Le grand savant salafi, le Cheikh Saalih al-Fawzan (qu’Allah le préserve) a dit dans son livre : « Bayân haqîqat at-tawhîd al-ladhî jâ’a bihi ar-rusul wa dahdh ash-shubuhât al-latî uthîrat hawlahu » en réfutation aux ambiguïtés des polytheistes :
Septième ambiguïté :
Parmi ces arguments infondés, ils s’appuient sur l’idée que « les rapprochés et les vertueux jouissent d’un rang particulier auprès d’Allah ». Comme l’a dit Allah (le Très Haut) : « En vérité, les bien-aimés d’Allah seront à l’abri de toute crainte, et ils ne seront point affligés, Ceux qui croient et qui craignent [Allah]. Il y a pour eux une bonne annonce dans la vie d’ici-bas tout comme dans la vie ultime » Sourate « Yûnus », v.62-64.
Par conséquent, [selon leurs dires] leur attachement à eux et leur recherche de bénédictions auprès d’eux n’est qu’une expression de leur amour et leur admiration. Il en est de même pour l’invocation d’Allah au nom de leur dignité et leur droit et ainsi de suite.
La réponse à cela est que les croyants sont tous des rapprochés d’Allah, bien qu’ils divergent dans ce degré de rapprochement en fonction de leur foi et de leurs œuvres pieuses.
Aussi, la certitude qu’une personne précise est un rapproché d’Allah nécessite des preuves du Livre et de la Sunna. Celui dont le Coran et la Sunna attestent de sa sainteté, nous en attestons. Et celui dont Le Coran et la Sunna n’ont pas attesté de sa sainteté, nous ne pouvons pas statuer de manière catégorique là-dessus, bien que nous espérions le bien pour les croyants.
Et même celui dont il est prouvé dans le Livre et la Sunna qu’il est parmi les rapprochés, il ne nous est pas autorisé d’exagérer à son compte ou de chercher auprès de lui la bénédiction, ou bien d’invoquer Allah au nom de sa dignité et du rang qu’il dispose auprès de Lui. Il est clair que cela fait parti des chemins qui mènent à l’association et que cela constitue une innovation interdite.
Quant à notre position, elle est la suivante : nous aimons les vertueux et les imitons dans leurs œuvres vertueuses et leurs qualités pures mais nous ne dépassons pas la mesure les concernant et ne les élevons pas au-dessus de leur rang. En effet, il est connu que l’exagération à l’égard des vertueux est un des prémices du polythéisme, comme cela s’est produit chez le peuple de Noé lorsqu’ils ont exagéré à l’égard des pieux et ont été menés à les adorer en dehors d’Allah.
Cela s’est également produit dans notre communauté à cause du dépassement de la mesure envers les vertueux. Or, Allah et Son prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soit sur lui) ont mis en garde contre l’exagération. Allah (le Très Haut) a dit : « Dis : « Ô gens du Livre, n’exagérez pas dans votre religion. » Sourate « La table servie », v.77.
Et le prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soit sur lui) a dit : « N’exagérez pas à mon compte comme l’ont fait les Chrétiens avec le fils de Marie, je ne suis qu’un serviteur. Alors, dites [de moi] : “le serviteur et le messager d’Allah » Rapporté par Al-Bukhârî.
L’exagération visée ici est le dépassement de la mesure dans l’éloge.
Allah (le Très Haut) nous a ordonné de L’invoquer Lui seul, sans l’intermédiaire d’un rapproché ou autre, et Il a promis de nous exaucer. Or, Il ne manque jamais à Sa promesse : « Et votre Seigneur dit : « Invoquez-Moi, Je vous exaucerai » Sourate « Ghâfir », v.60.
Et Il a dit : « Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi… Alors Je suis tout proche : Je réponds à l’appel de celui qui M’invoque lorsqu’il M’invoque » Sourate « La vache », v.186.
Et Il a dit : « Invoquez votre Seigneur en toute humilité et recueillement et avec discrétion » Sourate « Al-Arâf », v.55.
« Invoquez-Le donc, en Lui vouant un culte exclusif. Louange à Allah, Seigneur de l’univers » Sourate « Ghâfir », v.65.
Voici les versets ! Tous contiennent l’ordre de L’invoquer directement, sans l’intermédiaire de quiconque.
Les rapprochés et les vertueux ne sont que des serviteurs indigents et nécessiteux auprès d’Allah. Allah a dit : « Ceux qu’ils invoquent, cherchent [eux-mêmes], à qui mieux, le moyen de se rapprocher le plus de leur Seigneur. Ils espèrent Sa miséricorde et craignent Son châtiment »Sourate « Le voyage nocturne », v.57.
Al-Awfî a rapporté qu’Ibn Abbâs a dit au sujet de ce verset : « Les polythéistes disaient : « nous adorons les anges, le Messie et Uzayr ». Alors Allah a dit : « Ceux qu’ils invoquent, cherchent [eux-mêmes], à qui mieux… »
C’est-à-dire : les anges adorés par les polythéistes s’empressent eux-mêmes de se rapprocher d’Allah, espérant Sa miséricorde et craignant Son châtiment. Orquiconque dont la situation est telle ne mérite pas d’être invoqué avec Allah » – fin de citation.
Sheikh Al-Islâm Ibn Taymiyah (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit : « Ce verset est général, son sens englobe toute personne dont l’adoré est lui-même adorateur d’Allah : que ce soit un ange, un djinn, ou un homme. Ce verset est un sermon envers quiconque invoque un être en dehors d’Allah alors que cet invoqué cherche lui-même à se rapprocher d’Allah en espérant Sa miséricorde et craignant Son châtiment. En conclusion, quiconque invoque un mort ou un être absent parmiles prophètes et les vertueux, que ce soit par une formule de demande de secours ou autre, est directement concerné par ce verset, au même titre que ceux qui invoquent les anges et les djinns » – fin de citation.