La question 2 de la Fatwa numéro (13610)
Question posée au Comité Permanent : Lorsqu’un individu se présente pour me demander en mariage et que je détiens des informations le concernant, dois-je accomplir Salât-Al-‘Istikhâra (la prière de la consultation) avant de le voir ou après qu’il m’ait vue et après que je l’aie vu? Est-ce que les signes du succès d’Allah à Son serviteur, après Salât-Al-‘Istikhâra, se manifestent à travers une vision ou quoi? Eclairez-nous sur cette question, qu’Allah vous rétribue.

Réponse: Il vous est permis d’accomplir Salât-Al-‘Istikhâra (la prière de la consultation ) avant et après avoir vu le prétendant. Le signe résultant de Salât-Al-‘Istikhâra, concernant la décision d’entreprendre l’affaire pour laquelle on accomplit cette prière ou le fait de la délaisser, se manifeste sous la forme d’un sentiment d’acceptation et d’apaisement du cœur de la personne envers l’affaire en question, laissant présager le bien. Dans le cas où on ressent dans son cœur une répulsion et un rejet, cela sera un signe qui indique que cette affaire est un mal et qu’il convient de la délaisser pour une autre.

La Fatwa numéro ( 16729 )
Question:

Premièrement: Est-il possible de nouer l’intention d’accomplir la prière de la consultation (Salato Al-Istikhâra) après avoir commencé une prière recommandée rattachée à une prière obligatoire (Râtiba) ou une autre prière surérogatoire comme la salutation de la mosquée ou est-il nécessaire de nouer une intention indépendante pour l’accomplissement de la prière de la consultation ?
Deuxièmement: Est-il légitime de lever les mains durant l’invocation ?
Troisièmement: Est-il permis de faire une seule prière de la consultation au sujet de différentes affaires ?
Quatrièmement: Est-il légitime d’accomplir la prière de la consultation au sujet de l’accomplissement du petit pèlerinage, en disant: (O Allah, si Tu sais que mon voyage pour accomplir le petit pèlerinage ce soir…) en spécifiant une heure particulière ou bien est-ce que les adorations ne font pas l’objet de consultation ni dans leur objet ni dans le temps de leur accomplissement ?
Cinquièmement: Est-il vrai ce que certaines personnes disent au sujet d’une personne qui accomplit la prière de la consultation que cette dernière voit dans son rêve ou ressent au fond d’elle, une quiétude ou son contraire au sujet de la chose pour laquelle elle a consulté, et accomplit par la suite la chose pour laquelle elle ressent un apaisement au fond d’elle même? Dites-nous ce qui est correct, qu’Allah vous rétribue, sur le fait que le bien se trouve dans une chose pour laquelle une personne effectue une prière de la consultation?
Ensuite, nous demandons à Allah avec Ses plus beaux Noms et Ses meilleurs Attributs de vous accorder la bénédiction dans votre âge et de vous octroyer le Paradis auprès des Prophètes, des pieux, des martyrs et des vertueux. Telle est la bonne compagnie. Amen (Qu’Allah exauce).

Réponse:

Premièrement: Il est légiféré d’accomplir une prière indépendante pour la consultation comme le stipule cette parole du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam): Lorsque l’un de vous veut procéder à une œuvre quelconque, qu’il fasse deux rak`as surérogatoires….
Deuxièmement: Il vous est légiféré de lever vos mains durant l’invocation (Dou`a) de la prière de la consultation parce que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) levait les siennes quand il s’appliquait dans l’invocation.
Troisièmement: Il vous est légiféré de mentionner plusieurs affaires pendant une même prière de la consultation.
Quatrièmement: La consultation concernant le petit pèlerinage au sujet du moment de son accomplissement est permis, mais pas dans son objet.
Cinquièmement: Il est erroné de croire qu’il y a une corrélation entre la consultation et le rêve. Par contre, la réponse de celle-ci se manifeste par l’apaisement de l’âme et l’ouverture de la personne pour l’accomplissement de ce pour quoi elle a consulté ou au contraire son éloignement de cette affaire.