Question posée au grand savant sounni éthiopien Cheikh Mohammad Âman bnou ‘Alî al Jâmî (Qu’Allah lui fasse miséricorde) :
Ici, il y a des personnes qui balancent cette parole dans l’absolu « untel est laïc » sur celui qui à fait une erreur religieuse ?
Quelles sont les règles pour cette parole, car elle s’est propagée auprès des jeunes ?
Et quel est le sens du mot laïcité ?
Réponse du Sheikh :
La propagation de cette parole auprès des gens et sa mise en pratique dans l’absolu sur la personne ordinaire est une grande erreur.
Si tu dis au musulman « tu es laïc », c’est comme si tu lui disais « tu es mécréant » !
La laïcité est une mécréance évidente.
Et son sens c’est qu’il n’y a pas de religion ni la religion de l’islam, du christianisme ou judaïque,
La religion de la vérité, la religion du faux : tous émancipés.
La laïcité à deux visages :
La démocratie est le visage politique pour la laïcité, comprenez le bien !
Le socialisme est le visage économique pour la laïcité.
Elle est la mère de l’impureté ; la laïcité est la mère des impuretés !
Elle est une mécréance !
Et c’est pour cela qu’il est inacceptable de tolérer cette parole (« tu es laïc ») sur un musulman qui a fait une erreur.
ما معنى كلمة علماني ؟
لفضيلة الشيخ محمد أمان الجامي رحمه الله تعالى
السؤال : سائل يسأل هناك بعض الناس يطلقون كلمة علمانية على كل مَنْ أخْطَأ أخطاء شرعية فما هي الضوابط لهذه الكلمة؛ لأنها انتشرت بين الشباب، وما هو تعريف كلمة العلمانية؟؟
الجواب : انتشار هذه الكلمة بين الناس و استعمالها و إطلاقها على الإنسان العادي خطأ كبير،إذا قلت لمسلم أنت علماني يساوي أنت كافر تماما ، العلمانية كفر بواح
معناها الخروج على جميع الأديان وعدم اعتبار أي دين لا الدين الإسلامي ولا المسيحية ولا اليهودية، أي دين، الدين الحق والدين الباطل كله تحرر
العلمانية لها وجهان: الديمقراطية هي الوجه السياسي للعلمانية- افهموا جيداً-، والاشتراكية الوجه الاقتصادي للعلمانية فهي أُمُّ الخبائث، العلمانية أُمٌّ الخبائث، فهي كفر و أُمٌّ الخبائث، فلذلك لا ينبغي أن تتساهل في إطلاق هذه الكلمة على مسلم أخطأ خطؤه كبير
المصدر : مكتبة الجامي
Bref aperçu sur la laïcité (Sheikh Mohamed Ali Ferkous Qu’Allah le préserve)
La laïcité signifie, dans le domaine politique : l’athéisme du pouvoir. Et il est répandu de trouver dans divers ouvrages islamiques comme définition de la laïcité : La séparation de la religion et de l’État. Mais cette définition est déficiente, car elle n’englobe pas les individus et le comportement, qui n’a pas de rapport avec l’État. Pour mieux la définir, il convient de dire que la laïcité est : L’établissement de la vie sans religion.
La laïcité matérialiste est issue du courant antireligieux qui s’est fixé comme credo de combattre la religion et de l’exclure de tous les domaines de la vie, ainsi que la mise à l’écart des religieux et des partisans de la religion et la limitation de leur influence sur tous les niveaux de l’éducation, des établissements et instituts pédagogiques et vise, d’une façon globale, l’éradication de tout enseignement religieux. Donc, le but principal est, en fin de compte, l’établissement d’un état et d’une société où la religion et sa pratique se restreignent au niveau individuel. Les membres vivant au sein de la société musulmane seraient liés par des liens de fraternité grâce à une communauté de patrie, même si leurs foi et religion diffèrent.
Cela dit : ont tort ceux qui distinguent entre une « Laïcité athée », rejetant l’existence du Créateur et ne reconnaissant nullement la religion, et une « Laïcité non athée » qui admet l’existence du Créateur d’une façon tout à fait théorique, tout en reniant l’existence d’une relation entre Allah et la vie des gens, appelant à séparer la religion de la vie quotidienne et en refusant la Charia d’Allah عزَّ وجلَّ de façon implicite ou explicite.
