Allah Très haut dit: «Dans le Livre, il vous a déjà révélé ceci : lorsque vous entendez qu’on renie les versets (le Coran) d’Allah et qu’on s’en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu’à ce qu’ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux. Allah rassemblera, certes, les hypocrites et les mécréants, tous, dans l’Enfer» (Coran, 4:140).

Selon Ibn Kathir (puisse Allah lui accorder sa miséricorde) cela signifie :
Si vous vous asseyez avec eux et les approuvez, vous deviendrez comme eux.» Extrait du Tafsir d’Ibn Kathir (3/278).

Saadi (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit :
« Cela signifie: si vous restez avec eux dans l’état mentionné, vous êtes comme eux puisque vous approuvez leur mécréance et leur moquerie. Or celui qui approuve un acte de désobéissance est comme son auteur. Par conséquent, celui qui assiste à une assemblée dans laquelle on désobéit à Allah, est tenu de désapprouver le comportement des auteurs de la désobéissance dans la mesure du possible ou s’en aller s’il est incapable de le faire.»
Extrait du Tafsir de Saadi, p.210.

Cheikh al-islam (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit:
« Il n’est permis à personne d’assister volontairement et sans contrainte aux assemblées au cours desquelles des actes condamnables sont perpétrés en vertu du hadith qui dit: « Que celui qui croit en Allah et au jour dernier s’abstienne de s’asseoir au tour d’une table sur la quelle le vin est servi. »
On porta à la connaissance d’Omar ibn Abdoul Aziz que des gens buvaient du vin et il donna l’ordre de les flageller. On lui dit: « il y a un jeûneur parmi eux. Il dit commence par lui. N’avez vous pas entendu Allah dire: «Dans le Livre, il vous a déjà révélé ceci : lorsque vous entendez qu’on renie les versets (le Coran) d’Allah et qu’on s’en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu’à ce qu’ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux.» (Coran,4:140).

Omar Ibn Abd al-Aziz a expliqué qu’Allah assimile celui qui assiste à l’accomplissement d’un acte condamnable à l’auteur de l’acte. Ce qui fait dire aux ulémas que si on est invité à une cérémonie ponctuée par des actes condamnables comme la consommation du vin, la diffusion de la musique, on doit pas s’y rendre car Allah nous a donné l’ordre de condamner les actes répréhensibles dans la mesure du possible. Celui qui y assiste volontairement sans y opposer désobéit à Allah et à Son messager puisqu’il ne se conforme à l’ordre de le condamner et de l’interdire. S’il en est ainsi, celui qui assiste volontairement et sans contrainte à une assemblée au cours de laquelle le vin est servi et ne réprouve pas l’acte condamnable conformément à l’ordre qu’Allah lui a donné, celui-là devient le complice des scélérats dans leurs forfaits et leur sera assimilés.»
Extrait de Madjmou’ al-fatawa (28/221-222).