Question : Concernant la personne qui volontairement ne jeûne pas le mois de ramadhan et ceci sans excuse valable, lui incombe-t-il de le rattraper ?

Réponse : Non, si la question se limite à ce cas précis, il n’y a aucune preuve à ce sujet, il ne peut rattraper.

Et il est pécheur, il ne peut rien faire d’autre que de se repentir à Allah عز و جل, il est comparable à celui qui délaisse la prière volontairement.

Sheikh Al Albani / Silsila Houda wa nNour / Cassette 23. fatwa 2
traduit par SalafIslam.fr

Question : Concernant la femme qui allaite ou celle qui est enceinte, qui craint pour sa personne ou pour son enfant ou le fœtus qu’elle porte, lui incombe-t-il de rattraper et compenser, ou seulement rattraper ou seulement compenser ? Ou ne lui incombe-t-il rien du tout ?

Réponse : Il est nécessaire si elle ne jeûne pas qu’elle compense.

Sheikh Al Albani / Silsila Houda wa nNour / Cassette 23. fatwa4
traduit par SalafIslam.fr

Question : Est- il permis au voyageur de jeûner durant le mois de ramadhan ?

Réponse : Le jeûne du voyageur durant ramadhan est-il permis? Il n’y a aucun doute sur la permission de ceci, à plus forte raison car le choix de jeûner ou non a été clairement exprimé dans un hadith rapporté par Muslim, lorsque le sahabi ‘Amr Ibn Hamza Al Aslami رضي الله عنه a interrogé le Prophète صلى الله عليه و سلم en lui indiquant qu’il voyageait fréquemment, devait- il jeûner ou non? Le prophète صلى الله عليه و سلم répondit : “Jeûne si tu veux ou si tu le souhaites, ne jeûne pas”.

→ Pour cela, le voyageur durant ramadhan a le choix car le hadith est clair : “Jeûne si tu veux, et si tu le souhaites ne jeûne pas”.

Et ceci démontre la sagesse de la législation qui ne fait pas prévaloir le jeûne sur la rupture du jeûne ou inversement dans cette situation mais elle laisse le libre choix à la personne responsable, soumise aux différentes obligations. Et parce que les personnes diffèrent grandement dans ce genre de situation.

Parmi eux il y a celui qui choisit de jeûner durant ce mois plutôt que de le rattraper un autre mois alors que les gens ne jeûnent pas et d’autres qui ne souhaitent pas rendre leur voyage plus pénible et à qui cela ne dérange pas de rattraper le jeûne un autre mois.

→ Pour cette raison, sa parole صلى الله عليه و سلم : “Jeûne si tu veux ou si tu le souhaites, ne jeûne pas” exprime le summum de la sagesse.

Sheikh Al Albani / Silsila Houda wa nNour / Cassette 16. fatwa4
traduit par SalafIslam.fr