Par : Sheikh Rabi’ Ibn Haadi Al-Madkhali – (Qu’Allah le préserve)
Question : Comment doit-on agir avec celui qui jure ne pas faire partie de la secte des « frères musulmans » (Al-Ikhwaan Al-Mouslimoune), malgré que ses actions et ses idées sont les idées des Ikhwhaan Al-Mouslimoun ? »
Réponse : S’il jure, nous restons dans le doute de son honnêteté, car ce sont des gens de l’hypocrisie (Taqiyah) et du mensonge et ils jurent constamment. L’un d’eux va même témoigner devant la Ka’bah qu’il n’est pas Qoutbi, ni Ikhwaani! Ces gens-là sont élevés sur le mensonge et ils ne combattent leurs opposants que par le mensonge. Ils n’ont aucune preuve.
Mais dis-lui : Pourrais-tu établir les preuves de ce que tu dis. Parle contre les Ikhwans et mets en garde contre eux! S’il refuse alors il est un des leurs… S’il refuse alors dis-lui : Je te crois, mais suis la voie de tes Salafs Salihs (pieux prédécesseurs)! Ils étaient tous unanimement unis sur l’obligation de mettre en garde contre les gens de l’égarement. Alors dans ce cas clarifie, averti! Si tu es Salafi, suis le Manhaj des Salafs dans l’explication et dans la clarification. Alors s’il explique et critique (les Ikhwaans) nous le croiront entièrement. Et s’il refuse, alors il est un des leurs. Avez-vous compris cela? Voilà la façon de faire!
Source : Tiré du livre Fataawaa fadiilatoush-Sheikh Rabi’ Al-Madkhali, volume 1, page 376-377.
Traduit par : Abou Hammaad Sulaiman Dameus Al-Hayiti
Le danger de l’imposteur qui se fait passer pour un Salafi
Par : Sheikh Ahmad Ibn ‘Umar Bazmoul – (Qu’Allah le préserve)
Question : On a posé la question à Son Excellence, le Sheikh, le grand savant, Rabi’ Ibn Haadi Al-Madkhali au sujet d’un jeune qui prétend adhérer à la Salafiyyah alors qu’il ne met pas en garde contre les opposants et n’encourage pas de lire les livres de Manhaj, ni d’écouter les cassettes Salafiyyah, sachant qu’il est enseignant de Qor’an, qu’il est Imam dans une des Mosquées et qu’il s’est placé lui-même en tant que prêcheur. Il a été conseillé plus d’une fois par certains frères de mérite et jusqu’à présent, on n’a vu aucune Salafiyyah venant de lui. Ceci dit, devons-nous mettre en garde contre lui? »
Réponse : Si l’affaire est telle que vous le mentionnez, cet homme n’est pas Salafi. Cette catégorie qui porte le vêtement de la Salafiyyah – c’est à dire par ruse – est la plus nuisible des personnes, plus nuisible même que les gens de Bid’ah clairs. Nous avons connu de nombreux comme ceux-là parmi les Takfiris. Nous avons connu de leur part la guerre contre le Manhaj Salafi, la mise en garde contre les livres Salafis, contre leurs cassettes et la mise en garde contre les livres de Manhaj, ainsi que l’appel des gens à prendre des livres des gens de Bid’ah et d’égarement qui ont parmi leurs égarements la pensée Kharijiyyah et Takfiriyyah. Car les Soufis ne prétendent pas appartenir à la Salafiyyah, les Rafidahs ne prétendent pas la Salafiyyah, les gens de Bid’ah toutes catégories confondues ne prétendent pas la Salafiyyah.
Mais particulièrement les adeptes de Sayyid Qutb, à cause de la gravité de leur ruse, prétend la Salafiyyah. Ils sont pourtant ceux qui sont les plus acharnés à la faire mal paraître, à en faire fuir les gens et à faire la guerre aux Salafis. Je ne serais donc pas surpris du tout – si ce que tu dis est exact – que cette personne soit de cette catégorie. Faites le test avec lui et questionnez-le sur son point de vue sur Sayyid Qutb et son Manhaj et sur la vie de Sayyid Qutb lui-même et vous découvrirez la réalité s’il est tel que vous l’avez mentionné dans la question. Oui, prenez garde et mettez en garde contre lui. C’est un imposteur et un Moumayyi’ (quelqu’un qui veut diluer la pureté du Manhaj des Salafs en ne mettant pas en garde contre les gens de Bid’ah).
Source : Fatwa tirée du livre du Sheikh Ahmad Bazmoul qui s’intitule Sinaayatous-Salafi, page 22-23
Traduit par : Abou Hammaad Sulaiman Dameus Al-Hayiti