وإن حكمت فاحكم بينهم بالقسط إن الله يحب المقسطين

(Traduction rapprochée ) : « .. Et si tu juges, alors juge entre eux en équité. Car Allah aime ceux qui jugent équitablement. » (Sourate 5 ; verset 42)

خصمان بغى بعضنا على بعض فاحكم بيننا بالحق ولا تشطط واهدنا إلى سواء الصراط

(Traduction rapprochée): « ..Nous sommes tous deux en dispute; l’un de nous a fait du tort à l’autre. Juge donc en toute équité entre nous, ne sois pas injuste et guide-nous vers le chemin droit. » (Sourate 38 ; verset 22)

– Et le Hadith authentique suivant : « S’il te viennent deux antagonistes, ne juge surtout pas (entre eux) tant que tu n’auras pas entendu du deuxième comme tu auras entendu du premier ! Car il te sera certes plus apte à juger … »
Sahîh sunnan Abi Dâdoùd ,v/2 , page/684 , n° de hadîth/3054

Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui), qui était le plus équitable des gouvernants, disait: « Je ne suis qu’un être humain. Vous vous plaignez auprès de moi. Il se peut que les uns soient plus capables de démontrer leurs preuves que d’autres et que je tranche en fonction de ce que j’ai entendu. Si j’octroie à l’un d’entre vous un droit qui revient à son frère, qu’il ne le reçoive pas car c’est un morceau de feu que je lui remets.» (Rapporté par al-Bokhari et par Mouslim).

Le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui): « Quiconque a lésé son frère en religion, soit dans son honneur ou en autre chose, qu’il lui demande de l’en acquitter avant la venue d’un jour où il n’ y aura ni dinar ni dirham (un jour où) l’on prélèvera de ses bonnes œuvres- à supposer qu’il en eût accomplie- de quoi réparer la lésion. S’il n’en avait pas eu , on prélèvera des mauvaises actions de son frère une partie pour la lui imputer.» (Rapporté par al-Bokhari,2449).