Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a annoncé que la communauté musulmane allait vivre des moments difficiles comme ceux qu’elle vit actuellement.
Mais il a également transmis dans le Coran et la Sounna quels sont les remèdes pour la communauté afin de sortir de cette situation et qu’elle retrouve ainsi la grandeur qui était la sienne.
D’après Thawban (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les différentes communautés sont sur le point de se regrouper contre vous comme se regroupent les gens qui mangent autour d’un plat ».
Une personne a dit: Est ce que la cause de cela est que nous serons peu nombreux ce jour-là ?
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ce jour-là, vous serez plutôt nombreux. Mais vous serez comme l’écume du torrent (*). Allah va retirer des coeurs de vos ennemis la peur qu’ils avaient de vous et il mettra dans vos coeurs le -wahn- ».
Une personne a dit: Ô Messager d’Allah! Qu’est ce que le -wahn- ?
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « L’amour de l’ici-bas et le fait de détester la mort ».
(Rapporté par Abou Daoud et authentifié par cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°958)
(*) C’est à dire faibles et méprisables.
عن ثوبان رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : يوشك الأمم أن تداعى عليكم كما تداعى الأكلة إلى قصعتها
فقال قائل : و من قلّة نحن يومئذ ؟
قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : بل أنتم يومئذ كثير و لكنكم غثاء كغثاء السيل و لينزعنّ الله من صدور عدوكم المهابة منكم و ليقذفن الله في قلوبكم الوهن
فقال قائل : يا رسول الله و ما الوهن ؟
قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : حب الدنيا و كراهية الموت
(رواه أبو داود و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٩٥٨)
– Les textes qui suivent montrent que la solution globale pour que la communauté musulmane retrouve sa grandeur, c’est qu’elle retourne à l’application de sa religion.
Allah a dit dans la sourate Al Hajj n°22 verset 40 (traduction rapprochée du sens du verset): « Et certes Allah secourt ceux qui Le secourent. Certes Allah est Fort et Puissant ».
قال الله تعالى : وَلَيَنصُرَنَّ اللَّهُ مَن يَنصُرُهُ إِنَّ اللَّهَ لَقَوِيٌّ عَزِيزٌ
(سورة الحج ٤٠)
D’après Ibn Chihab, ‘Omar Ibn Al Khattab (qu’Allah l’agrée) a dit: « Nous étions certes le plus humilié des peuples et Allah nous a donné la puissance par l’Islam.
Si jamais nous recherchons la puissance dans une chose autre que ce par quoi Allah nous l’a donné, alors Allah nous humiliera ».
(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°207 et il a dit que ce hadith est authentique selon les conditions de Boukhari et Mouslim, l’imam Dhahabi l’a approuvé dans cela et Cheikh Albani l’a authentifié dans la Silsila Sahiha vol 1 p 117)
عن ابن شهاب قال عمر بن الخطاب رضي الله عنه : إنّا كنّا أذلَّ قومٍ فأعزَّنا اللهُ بالإسلامِ فمهما نطلبُ العزَّ بغيرِ ما أعزَّنا اللهُ به أذلَّنا اللهُ
(رواه الحاكم في المستدرك رقم ٢٠٧ و قال أنّه صحيح على شرط الشيخين و أقره الإمام الذهبي و صححه أيضاً الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة ج ١ ص ١١٧)
1/ Le fait de délaisser toute forme d’association (chirk) et revenir à l’unicité d’Allah (tawhid)
Allah a dit dans la sourate Nour n°24 verset 55 (traduction rapprochée du sens du verset): « Allah a promis à ceux d’entre vous qui ont cru et pratiqué les bonnes actions qu’Il leur donnerait la gouvernance sur la Terre comme Il l’a donné à ceux qui les ont précédés.
Il a promis qu’Il donnerait force et suprématie à leur religion qu’Il a agrée pour eux et qu’Il changerait leur peur en sécurité. Ils m’adorent et ne m’associent rien ».
