Attention : il y a une différence entre le fait d’écouter et d’obéir au dirigeant musulman, et de faire des invocations pour lui, et le fait de lui faire des éloges et des hommages, qu’il ne mérite pas, sur les tribunes des sermon (manabir).

Le premier sujet fait partie des fondements et des critères des gens de la Sounnah, par contre le deuxième sujet, ne fait pas partie des comportements des pieux prédécesseurs.

Le but du premier sujet est d’avoir l’agrément d’Allah et l’au-delà, quant au deuxième sujet son but est d’avoir un intérêt mondain.

Cheikh Salih Āl_Cheikh – Qu’Allah le préserve – a dit :

« Faire des invocations [pour le dirigeant] est une chose, et [lui] faire des éloges est une autre chose, car son objectif est d’avoir [un intérêt] de ce bas monde.

Quant aux invocations [pour le dirigeant] son but est le bien être de la religion et de la vie mondaine ainsi que l’au-delà, son motif est une chose légiférée par Allah.

Quant aux éloges (faites aux dirigeants) ses partisans ont des intentions différentes, c’est pourquoi les savants (de la Sounnah) font des invocations [pour les dirigeants] mais ils ne font pas des éloges généralisés et absolus, il se peut que certains parmi les savants [de la Sounnah] fassent des éloges de façon particulière et limitée, suite à un bienfait évident que le dirigeant a fait, mais ceci est une exception et non une règle systématique, [ce savant] a fait cet éloge pour l’encourager a faire du bien et le motiver.

Quant aux éloges ceci ne fait certes pas partie des comportements des pieux prédécesseurs, certes leur comportement est d’invoquer, car les invocations pourraient être la cause de sa droiture, et si le dirigeant est guidé beaucoup de choses seront corrigées et améliorées par sa cause »

Et cheikh Abdallah Ibn Abdel-Rahman Abou bathiine – Qu’Allah lui fasse miséricorde – a dit :

« Faire les invocations (pour les dirigeants) est une bonne chose, on invoque pour lui qu’Allah le réforme et l’assiste, et qu’Il le soutienne et l’aide face aux mécréants et qu’Il l’aide face aux gens de corruption (turpitudes) et qu’Allah améliore par sa cause (les choses).

Contrairement à ce [qu’on voit] dans certains sermons : comme éloges, hommages, mensongers.

Le dirigeant, on invoque pour lui mais on ne fait pas son éloge, surtout pour ce qu’il ne mérite pas.

Ceux-là qui font des éloges [des dirigeants] dans les sermons sont ceux qui ont détruit la religion.

Celui qui fait leurs éloges est un fautif, il n’y a personne aujourd’hui, parmi les dirigeants, qui mérite des éloges ou des hommages, plutôt nous devons (juste) invoquer pour eux [Qu’Allah les accorde] la réussite et la guidé »

Cheikh Salih Al Fawzan – Qu’Allah le préserve – fut interrogé :

Est-il permis de faire des éloges ou d’exagérer dans son éloge pour le dirigeant devant le peuple, ou bien il suffit juste d’ordonner les gens d’écouter et d’obéir et ne pas se révolter (contre eux), et leur ordonner de patienter ?

Le cheikh a répondu : « Il lui incombe [plutôt] de se taire, et s’il veut expliquer aux gens, qu’il leur explique que le jugement de l’islam est d’obéir aux dirigeants [musulmans] dans ce qu’Allah a ordonné et ainsi que son prophète ﷺ, et de patienter sur les erreurs venant d’eux, si ces erreurs n’atteignent pas la mécréance, cela oui. »

http://www.alfawzan.af.org.sa/node/14254

Traduit et publié par la chaîne :
Les Salafis De Guinée