La première question de la Fatwa numéro ( 893 ) :
Questions :
(a) Un homme est décédé et a demandé dans son testament à être enterré dans un sarcophage. Quel est l’avis de la religion ?
(b) Un musulman est décédé. Il était Membre de la secte de la franc-maçonnerie. La prière funéraire a été faite sur lui puis les rituels de la franc-maçonnerie ont été célébrés. Quel est l’avis de la religion sur ce mort ainsi que sur ceux qui ont permis que ces rituels soient célébrés ?
(c) Qu’est-ce que la franc-maçonnerie ? Quel est l’avis religieux à son propos ?
Réponses :
(a) Il n’y a rien qui montre que les morts étaient mis dans des sarcophages à l’époque du Messager d’Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) ni à celle des Compagnons (qu’Allah soit Satisfait d’eux). Les musulmans feraient mieux de faire de même. Par conséquent, il est détestable (Makrouh) de mettre le mort dans un sarcophage que la terre soit dure, molle ou humide. Et s’il exige dans son testament d’être mis dans un sarcophage, son exigence ne sera pas mise en application. Les Chafi`ites l’ont toutefois autorisé si la terre est molle ou humide, son exigence n’est mise en application selon eux que dans ces deux cas précités.
(b, c) La franc-maçonnerie est une association politique secrète qui a pour but d’éradiquer les religions et les bonnes moralités et de mettre les lois humaines et les systèmes non-religieux à leur place. Elle déploie des efforts studieux à provoquer les coups d’Etat et à mettre une autorité à la place d’une autre sous le prétexte de la liberté de pensée, d’expression et de croyance. Ceci se vérifie dans la déclaration du Maçon…lors de la conférence des étudiants qui a eu lieu en 1865 dans la ville de Liège qui est considérée comme l’un des centres de la franc-maçonnerie où il a dit : « L’Homme doit vaincre Dieu, il doit Lui déclarer la guerre, pénétrer les cieux et les déchirer telles des feuilles ». Ceci se vérifie également dans ce qui a été déclaré dans le grand congrès franc-maçon de l’an 1922 à la page 98 et dont le contenu est le suivant : « Nous renforcerons la liberté de conscience chez les individus de toutes nos forces, et nous déclarerons une guerre farouche contre le vrai ennemi de l’humanité et qui est la religion ».
Ceci se vérifie également dans les propos des francs-maçons : « La franc-maçonnerie fait de l’esprit humain son idole. », et dans leurs propos : »Nous ne nous contentons pas seulement de vaincre les pratiquants et leurs temples, notre ultime objectif est de les éliminer de l’existence. » Extrait des papiers de la conférence internationale des francs-maçons de l’an 1903, page 102. Et dans leurs propos : « La franc-maçonnerie prendra la place des religions et ses congrès remplaceront les temples. » Bien d’autres propos prouvent leur extrême inimitié envers les religions et leur combat acharné et sans répit contre elles. Les associations de franc-maçonnerie font partie des associations les plus anciennes qui existent encore et dont la mission, tout autant que l’objectif, est ambiguë pour beaucoup de gens, et même pour beaucoup des membres eux-mêmes en raison de la discrétion de leurs chefs sur leurs mauvaises intentions et sur leurs profondes tromperies, et en raison de leur volonté de cacher leurs plans et leurs objectifs en terme de réalisations et de missions. C’est ainsi que la plupart de leurs affaires sont gérées oralement. Et si une idée doit être rédigée ou diffusée, elle passe obligatoirement devant la censure maçonne afin qu’elle l’autorise ou qu’elle l’interdise. Les bases de la franc-maçonnerie ont été établies sur des idéologies. Elles ont été puisées de plusieurs sources, dont la plupart sont les traditions juives. La preuve en est que les traditions et les systèmes juifs ont été pris pour fondement dans la préparation du grand congrès de l’année 1717, et pour la conception de ses plans et de ses symboles. [La preuve en est également] que les francs-maçons vénèrent encore Heram le juif, de même que le temple qu’il a édifié au point de le prendre pour modèle pour les congrès maçons dans le monde, et que les grands professeurs juifs constituent encore la colonne vertébrale de la franc-maçonnerie, et ce sont eux qui représentent les associations juives dans les congrès maçons et à qui revient la propagation de la franc-maçonnerie et l’entraide entre les francs-maçons dans le monde. Ils sont également la force qui constitue le moteur de la franc-maçonnerie et c’est à leur entourage propre qu’incombe la direction des cellules secrètes. Ils se chargent de les gérer, d’établir les plans et de les diriger secrètement comme ils le souhaitent. Ceci est appuyé par ce qui a été révélé dans la revue maçonne « Acacias » parue en l’an 1908 sous le numéro 66 et qui dit « qu’il n’y a pas un seul congrès maçon où il n’y a pas de juifs. Les juifs n’adoptent pas les doctrines, mais seuls les principes sont présents. Il en est de même pour la franc-maçonnerie, et c’est pour cette raison que les temples juifs sont considérés comme nos seconds, et que nous retrouvons parmi les francs-maçons un nombre considérable de juifs. » Fin de citation.
