La meilleure chose serait que le muslim ne se tourne pas vers cela.

Oui, la composition de poème qui est bénéfique et utile, il n’y a pas de problème en cela. Une seule personne récitant (inshad) pas en groupe, et non chanté en choeur, mais plutôt celui qui est seul à réciter (autorisé). Poèmes bénéfiques aux gens, et le bénéfice est prit de cela, comme étaient les poètes du temps du Prophète (prières et salutations sur Lui).
Ils récitaient leur poésie et le Messager (prières et salutations sur Lui) les écoutait, prières et salutations sur Lui.

Et de même, au moment des travaux et des travaux ennuyants, ils récitaient par rapport à l’activité de leur travail, ce n’était pas appelé anashid. Ce sont seulement de courts moments d’élan entre les activités lorsqu’ils travaillaient. Et ces chants ne doivent pas être fait en chœur de manière unifiée, ou des tons dispersés etc…
Tout ceci font partie des choses innovées. Et si cela n’est pas attribué à l’islam, c’est alors des choses vaines/amusement (al lahw). Et si cela est attribué à l’islam, c’est alors une innovation. na’am

Question : Cheikh, qu’Allah vous préserve, certaines personnes ont pris ces anashids pour habitude, dans leur voiture, dans leur maison, avec leurs enfants, c’est-à-dire qu’ils occupent tout leur temps avec cela.

Réponse : Ceci car il n’y a pas de source à cela (anashids) et c’est la cause de la fitna. Et c’est plus approprié pour eux que d’écouter le noble Qur’an, enregistré sous forme de récitation (al murattal), et de vidéos.
Et cela contient ce qui suffit pour une personne, et ce qui leur suffit et leur sera suffisant. Et aussi (d’écouter) des conférences (mouhadarat) et des cours religieux. Et qu’ils ne doivent pas perdre leur temps avec les anashids, qui ne sont pas bénéfiques excepté pour se divertir. na’am

Source : https://www.youtube.com/watch?v=Iu7HlRiXNtc