Question posée au grand savant salafi du jarh wa ta’dil, le cheikh rabi’ ibn hadi al-madkhali (qu’Allah le préserve) : Est-ce qu’un étudiant en science peut dire celui-ci est un innovateur et celui-ci un égaré ou il laisse cela aux savants ?
Et s’il se tait sur untel et untel et dit : j’étudie la science jusqu’à ce que j’apprenne et je parlerais, critiquerais et ne ferais des éloges que quand je deviendrais un savant ?
Réponse du Cheikh: Dans toute chose il faut de la sagesse et le juste milieu.
Si la situation se prète à la mise en garde d’un Rafidi, d’un Soufi, d’un Qoubouri (1), d’un Hizbi perdu et ce genre de chose et voit que cela fait partie du conseil aux musulmans de leur démontrer le cas de cette personne, il lui démontre donc en fonction de ce qu’il sait.
Certaines choses sont claires.
L’égarement est évident, le reconnait aussi bien l’étudiant en science que le savant.
Si on lui demande conseil qu’il le fasse.
Et s’il voit une personne qui a été trompée, qu’il lui explique.
Ceci ne fait pas partie de la médisance qui est condamnable mais de ce qui est légiféré.
S’il craint pour cette personne d’un Rafidi, d’un Soufi Qoubouri, d’un Hizbi ou des gens du même genre appartenant aux gens de la passion, Il doit le conseiller avec sagesse et lui dire : celui-là il a ça et ça. Baraka Allahu fikum.
Il y a des choses cachées sur lesquelles ne peuvent parler que les savants avec preuves.
Le savant lui-même ne doit parler qu’avec vérité, arguments et équité et ne rien dire sur Allah sans science.
De même pour l’étudiant en science, s’il ignore des choses il n’en parle pas.
Quant aux choses qu’il connait et qui sont claires, évidentes, et qui soient bénéfiques pour les musulmans, alors il en parle avec arguments et preuves en fonction de ses capacités et de ses connaissances.
Quant à museler les bouches, comme : ne dis pas qu’untel est égaré, ni rien, juste se taire…
C’est cela que veulent les gens de l’égarement !
Ils veulent que jamais, tu ne puisses parler sur les gens de l’innovation !
Je me tais c’est tout, et « tout le monde est Musulman », « nos frères les Rawafids » et « les Qoubouriyounes sont nos frères » et ainsi de suite… Ceci est une erreur.
L’étudiant en science et le Savant doivent parler avec arguments, sagesse, bonne exhortation et pas avec idiotie et insouciance.
Certains s’abêtissent, sont insouciants et font plus de mal que de bien.
Et on rejette l’idiotie et l’insouciance.
Baraka Allahu fikum
(1) ceux qui adorent les tombeaux (Qobour).
سؤال: هل لطالب العلم أن يتكلم : هذا مبتدع وهذا ضالّ أم يترك هذا للعلماء ؟ وهل إذا سكت عن فلان أو غيره وقال : أنا أطلب العلم حتى أتعلم وبعد ذلك أتكلم ,أجرح وأعدّل عندما أكون عالماً ؟
الجواب : الاعتدال والوسط في كلّ شيء ؛إذا دعت الحاجة للتحذير من رافضي ,من صوفي قبوري ,من حزبي هالك ,من الأشياء هذه ورأى أنّ من النصيحة للمسلمين أن يبين لهم حال هذا الإنسان فيبينه حسب ما يعرفه ,فإنّ بعض الأشياء واضحة ؛الضلال فيها واضح ,فيعرفها طالب العلم ويعرفها العالم فإذا استنصح له فلينصحه.
وإذا رأى إنسانا مخدوعا فليبين له ,وهذا ليس من الغيبة المذمومة بل من الأمور المشروعة ,فإذا خاف عليه من رافضي يضلّه أو صوفي قبوري أوحزبي أو ما شاكل ذلك من أهل الأهواء فإنه عليه أن ينصح له بالحكمة ويقول له : هذا عنده كذا وكذا بارك الله فيكم .
هناك أمور خفية لا يتكلم فيها إلا أهل العلم بالأدلّة ,فالعالم نفسه لا يتكلم إلا بالحقّ وبالبرهان وبالعدل ولا يقول على الله بغير علم ,وطالب العلم كذلك ؛أمور لا يعرفها لا يتكلم فيها ,أما أمور يعرفها وهي واضحة جلية وفيها مصلحة للمسلمين فيتكلم فيها بالحجة والبرهان حسب طاقته ومعرفته .
