Question : Qu’Allah vous accorde le bien. Ce questionneur de france aussi demande : Nous est-il permis d’aopter un enfant par le biais d’association comme le secours islamique en France ?

Réponse de Cheikh An-Najmi : Il n’y a pas de mal (à cela) si tu n’as pas d’enfants et que tu veux adopter cet enfant pour le prendre comme enfant. Mais, il ne te sera pas affilié.

Il n’est pas permis qu’il te sois affilié ou à ta femme. On ne dit pas de lui « Fils d’untel ».
Egalement, s’il grandit, il ne sera pas un mahram pour ta femme, sauf si elle l’allaite lorsqu’il est petit.

Cheikh Ibn Baz répond : L’adoption en Islam est interdite. Toute personne, masculine ou féminine, doit se réclamer de son père
« Appelez-les du nom de leurs pères: c’est plus équitable devant Allah. Mais si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion ou vos alliés. » (alahzab 5)

L’adoption, pendant la période pré-islamique, était répandue.
Zayd Ibn Hârithah se faisait appeler Zayd Ibn Mohamad, qu’Allah l’agrée, et lorsque ce verset est descendu, il s’est affilié à son père, Zayd Ibn Hârithah.
Et la législation islamique a confirmé qu’il était obligatoire de s’affilier à son père et qu’il était interdit de s’affilier à qui que ce soit.

Quant à l’éducation, il n’y a pas de mal à ce qu’ils éduquent un enfant qui n’est pas le leur tant qu’il n’affilie pas cet enfant à eux-même mais à son [vrai] père.
Mais de là à dire fils d’untel alors que ce n’est pas le cas, ceci est strictement interdit.

حكم التبني في الإسلام

إن أهلي قد تبنوا بنت خالتي لتكون بنتاً لنا؛ لأن الله لم يرزق والديَّ بأطفال كثيرين؟ وجهوهم، جزاكم الله خيراً

التبني لا يجوز في الإسلام كل أنسان يدعى لأبيه ذكراً كان أو أنثى قال الله -تعالى

ادْعُوهُمْ لِآبَائِهِمْ هُوَ أَقْسَطُ عِندَ اللَّهِ فَإِن لَّمْ تَعْلَمُوا آبَاءهُمْ فَإِخْوَانُكُمْ فِي الدِّينِ وَمَوَالِيكُمْ – الأحزاب

وكان التبني في الجاهلية معروفاً، كان زيد بن حارثة يدعى زيد بن محمد -رضي الله عنه- فلما أنزل الله الآية نسب إلى أبيه زيد بن حارثة، واستقرت الشريعة بأنه يجب أن ينسب الناس إلى آبائهم، وأنه لا يجوز التبني لأي إنسان، أما التربية فلا بأس إذا ربوا ولد غيرهم وأحسنوا إليه على أنه ينسب لأبيه لا إليه فلا بأس بذلك، أما أن يقال: ولد فلان، وليس ولد فلان فلا يجوز مطلقاً

Source : le site de la science légiféré