Sh. Dr. Muhammad Amān Al-Jāmī [رحمه الله]:

Énormément de gens posent cette question, disant : nous ne voulons rien d’autre, tout ce que nous voulons c’est se remémorer. Les compagnons ne célébraient pas car ils étaient proche du Messager d’Allâh عليه الصلاة والسلام du point de vue temporel. Quant à nous, après cette longue période, nous voulons nous remémorer, la remémoration du Messager d’Allâh ﷺ.
Cela est-il évident ?

Nous nous interrogeons : à quel moment les musulmans ont-ils oublié le Messager d’Allâh ﷺ, au point de le leur rappeler par la célébration, par le rassemblement, autour de la nourriture, la boisson, l’encens, durant la nuit du 12 de Rabî3 Al-Awwal, de chaque année ? Les musulmans ont-ils oublié le Messager d’Allâh ﷺ ? Et leur est-il permis de l’oublier ? Non.

Il n’y a pas un seul de leurs appelants à la prière (mou’adhdhan), qui appelle à la prière (adhân), puis dit « j’atteste qu’il n’y a de divinités dignes d’adoration en dehors d’Allâh », sans qu’il dise « et j’atteste que Mohammad est le Messager d’Allâh ». Il n’y a pas un musulman qui entre dans une mosquée sans qu’il dise « au nom d’Allâh, et que la prière et le salut soient sur le Messager d’Allâh ». Et chaque personne qui multiplie les prières, en dehors des prières obligatoires, prie sur le Messager d’Allâh ﷺ dans chaque prière. Et il n’y a pas un musulman qui sorte d’une mosquée sans qu’il prie sur le Prophète ﷺ. Il n’y a pas un étudiant en science qui étudie son cours, ou un enseignant qui enseigne, sans qu’il prie sur le Prophète ﷺ de nombreuses fois dans un seul cours. Ainsi, nous disons afin de proclamer le bienfait d’Allâh : nous n’avons point oublié le Messager d’Allâh ﷺ, ainsi que tous les musulmans. Par conséquent, nous n’avons nul besoin de ce qui s’appelle la remémoration de la naissance.

[شرح التدمرية]

t.me/amanjaami