Prier devant une « Sutrah ». Le trait au sol est-il considéré comme tel ?

« Beaucoup de frères insistent sur l’obligation de prier devant une Sutrah (obstacle), au point d’attendre de trouver une Sutrah s’ils sont dans une mosquée et ne trouvent pas de colonne libre. Et ils donnent tort à ceux qui ne prient pas avec une Sutrah devant eux. Par contre, d’autres sont moins exigeants sur ce point. Où est donc la vérité, et est-ce que le trait (à terre) peut faire office de Sutrah si l’on n’en trouve pas, existe-t-il quelque chose rapporté qui indique cela ? »

Réponse : La prière vers une Sutrah est une Sunna fortement prescrite mais n’est pas obligatoire. Si on ne trouve rien d’autre, le trait est alors permis. La preuve réside dans ce que nous avons rappelé du prophète (Paix et bénédictions d’Allah sur lui) : « Si l’un d’entre vous prie, qu’il prie vers une Sutra et qu’il s’en approche. » Rapporté par Abû Dawûd avec une chaîne de transmission authentique. Et sa parole (Paix et bénédictions d’Allah sur lui) : « Lorsque l’un d’entre vous prie, qu’il prenne la selle de sa monture comme Sutra, car sa prière risque d’être coupée par le passage d’un âne, d’une femme ou d’un chien noir. » Rapporté par Muslim. Et sa parole (Paix et bénédictions d’Allah sur lui) : « Si l’un d’entre vous prie, qu’il établisse quelque chose en face de lui. S’il ne trouve pas, qu’il plante un bâton ; s’il ne trouve pas, qu’il trace un trait sur le sol et qu’il ne s’inquiète pas de ceux qui passeront devant lui. » Rapporté par Ahmad et Ibn Mâjâh avec une bonne chaîne de transmission.
Al-Hâfizh Ibn Hajar a dit dans « Bulûgh Al-Marâm » qu’il a été authentifié qu’il (Paix et bénédictions d’Allah sur lui) a parfois prié sans Sutrah, ce qui montre qu’elle n’est pas obligatoire.

En revanche, la prière dans la Mosquée Sacrée nécessite pas de prendre de Sutrah, d’après ce qui a été rapporté de manière authentique d’Ibn Az-Zubayr, qui a prié dans la Mosquée Sacrée sans Sutra alors que les gens accomplissaient le Tawâf devant lui.
On a également rapporté du prophète (Paix et bénédictions d’Allah sur lui) ce qui appuie cela, mais avec une chaîne de rapporteurs faible.
La raison pour cela est que la Mosquée Sacrée est généralement bondée, et qu’il est difficile de ne pas passer devant une personne qui prie, ce qui annule la prescription de la Sutrah.
Le même jugement s’applique à la Mosquée Prophétique (à Médine) lorsqu’il y a du monde, ainsi que dans tous les autres lieux très fréquentés, conformément à la parole d’Allah le Tout Puissant : « Craignez Allah autant que vous le pouvez» S. 64, v.16 , et la parole du prophète (Paix et bénédictions d’Allah sur lui) : « Si je vous ordonne quelque chose faites-le dans la mesure de vos possibilités. » Unanimement reconnu authentique. Et Allah est le Garant du succès.

 

La prière dans l’avion

« Comment le musulman accomplit-il la prière dans l’avion ? Le mieux pour lui est-il de prier dans l’avion au début de l’heure ou bien d’attendre de prier à l’aéroport à la fin de l’heure ? »

Réponse : Il est obligatoire, pour le musulman qui est dans l’avion, de prier à l’heure de la prière de la manière qui lui est possible. S’il le peut, il prie debout, s’incline et se prosterne, et s’il ne peut pas, il prie assis et fait un geste de la tête pour l’inclinaison et la prosternation. S’il trouve un endroit dans l’avion où il peut se tenir debout et se prosterner à terre plutôt que de faire un geste de la tête, il lui obligatoire de prier à cet endroit, d’après la parole d’Allah : « Craignez Allah autant que vous le pouvez » S. 64, v. 16 et la parole du prophète (Paix et bénédictions d’Allah sur lui) à Imran Ibn Husayn qui était malade : « Prie debout, si tu ne le peux pas, alors assis ; si tu ne le peux pas, alors sur le flanc. » Rapporté par Al-Bukhârî et An-Nasâ’î avec une chaîne de rapporteurs authentique. Ce dernier ajoute : « si tu ne le peux pas, alors couché sur le dos. »

Le mieux étant de prier au début de l’heure. S’il retarde la prière pour pouvoir la prier au sol, il n’y pas de mal à cela car les preuves ont une portée générale. Aussi, le statut juridique de la prière dans la voiture, le train et le bateau est similaire à celui de l’avion. Et Allah est le Garant du succès.