Ceci est également appuyé par ce qui figure dans les archives de la franc-maçonnerie où il est dit : Les juifs sont à présent convaincus que le meilleur moyen d’éradiquer les religions est la franc-maçonnerie, que l’histoire de la franc-maçonnerie ressemble à celle des juifs en ce qui est de la croyance… et que leur emblème est l’étoile de David. Les juifs et les francs-maçons se considèrent comme les enfants spirituels des constructeurs du temple de Salomon, et que la franc-maçonnerie, qui défigure les autres religions, ouvre la porte grande à la glorification du judaïsme et de ses alliés. Les juifs ont profité de la simplicité des peuples et de leur bonne intention, ils sont alors entrés dans la franc-maçonnerie et y ont occupé des grades supérieurs, ce qui leur a permis de diffuser l’esprit juif dans les congrès maçons et d’utiliser ces derniers à leur service. Fin de citation.
Ce qui prouve leur grande volonté de garder son caractère secret, les efforts qu’ils déploient pour cacher leurs plans qui visent à détruire les religions et leur mauvaise intention de provoquer les coups d’Etat, c’est ce qui a été déclaré dans les protocoles des chefs de Sion où il a été dit : « Nous centraliserons ces cellules sous une seule direction dont nous aurons seuls la connaissance. Cette direction se composera de nos savants, et ces cellules auront leurs propres représentants, afin qu’elles voilent l’endroit où s’établit notre vraie direction. Cette direction aura seule le droit de désigner celui qui s’exprimera et celui d’établir l’ordre du jour. Dans ces cellules, nous mettrons les pièges à tous les socialistes et les classes sociales révolutionnaires [la plupart des plans politiques secrets nous sont connus, nous les mettrons en application dès qu’ils seront composés], mais les agents dans la police secrète internationale seront presque des membres dans ces cellules…
Lorsque les conspirations commenceront à travers le monde, cela signifie que l’un de nos agents les plus fidèles agit à la tête de cette conspiration. Il est naturel que nous ayons été le seul peuple qui dirige les projets de la franc-maçonnerie. Nous sommes le seul peuple apte à les diriger et nous connaissons le but ultime de chaque action alors que les gores ignorent la plupart des choses relatives à la franc-maçonnerie, et sont même incapables de voir les résultats immédiats de ce qu’ils font… » etc.. Bien d’autres propos montrent qu’il y a un lien fort entre le judaïsme et la franc-maçonnerie, qu’il y a une entraide entre les deux sectes dans les conspirations révolutionnaires et dans la provocation des mouvements destructeurs, que la franc-maçonnerie est en apparence un appel à la liberté de croyance, de tolérance dans les avis et de réforme générale des sociétés, alors qu’elle est dans sa réalité un appel au libertinage et à la débauche, un facteur de trouble, de zizanie, de dissolution des sociétés, de défection des liens sacrés dans les communautés et un outil de destruction des lois et des bonnes moralités, de corruption et de ruine des édifices.
Par conséquent, quiconque des musulmans devient Membre de la franc-maçonnerie tout en sachant ce qu’elle est vraiment et en connaissant sa réalité et ses secrets profonds, ou qui participe à ses événements et qui célèbre également ses rituels, est considéré comme mécréant de qui on exige le repentir. S’il ne s’exécute pas, il doit être tué, et s’il meurt sans s’être repenti, il sera rétribué de la rétribution des mécréants. Alors que celui qui s’affilie à la franc-maçonnerie et en devient Membre sans en connaître la réalité et en ignorant qu’elle s’est construite sur la malveillance envers l’Islam et les musulmans et sur l’animosité envers tous ceux qui œuvrent pour unifier les communautés et pour les réformer, et qui contribue dans la franc-maçonnerie par l’appel général et les paroles déguisées qui ne s’opposent pas en apparence avec l’Islam, n’est pas considéré comme mécréant. Il est généralement excusé parce qu’il ne connaît pas la réalité des francs-maçons, et qu’il ne partage pas avec eux leurs croyances de base ni leurs objectifs et leurs plans qui aboutissent à leurs objectifs exécrables. Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit : Certes, les actes ne valent que par les intentions qui les inspirent et il ne sera tenu compte à chacun que de ce qu’il a eu réellement l’intention de faire. Jusqu’à la fin du Hadith. Mais il est appelé à les désavouer dès qu’il aura connu leur réalité, à dévoiler au gens leur vérité et à s’efforcer de divulguer leurs secrets et leur malveillance à l’égard des musulmans qui se traduisent par des animosités et des plans de destruction, afin que leur vérité éclate et que leurs actions soient vaines.
Le musulman se doit d’être vigilant dans le choix de ceux avec qui il va s’entraider dans les affaires relatives à sa religion et à sa vie. Il doit avoir une bonne vision dans le choix des amis et des compagnons afin de s’épargner les pièges des propagandes éblouissantes et la mauvaise conséquence des paroles déguisées et de ne pas tomber dans les cordes des associateurs ni dans leurs pièges qu’ils ont mis aux dupes, à ceux qui suivent leurs passions et aux faibles d’esprit.
Qu’Allah vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ’)
Membres &Vice-président du Comité
`Abd-Allah ibn Manî’
`Abd-Allah ibn Ghoudayân
`Abd-Ar-Razâq `Affifî