Fatwa de la Commission Permanente (8/121):
« Question : si le voyageur se trouvant abord d’un avion ou un navire veut prier sans disposer de l’eau à l’entrée du temps de la prière et sans connaitre la direction de la qibla, lui est-il permis de prier ? Comment le faire ? Où doit-il s’orienter ? »
« Réponse : Quand l’heure de la prière arrive alors qu’on est abord d’un avion ou d’un bateau, les passagers musulmans doivent accomplir la prière actuelle selon leurs possibilités ; s’ils trouvent de l’eau, qu’ils se purifient. S’ils ne la trouvent pas ou en disposent mais ne peuvent pas l’utiliser, qu’ils pratiquent la purification à l’aide du sable s’ils le trouvent ou en trouvent un substitut. S’ils ne trouvent ni sable ni une matière pouvant lui être substitué, ils en sont dispensé et ils peuvent prier comme ils sont, compte tenu de la parole du Très-haut : « Craignez Allah tant que faire se peut. » on doit s’orienter vers la qibla tout en s’adaptant au mouvement de l’avion dans la mesure du possible, si on accomplit une prière obligatoire.
Si on accomplit une prière surérogatoire, on suit la direction de l’avion. En effet, quand le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) accomplissait une telle prière au cours d’un voyage et sur une monture, il s’orientait spontanément. Un hadith sûr rapporté par Anas indique qu’il est institué de s’orienter vers la qibla au moment de commencer une prière surérogatoire fait au cours d’un voyage …
Quant on se trouve dans l’incapacité de connaitre la direction de la qibla et craint l’écoulement du temps de prière, on s’efforce dans la mesure du possible de fixer la direction de la qibla puis on prie en se fondant sur le résultat de cet effort et on ne serait pas tenu de reprendre la prière, s’il s’avérait plus tard quand on avait raté la direction de la qibla.