Q : Est-il permis à la femme de s’habiller avec des vêtements qui lui collent au corps ? Et lui est-il permis de porter des vêtements blancs ?
R : Il est interdit à la femme de se montrer devant des étrangers ou de sortir dans les rues ou les marchés alors qu’elle est habillée avec des vêtements qui lui collent au corps, car celui qui la voit peut alors se la décrire, et ceci la met dans une position comme si elle était nue et ceci engendre la tentation et est cause d’un dangereux mal.
Il n’est pas permis à la femme de porter des vêtements blancs si le blanc est réservé hommes et est une de leurs caractéristiques. Car cela entraîne une ressemblance aux hommes, certes le prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a maudit toutes les femmes ayant des ressemblances aux hommes.
Page 94, tome 17, fatwa numéro : 1 843
Q : Quel est le jugement sur le fait : Qu’une femme s’épile les poils du corps, et si cela est permis, qui a le droit de le faire ?
Quelle est le genre d’or qu’il est interdit à la femme de porter ?
Est-il permis à la femme d’être maquillé devant ses maharim (personnes lui étant absolument interdites aux mariages ainsi que sont mari) ?
Est-il permis à la femme de porter un pantalon devant ses maharim ?
Est-il permis à la femme de montrer ses cheveux devant autre que ses maharim parmi les femmes musulmanes ? Est-il permis à la femme de porter des gants ?
R : Il lui est permis de s’épiler les parties du corps sauf les sourcils et la tête. En effet il lui est interdit d’en enlever quoi que ce soit. Elle doit faire ceci par elle même, ou par son mari ou par l’un de ses maharims, ou par une femme dans la limites de ce qui leurs est permis de voir de son corps.
Tous les genres d’or sont permis à la femme, comme l’a démontré dans son fascicule cheick Ismaril El Ansari.
Il lui est permis de mettre du maquillage pour s’embellir devant son mari, et il lui est permis de paraître avec devant ses maharims.
Il lui est interdit de porter des pantalons de ce qu’il comporte comme ressemblance aux hommes.
Il lui est interdit de montrer ses cheveux aux autres hommes que ses maharim, mais il lui est permis de les montrer aux femmes sans distinction (musulmane ou non). Et il lui est permis de porter des gants.
Page 101, tome 17, fatwa numéro : 4 962
Q : Le voile de la femme musulmane est il forcément de couleur noir ou englobe t’il toutes les couleurs ?
R : Le vêtement de la femme musulmane n’est pas spécifiquement de couleur noir, il lui est permis de s’habiller de n’importe quelle autre couleur, si ce vêtement couvre ce qui doit être caché et qu’il n’y pas en lui de ressemblance aux hommes, qu’il ne soit pas serré jusqu’a ce que l’on puisse voir ces formes, non transparent au point que l’on puisse voir à travers, et n’entraînant pas la tentation.
Page 108, tome 17, fatwa numéro : 5 089
Q : Que pouvez vous dire d’un homme qui ne dit pas à sa famille de se couvrir, et ne leur ordonne pas de se cacher des étrangers ?
R : Celui qui néglige sa charge envers sa famille en ne les contraignant pas à couvrir leurs parties qui doivent être cachées, dont le visage et les mains, et ne leur à pas ordonné cela, a failli dans sa responsabilité envers sa famille et il est alors associé à elles dans leur péchés, comme il a été confirmé que le prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : « Vous êtes tous des bergés, et vous êtes tous responsable de votre troupeau. »
Page 103, tome 17, fatwa numéro : 5 320