قال الله تعالى : وَعَدَ اللَّهُ الَّذِينَ آمَنُوا مِنكُمْ وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ لَيَسْتَخْلِفَنَّهُم فِي الأَرْضِ كَمَا اسْتَخْلَفَ الَّذِينَ مِن قَبْلِهِمْ وَلَيُمَكِّنَنَّ لَهُمْ دِينَهُمُ الَّذِي ارْتَضَى لَهُمْ وَلَيُبَدِّلَنَّهُم مِّن بَعْدِ خَوْفِهِمْ أَمْنًا يَعْبُدُونَنِي لا يُشْرِكُونَ بِي شَيْئًا
(سورة النور ٥٥)
2/ Le fait de délaisser les divergences et les innovations et revenir vers le Coran, la Sounna et la voie des compagnons
D’après Al ‘Irbad Ibn Sariya (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) nous a fait une exhortation éloquente qui a fait frémir nos coeurs et qui a fait pleurer nos yeux.
Nous avons dit: Ô Messager d’Allah ! C’est comme s’il s’agissait de l’exhortation de celui qui fait ses adieux, donne nous donc des conseils.
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Je vous conseille la taqwa d’Allah (1), d’écouter et d’obéir même à un esclave abbyssin (2) car certes celui d’entre vous qui va vivre va assister à beaucoup de divergences.
Ainsi accrochez vous à ma sounna et à la sounna des califes droits et biens guidés après moi.
Et prenez garde aux choses nouvelles, car certes toute chose nouvelle est une innovation et toute innovation est égarement ».
(Rapporté par Abou Daoud n°4607 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
(1) La taqwa signifie le fait que la personne mette une protection entre elle et le châtiment d’Allah en pratiquant Ses ordres et en s’écartant de Ses interdits.
(2) C’est à dire d’écouter et d’obéir au gouverneur musulman dans tout ce qui n’est pas une désobéissance à Allah même s’il ne fait pas partie des gens qui méritent d’avoir la gouvernance.
عن العرباض بن سارية رضي الله عنه : وعظنا رسول الله صلّى الله عليه و سلّم موعظة بليغة وجلت منها القلوب و ذرفت منها العيون فقلنا : يا رسول الله ! كأنها موعظة مودع فأوصنا
قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : أوصيكم بتقوى الله والسمع والطاعة وإن عبدًا حبشيًا
فإنّه من يعش منكم بعدي فسيرى اختلافًا كثيرًا فعليكم بسنّتي وسنّة الخلفاء المهديين الراشدين تمسكوا بها وعضّوا عليها بالنواجذ وإيّاكم ومحدثات الأمور فإنّ كلّ محدثة بدعة وكلّ بدعة ضلالة
(رواه أبو داود في سننه رقم ٤٦٠٧ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)
3/ Le fait de délaisser les actes de désobéissance à Allah et son Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) et revenir vers l’obéissance
Allah a dit dans la sourate Choura n°42 verset 30 (traduction rapprochée du sens du verset): « Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont fait et Il pardonne beaucoup ».
قال الله تعالى : وَمَا أَصَابَكُم مِّن مُّصِيبَةٍ فَبِمَا كَسَبَتْ أَيْدِيكُمْ وَيَعْفُو عَن كَثِيرٍ
(سورة الشورى ٣٠)
4/ Rester ferme et patienter sur la religion et l’obéissance à Allah
Allah a dit dans la sourate Al A’raf n°7 verset 128 (traduction rapprochée du sens du verset): « Moussa dit à son peuple: Demandez l’aide auprès d’Allah et patientez car certes la terre appartient à Allah. Il en fait hériter qui il veut parmi ses serviteurs. Et la bonne fin est pour ceux qui font preuve de taqwa ».
قال الله تعالى : قَالَ مُوسَى لِقَوْمِهِ اسْتَعِينُوا بِاللَّهِ وَاصْبِرُواْ إِنَّ الأَرْضَ لِلَّهِ يُورِثُهَا مَن يَشَاء مِنْ عِبَادِهِ وَالْعَاقِبَةُ لِلْمُتَّقِينَ
(سورة الأعراف ١٢٨)
Les savants expliquent que la patience est de trois types:
– La patience sur l’obéissance d’Allah même si cela est difficile pour le nafs.
– La patience vis-à-vis de la désobéissance à Allah en s’en abstenant même si le nafs en a envie.
– La patience lors des épreuves et des malheurs en s’abstenant de dire des paroles ou de faire des actes qui déplaisent à Allah.
(Voir Madarij As Salikin de l’imam Ibn Qayim Al Djawziya p 487)