1. La définition de la science religieuse
L’imam Châfi-i’ [رحمه الله] dit : « La véritable science est celle qui t’est profitable et non le juste fait d’apprendre ou d’emmagasiner les connaissances. S’instruire c’est avant tout s’assurer et le fruit de la science est le préservation ». (p.22مقدمة الرسالة)
Cheikh al islam Mohammed ibn Abdelwahhâb [رحمه الله] dit : « La science c’est connaître Allah, Son messager et Sa religion avec les preuves ».
Cheikh Al Ou’thaymin [رحمه الله] dit : « La connaissance de ces trois choses (connaître Allah, Son messager et Sa religion par les preuves) implique l’agrément de ce qu’Allah a légiféré, de s’y plier, de s’y soumettre et de juger par la religion avec laquelle est venu le Prophète [صلى الله عليه والسلام] « . (p.16-17 شرح ثلاثة الأصول)
2. Le statut de la science religieuse
L’imam Ibn Moubarak [رحمه الله] dit : « L’étude de la science devient une obligation pour tout muslim souhaitant s’avancer sur une chose qu’il souhaite entreprendre, il appartient à tout muslim de ne s’avancer vers une chose qu’avec science, donc soit il demande, soit il s’instruit« . (p.163 الفقيه والمتفقه)
L’imam Al Khatib Al baghdadi [رحمه الله] dit : « Il est obligatoire à chacun d’étudier ce qu’il lui incombe de connaître d’entre les choses qui lui ont été prescrites.
Il incombe à tout muslim non possédé, homme ou femme, indépendant ou esclave, ayant atteint l’âge de la puberté, de connaitre les choses comme la purification, la salat, le siyam, de connaitre les choses qui lui sont licites ou illicites parmi les comestibles, le vestimentaire et autres… parmi ce qui ne leur est pas permis d’ignorer ». (p.134 الفقيه والمتفقه)
3. La base de la science religieuse
L’imam Châfi-i’ [رحمه الله] dit : « La base de la science est le Coran et la sunnah« . (p.22مقدمة الرسالة)
Cheikh Fawzân [حفظه الله] dit: « L’imam ibn Qayyim [رحمه الله] dit: « La science se résume à dire Allah a dit, le Prophète a dit, les compagnons ont dit… «
Cette définition est la véritable interprétation de la science. Quant à la parole des savants, elle n’est employée qu’afin d’expliquer la parole d’Allah et de Son messager [صلى الله عليه والسلام].
La parole des savants peut s’avérer fausse, leur paroles ne sont en aucun cas une preuve en soi, les preuves sont restreintes au Coran et à la sunnah « . (p. شرح ثلاثة الأصول)
4. Les différentes catégories de science
la science fondamentale (al ‘ilm ad-daroury) et la science théorique (al an-nathary).
Cheikh Al islam Ibn Taymiyyah [رحمه الله] dit:
« (Al i’lm ad-daroury) la science fondamentale englobe plusieurs significations, il peut être entendu par là :
– La connaissance des choses dont personne ne peut se passer, d’entre les choses qui sont nécessaires à tous. (comme l’unicité d’Allah)
– Les choses qui sont évidentes pour tous. (comme le méfait du mensonge)
– ou celles qui n’acceptent que la certitude ». (comme la foi en Allah)
(5/442 درء التعارض)
Al Hafidh ibn Hajr [رحمه الله] dit : « La science théorique est celle qui s’acquiert par un effort de recherche et par une suite de procédé menant à une déduction précise… elle n’est acquise que par les personnes ayant l’habilité d’émettre une recherche (les savants et les étudiants).
Les personnes de la masse populaire ne peuvent par leurs propres efforts aboutir à cette science, car ils ne sont pas aptes à pouvoir rechercher.
Par ce résumé nous paraît limpide la différence entre la science fondamentale et la science théorique.
La science fondamentale, sont égaux la concernant les savants et les personnes de la masse populaire dans cette connaissance, quant à la science théorique elle n’est donnée qu’aux personnes ayant l’aptitude à rechercher «. (p.56-58 نزهة النظر)