Q 1 : Une agence de vente de véhicules applique un régime spécial de vente à crédit qui consiste pour le client à verser un montant donné, au départ, puis des mensualités qui comprennent un pourcentage d’intérêts calculé sur le montant restant (différé) compris entre 11 et 20 % (ce chiffre s’augmente en fonction du nombre d’années sur lequel il y a eu entente). Quel est l’avis religieux sur cela ?

R : Au nom d’Allah et louange à Allah, Prière et Paix soient sur le Messager d’Allah. Si la société a fait acquisition du véhicule et qu’il est devenu sa propriété et qu’elle l’a acheté, elle pourrait alors le vendre à ceux qui souhaitent l’acheter au prix sur lequel il y a eu accord, avec l’augmentation qu’elle souhaite, que le règlement soit entièrement ou partiellement différé, soit une partie en espèces, cela ne rencontre aucune objection, parce qu’Allah (Gloire à Lui) a dit : Alors qu’Allah a rendu licite le commerce, et illicite l’intérêt. Cela représente donc une transaction (vente) légitime, dans le cas où la société est devenue propriétaire du véhicule, et qu’elle le possède.

Q 68 : Il m’a été proposé une marchandise qui s’est avérée être une marchandise volée, mais
cependant celui qui me l’a vendue n’était pas le voleur et l’avait lui même achetée auprès d’une autre personne qui l’a achetée auprès du voleur.Si j’achète cette marchandise tout en sachant cela, serai-je considéré comme pécheur, sachant que je ne connais pas la personne à qui elle a été volée ?

R : Selon ce qu’il apparaît des preuves de la Charia, c’est qu’il ne vous est pas permis de l’acheter si vous détenez la preuve ou bien si vous avez de fortes présomptions sur le fait qu’elle soit volée, selon cette parole d’Allah (Exalté Soit-Il) : et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Du moment que vous êtes sûr ou que vous avez de fortes présomptions sur le fait que le vendeur n’en est pas le propriétaire légitime, ni qu’il est mandaté de façon légitime pour la vendre, alors comment pourrez-vous encourager son mauvais acte et prendre injustement l’argent qui revient à un autre ? Dans le cas où vous l’achetez dans le but de la rendre à son propriétaire, alors c’est valable, si la solution de la reprendre de force et punir le voleur est impossible à appliquer, mais la solution de la Charia qui s’imposerait dans ce cas serait de reprendre de force cette marchandise et punir le voleur, de la punition dictée par la Charia, selon ce hadith : Secours ton frère, oppresseur ou opprimé soit-il. … jusqu’à la fin du hadith.