وأما تكميم الأفواه ,لا تقول فلان ضال ولا شيء وإنما سكوت فقط ! فهذا ما يريده أهل الضلال ! يريدون أن لا تتكلم في أهل البدع أبدا ! أسكت فقط والناس كلهم مسلمون والروافض إخواننا والقبوريون إخواننا وما شاكل ذلك ؛هذه الأشياء غلط ويتكلم طالب العلم والعالم بالحجة والبرهان والحكمة والموعظة الحسنة وليس بالسفه والطيش ,بعضهم يتسفه ويطيش ويضر أكثر مما ينفع فهذا السفه والطيش يُترك بارك الله فيكم
La question posée à l’éminent savant salafi, imam du jarh wa ta’dil, cheikh rabi’ al-madkhali (qu’Allah le préserve): Quelle est votre parole concernant celui qui dit : « Certes le Hadjr (couper les liens avec) l’innovateur n’a pas été mis comme étant un fondement ? »
C’est à dire c’est une nécessitée lorsqu’il en a besoin et elle n’a pas été mise comme étant un fondement ?
La réponse de cheikh rabi’: Par Allah, ce que je sais c’est qu’il (le hadjr) fait partit des fondements des gens de la sunnah, certes ils détestent (pour Allah) et font le hadjr !
Beaucoup parmi les gens de science ont revendiqués le consensus (concernant le hadjr) ensuite ceci n’est pas un sujet secondaire, il fait partit des sujets de la Croyance et du Minhadj (la Méthodologie)!
Le questionneur : Et concernant le sujet sur le faite de dire : pour le Hadjr seuls les savants peuvent prendre une décision ?
Le Cheikh : Par Allah! Si dans le Pays (où l’on vit), il y a des savants, le mieux c’est que ce soit eux qui prennent sa décision (de faire le hadjr).
Et si il n’y a pas de savants ou que les savants simulent les morts (ici c’est à dire qu’ils ne font pas le Hadjr) et que certains étudiants (en science) qui ont compris le Minhadj des Salafs voient le fait de faire le Hadjr sur untel qui est Soufi ou untel Raafiddi ou untel Ach’ari qui exagère ou ce qui ressemble à cela et qu’il voient qu’il a un prêche (qui rassemble les gens) et qu’il est actif, alors dans ce cas ils mettent en garde contre lui et lui font le Hadjr !
Le questionneur : C’est à dire il n’a pas été mis comme condition que les savants donne leurs décisions sur ceci ?
Le Cheikh : Moi je t’ai dit, si dans le pays il y a des Savants, tel que l’Imaam Ahmed lorsqu’il disait : « Faite le hadjr à untel ! » Faite le hadjr à untel !
Et si il n’y a pas de savants dans le pays ou que les savants simulent les morts, les étudiants en science ne sont pas des savants, et qu’un étudiant en science voit une personne des gens de l’innovation qui s’active pour propager son innovation, donc je vois qu’il faut qu’ils mettent en garde contre lui !
Source : Fatawas du Cheikh Rabi’ fils de Haadi al Madkhali qu’ Allah le preserve [ ج 1 ص 308 ]
إذا لم يوجد علماء أو العلماء متماوتون ، ورأى بعض الطلبة الفاهمين لمنهج السلف هجر فلان….للشيخ ربيع حفظه الله
السؤال : ما قولكم فيمن يقول إن هجر المبتدع لا يُجعل أصلا ؟ أي هو ضرورة يُحتاج إليها ولا تُجعل أصلا ؟
الجواب : والله الذي أعرفه أنه من أصول أهل السنة أنهم يُبغضون ويهجرون ، ادعى عليه كثير من أهل العلم الإجماع ، ثم هي ليست مسألة فرعية ، هي من مسائل العقيدة والمنهج
السائل : ومسألة القول بأن الهجر لا يقرره إلا العلماء ؟
الشيخ : والله إذا كان البلاد فيها علماء ، فلأحسن أنهم هم الذين يقررونه ، وإذا لم يوجد علماء أو العلماء متماوتون ، ورأى بعض الطلبة الفاهمين لمنهج السلف هجر فلان الصوفي أو الرافضي أو الأشعري الغالي أو ما شاكل ذلك ، ورأوا أن له دعوة ونشاطا فيحذرون منه ويهجرونه
السائل : يعني لا يشترط أن يقرره العلماء ؟
وإذا كان ما فيه علماء ، أو العلماء ميتون طلاب علم ماهم علماء ، ورأى طالب العلم إنسانا من أهل البدع ينشط لنشر بدعته فأرى أن له أن يحذر منه . الشيخ : أنا قلت لك إذا كان في البلاد علماء ، كما كان الإمام أحمد يقول : اهجروا فلانا اهجروا فلانا
المصدر : فتاوى فضيلة الشيخ ربيع بن هادي المدخلي حفظه الله
[ ج 1 ص 308 ]