Le danger de la laïcité
La laïcité représente un grave danger pour l’Islam et les musulmans :
Elle mène une large campagne contre la divinité, l’éthique et la morale des gens, ainsi que la croyance en la résurrection.
Elle veut éliminer totalement la religion de la société ; ou, à défaut, lui ôter pleinement son sens et sa valeur.
Elle tend à détruire les barrières morales qui empêchent les personnes de basculer dans la débauche et la mécréance.
La priorité de la laïcité est donc de contrôler l’enseignement et l’éducation, afin de former des générations ne connaissant ni religion ni morale.
Les aspects de laïcisation et ses domaines :
Les domaines concernés par la laïcisation et d’où la religion a été évincée sont :
– La politique et le pouvoir : les effets de la laïcisation en ce domaine y sont perceptibles pour tout être normal. En effet, elle s’emploie à séparer complètement la religion de l’État et de la vie quotidienne et à prévenir le recours aux jugements, aux principes et aux peines institués par la religion.
– L’enseignement et les programmes pédagogiques : Pareillement, la laïcisation y est perceptible pour tout homme sensé. En effet, elle nourrit l’athéisme, l’incroyance et le reniement de la religion, et suscite des ambiguïtés à son encontre. Elle vise à répandre l’immoralité à tous les niveaux et milieux scolaires et éducatifs et à combattre la pudeur et la vertu. Elle favorise la mixité et appelle les femmes à exhiber leurs atours.
– Remettre en cause le Saint Coran et la prophétie.
– Prétendre que la Charia est figée et incompatible avec la civilisation, et que l’Europe n’a pu progresser qu’après l’abandon de tout ce qui a trait à la religion.
– Prétendre que l’Islam est incapable de suivre la marche du progrès, incite au bridage des énergies des gens et opprime la liberté de pensée.
– Prétendre que l’Islam a atteint ses objectifs et qu’il n’est plus qu’un ensemble de rituels cérémoniels et spirituels.
L’Islam, qui englobe religion et État, refuse de façon catégorique cette vision dualiste qui conçoit une barrière entre le matériel et le spirituel ; il la considère comme étant une apostasie. Également, en raison de sa pureté et du caractère noble de son dogme et de son éthique, l’Islam rejette les tares des sociétés occidentales et refuse leur propagation au sein de la société. Ces tares parmi lesquelles on compte : l’athéisme, le libertinage total, l’anarchie morale et toutes les impuretés et immoralités dogmatiques et morales qui réduisent à rien le Tawhîd (le monothéisme), la famille et la société, et ce, sous prétexte de réaliser la rénovation en emboîtant le pas à l’occident et en adoptant ses conceptions, ses valeurs et ses manières. Cette rénovation constitue la réelle déviation, le figement et la dépendance effectifs !
L’Islam, avec tous ces qu’il comprend comme dogmes, actes d’adoration, relations humaines et éthiques, a apporté à l’humanité un système reposant sur la vérité et conforme à la nature de la vie humaine. De par son aspect complet et parfait, il englobe tous les domaines de la vie humaine, de la naissance à la tombe. L’Islam rappelle l’obligation de se vouer entièrement à Allah عزَّ وجلَّ dans ses actes, paroles, agissements, dans sa vie et au moment de la mort, tout doit être voué entièrement à Allah عزَّ وجلَّ:
﴿قُلْ إِنَّ صَلاَتِي وَنُسُكِي وَمَحْيَايَ وَمَمَاتِي للهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ. لاَ شَرِيكَ لَهُ وَبِذَلِكَ أُمِرْتُ وَأَنَا أَوَّلُ الْمُسْلِمِينَ﴾ [الأنعام: 162-163].
Le sens du verset : ﴾Dis : « En vérité, ma prière, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort ne sont voués qu’à Allah, Seigneur de l’Univers. A Lui nul associé ! Voilà ce qu’il m’a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre »﴿ [El-An`âm (Les Bestiaux) : 162 et 163].
Pour en savoir plus : https://ferkous.com/home/?q=fr/art-mois-fr-13