La question 6 de la Fatwa numéro ( 9406 ) :
Q6 : Est-il permis d’assister aux cours de philosophie, de logique et de théories manquant de respect aux versets coraniques ? Cela rentre-t-il dans le cadre de ce noble verset : Dans le Livre, Il vous a déjà révélé ceci: lorsque vous entendez qu’on renie les versets (le Coran) d’Allah et qu’on s’en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu’à ce qu’ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux.

R6: Si cette personne dispose du savoir qui suffit à la protéger des doutes sur sa religion en raison de ces études ou du contact avec les gens ayant ces idées, et si cette personne a pour but, derrière ces études, de contrer le faux qu’elles inculquent – pour faire triompher la vérité – dans ce cas, cela lui sera licite. Dans le cas contraire, il lui est interdit et prohibé de faire ces études ou de fréquenter ces gens, et ce afin de s’éloigner du faux et de ses partisans, et pour se protéger contre la tentation.
Qu’Allah vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
(Numéro de la partie: 2, Numéro de la page: 61) Source : www.alifta.net

Le Sheikh Sulaiman Al-Ghousn dit à la page 77 de son livre : Mawqif Al moutakallimines minal-istidlaal binousous al-kitaab was-sounnah :

L’Imam Abou Hanifah a été questionné : Que dis-tu au sujet de ce que les gens ont inventé comme Kalaam au sujet des termes Al-A’raad (les accidents) et AlAjsaam (les corps)? Il dit : « Ce sont des paroles de philosophes. Accroche-toi à la narration du Hadith et à la voie des Salafs et prends garde aux choses inventées, car ce sont des Bid’ahs. »

L’Imam Ash-Shaafi’i a dit de nombreuses paroles qui sont très célèbres au sujet du Kalaam. Parmi celles-ci, il y a les suivantes : « Qu’un serviteur rencontre Allah avec tous les péchés – autre que le Shirk – est meilleur pour lui que de regarder dans le Kalaam. Je jure par Allah que j’ai découvert sur les gens de Kalaam qu’ils sont sur une chose que je n’imaginais pas du tout. »

Et l’Imam Ahmad a dit : « Ne vous assoyez pas avec les gens de Kalaam, même s’ils défendent la Sounnah. »

L’Imam Al-Barbahaari a dit : « Saches qu’il n’y a pas eu d’hérésie, ni de Koufr, ni de doutes, ni de Bid’ah, ni d’égarement, ni de confusion dans la religion, excepté que cela fut à cause du Kalaam et des gens de Kalaam, de dialectique (Jadal), de dispute (Miraa), d’antagonisme (Khousoumah) et d’infatuation (‘Oujb). »

Al-Haafidh Qawwaam As-Sounnah a dit : « Les Salafs ont condamné l’utilisation des termes du Kalaam, comme Al-Jawaahir et Al-A’raad et ils ont dit : « Le Kalaam n’existait pas à l’époque des Sahaabahs et des Tabi’ines. Donc soit qu’ils n’ont pas parlé du Kalaam alors qu’ils le connaissaient. Dans ce cas, nous pouvons nous permettre de nous taire tout comme ils ont eux-mêmes gardé le silence à ce sujet. Ou soit qu’ils n’ont pas parlé du Kalaam parce qu’ils ne le connaissaient pas. Alors dans ce cas nous pouvons nous permettre de ne pas connaître ce qu’ils ont eux-mêmes ignoré. »)