Le grand savant salafi, le Cheikh Saalih al-Fawzan (qu’Allah le préserve) a dit dans son livre : « Bayân haqîqat at-tawhîd al-ladhî jâ’a bihi ar-rusul wa dahdh ash-shubuhât al-latî uthîrat hawlahu » en réfutation aux ambiguïtés des polytheistes :

Deuxième ambiguïté :

Voici une ambigüité avancée par les polythéistes de Quraysh et d’autres, qui consiste à utiliser le destin comme argument pour justifier le polythéisme qu’ils commettent. Allah (le Très Haut) a dit dans la sourate dite « Les bestiaux » :

« Ceux qui ont associé diront : « Si Allah avait voulu, nous ne lui aurions pas donné des associés, nos ancêtres non plus et nous n’aurions rien déclaré interdit» » Sourate « Les bestiaux », v.14.
Et Il a dit dans la sourate dite « Les abeilles » : « Ceux qui ont associé dirent : « Si Allah avait voulu, nous n’aurions pas adoré quoi que ce soit en dehors de Lui, ni nous ni nos ancêtres. » Sourate « Les abeilles », v.35.
Puis Il a dit dans la sourate dite « L’ornement » : « Et ils dirent : « Si le Tout Miséricordieux avait voulu, nous ne les aurions pas adorés. » » Sourate « L’ornement », v.20.

Ibn Kathîr (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit dans « Tafsîr Ibn Kathîr » au sujet du verset de la sourate dite « Les bestiaux » : « Voici une polémique dont Allah nous informe et un argument douteux que se sont appropriés les polythéistes pour se justifier de leur polythéisme et de leur prohibition [illégitime] des choses qu’ils ont interdites. Ils avancent qu’Allah a parfaitement connaissance des actes de polythéisme et de prohibition (de choses non interdites par Allah) qu’ils commettent et que, par conséquent, Il est fort capable de le changer en les guidant vers la foi et en s’interposant entre eux et la mécréance. Or puisqu’Il n’a rien modifié de cela, ceci indique donc que c’est par Sa volonté, Sa décision et Son agrément de leurs actions ».

Puis il ajoute : « Et ceci est un argument invalide et insignifiant car si c’était le cas, Allah ne leur aurait pas fait goûter de Sa rigueur et ne les aurait pas détruits, ni ne leur aurait envoyé Ses nobles messagers. Mais au contraire, il a
fait goûter aux polythéistes sa revanche sévère.

[Allah leur répond à la fin du verset] :

« Dis : « Avez-vous quelque science… » signifie : « Avez-vous quelque science du fait qu’Allah est satisfait de ce sur quoi vous êtes ? »
« …à nous produire?… » de sorte de nous éclairer, et de clarifier et mettre en évidence [ce que vous savez].
« …Vous ne suivez que la conjecture… » : vos suppositions et votre imagination.
« …et ne faites que mentir. » » sur Allah dans ce que vous prétendez » – Fin de citation.

NdT : ces quatre paroles citées et expliquées par Ibn Kathîr constituent la fin du verset 148 de la sourate « Les bestiaux » cité précédemment par l’auteur.

Puis il a dit dans son exégèse du verset de la sourate « Les abeilles » : « Ce qui est visé par leur parole est la thèse que si Allah détestait ce qu’ils avaient fait, Il les aurait désavoués en les punissant et Il ne leur aurait pas permis de commettre cela. Mais Allah a répondu à cette ambigüité (à la fin du même verset) par sa parole :
« …N’incombe-t-il aux messagers sinon de transmettre le message en toute clarté ? Nous avons envoyé dans chaque communauté un messager, [pour leur dire] : « Adorez Allah et écartez-vous du Tâghût ». Alors Allah en guida certains, mais il y en eut qui ont été destinés à l’égarement. Parcourez donc la terre, et regardez quelle fut la fin de ceux qui traitaient [Nos messagers] de menteurs. » Sourate : « Les abeilles », v.35-36.

C’est-à-dire : l’affaire n’est pas comme vous le dites lorsque vous prétendez qu’Il ne vous a pas désavoués. Au contraire, il vous a récusés du pire désaveu et vous l’a interdit de la plus strictes des manières. Il a envoyé un messager « dans chaque communauté », à chaque époque et à chaque groupe de personnes. Chacun d’eux appelait à l’adoration d’Allah et réprouvait l’adoration d’autre que Lui en disant : « Adorez Allah et écartez-vous du Tâghût ».

Et Il (le Très Haut) n’a cessé d’envoyer des messagers à l’humanité prônant ce message, ceci depuis l’apparition du polythéisme au sein du peuple de Noé, raison pour laquelle il fut envoyé à eux. Celui-ci fut le premier messager qu’Allah envoya aux habitants de la terre jusqu’à ce qu’Il paracheva le message avec Muhammad (Que la paix et la bénédiction d’Allah soit sur lui), dont l’appel se généralisa à l’ensemble des hommes et djinns d’orient en occident. Tous firent comme Allah (le Très Haut) l’a décrit : « Et Nous n’avons envoyé avant toi aucun messager à qui Nous n’ayons révélé : « Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc. » » Sourate « Les prophètes », v.25.
« Et demande à ceux de Nos messagers que Nous avons envoyés avant toi, si Nous avons institué, en dehors du Tout Miséricordieux, des divinités à adorer ? » Sourate « L’ornement », v.45.

Et Allah (le Très Haut) a dit, dans ce noble verset (verset de la sourate « Les abeilles ») : « Nous avons envoyé dans chaque communauté un messager, [pour leur dire] : « Adorez Allah et écartez-vous du Tâghût » »
Après cela, comment est-il possible pour les polythéistes de dire : « Si Allah avait voulu, nous n’aurions pas adoré quoi que ce soit en dehors de Lui » ?

En fait, la volonté d’Allah est de deux sortes :

– Législative : qui correspond à Ses ordres et Ses interdits. Celle-ci, dans ce cas ne s’est pas réalisée [puisqu’ils n’ont pas appliqué ce qu’Il] leur avait interdit par la voix de Ses messagers.
– Existentielle : qui correspond à Sa volonté que les choses se produisent et qui se matérialise par leur libre choix de réaliser ce qui leur est ordonné. Ainsi, il n’est en aucun cas possible d’argumenter dessus. »

Et il a dit : « Ensuite, Allah nous informe qu’Il les a récusés par le châtiment d’ici-bas après l’envoi des messagers » – fin de citation.

De plus, ils n’ont pas recherché par cette parole une excuse pour se faire pardonner de leurs actes ignobles. En effet, ils ne sont même pas convaincus de l’atrocité de leurs actes. Au contraire, « ils s’imaginent faire le bien » et
n’adorent les statues que pour se rapprocher d’avantage d’Allah. De ce fait, ils ne recherchent par ces excuses qu’une justification pour prouver que ce qu’ils commettent est de plein droit, légiféré et agréé d’Allah. Allah leur a
répondu que si c’était le cas, Il ne leur aurait pas envoyé de messagers pour les réprouver et ne les aurait pas châtiés pour leurs actes.

Remarque : il est nécessaire de bien distinguer la différence entre ces deux notions. La volonté législative d’Allah réside dans ce qu’Il veut de ses serviteurs. Par exemple : Allah veut que Ses serviteurs prient cinq fois par jour. Or, il est possible que cette volonté ne se réalise pas, puisqu’il existe des gens qui ne prient pas. Quant à la volonté existentielle, c’est le fait qu’Il décide qu’une chose se produise. Et ce type de volonté est obligatoirement réalisé. Ici, Sa volonté existentielle est de laisser libre choix à Ses créatures. Les polythéistes ont pris pour argument la volonté existentielle d’Allah en disant : « si Allah avait voulu ». Or, Sa volonté législative est de leur interdire le polythéisme tandis que Sa volonté existentielle est de leur laisser le libre choix de leurs actes. Ainsi, les associateurs ont joué sur cette ambiguïté pour se justifier de leurs actes.