Question :
Qu’Allah soit bienfaisant envers vous noble Cheikh. Une personne demande :
Nous constatons la négligence chez certains de nos frères en occident sur ces points :
❶) Le fait de porter des vêtements qui ressemble à ceux des kouffar (mécréants) dans lesquels apparait une partie de leur genou ou de leur cuisse.
❷) ils laissent traîner les vêtements sous la cheville en se basant sur le récit d’Abou bakr -qu’Allah l’agrée-.
❸) ils pratiquent du sport dans des endroits où il y a de la mixité, en se prenant en photo.
❹) ils s’assoient dans des restaurants où est consommé du porc et de l’alcool, sachant que certains d’entre eux sont considérés comme des modèles pour leur frères.
Quel est votre conseil à ceux-là ? Qu’Allah vous récompense.
Réponse / Cheikh Arafat Ibn Hassan Al-Mohammadi :
tu a mentionné dans ta question que certains d’entre eux sont considérés comme des modèles pour leurs frères.
Je conseil à ces frères et leur rappelle Allah, étant donné qu’ils se rattachent (s’affilient) à la science et qu’ils sont des modèles pour leur frères, je leur rappelle premièrement :
Le bon modèle doit être suivi dans le bien, dans les bons comportements, dans les paroles et les actes. Tu deviens réellement un bon modèle pour les gens et un exemple pour ceux qui te suivent, pour ceux qui imitent tes bonnes œuvres, tes paroles de vérité.
Sois donc digne de ce rang! Sois un bon modèle pour tes frères qui prennent exemple sur toi.
Par contre, si tu es contradictoire, et que celui qui te prend pour modèle voit que tes œuvres contredisent tes paroles, sans aucun doute cela sera une chose difficile.
﴾ Commanderez-vous aux gens de faire le bien et vous oubliez vous même de le faire, alors que vous récitez le livre ? Êtes vous deprouvus de raison ? ﴿ 44/2
N’interdis pas un comportement alors que tu le pratique, honte à toi, si tu le fais, cela est catastrophique !
En vérité tu as mentionné dans la question plusieurs mauvaises actions, ceci fait partie des fruits récoltés quand on vit avec les polythéistes (mouchrikines) c’est pour ça que les savants répètent, et ordonnent, d’émigrer, de sortir de ces pays de mécréance, ceux dans lesquels les rites religieux ne sont pas présents, les savants ont dit que le fait de vivre parmi les mécréants est compté comme un grand pêché. Allah dit dans le saint coran : ﴾ Ceux qui ont fait du tort à eux même, les anges enleveront leur âmes en disant : où en étiez vous? (à propos de votre religion) – Nous étions impuissants sur terre, dirent ils, alors les anges diront : la terre d’Allah n’était elle pas assez vaste pour vous permettre d’émigrer ? Voilà bien ceux dont le refuge est l’enfer et quelle mauvaise destination ! ﴿ 4:97
Ceci est une grande menace pour celui qui refuse l’émigration alors qu’il est en capacité de le faire.
Si nous voyons que les gens font cela dans les restaurants les stades, la mixité, la musique, avec l’alcool à ses côtés, et du porc à ses côtés… Cela prouve que la vie qu’ils mènent les émerveille.
Ce qui est étonnant dans la question est qu’ils se prennent en photo dans des stades ou dans ces endroits, en vérité cela est un catastrophe.
Je rappelle à mes frères, vous êtes des exemples, vous faîtes du sport dans des stades où il y a de la mixité ceci est interdit, vous entrez dans des restaurants où il y a des femmes dénudées ceci est interdit, vous entrez dans des restaurants où il y a du porc, de l’alcool, nul doute que ceci est un mal. Et ceci ne vous est pas permis ! Pourquoi ? Parce qu’il t’est obligatoire de changer ce blâmable, mais toi, tu vas vers ce mal : tu t’asseois, tu regardes les femmes, l’alcool, le porc [a tes côtés) et tu ne fais rien ! Allah dit dans le saint coran : ﴾ Voici ce qu’il vous a été déjà révélé dans le livre : quand vous entendez Rénier et moquer des versets d’Allah, ne vous asseyez pas avec (ceux qui agissent de la sorte) ﴿ 4:140
Ces chrétiens, polythéistes, qui mangent l’illicite, boivent l’alcool, avec leur femmes dénudées, Il se peut que l’un d’entre eux dise des paroles de mécréance et toi tu es assis avec eux dans ce restaurant ou autre. Le prophète ﷺ n’a t’il pas dit : (( Celui qui voit un mal qu’il le change par sa main, s’il ne peut pas alors par sa langue, et s’il ne peut pas alors avec son cœur, et ceci est le plus bas degré de la fois )).
Si tu ne peux pas par ta main ni par ta langue délaisses ces endroits, reste chez toi avec tes enfants et ton épouse.
Et tu manges dans leurs récipients alors que le prophète ﷺ l’a interdit sauf s’il n’y a pas autre que les leurs, on doit les laver avant leur utilisation. Alors que vous trouvez autre que les leurs, et vous avez des récipients dans vos demeures.
je conseil à ces frères de craindre Allah et qu’ils se rappellent des hadiths qui ordonnent de sortir de ces endroits pour émigrer dans les pays musulmans, raison pour la quelle il a dit ﷺ : (( je me désavoue de tout musulman qui réside parmi les polythéistes )).
il ﷺ dit aux compagnons, lorsqu’ils lui prêtèrent allégeance : ((.. et vous vous éloignez des polythéistes )) dans une autre version il a dit ﷺ : (( Tu conseilles le musulman et te désavoues des mécréants )) comme cela a été rapporté par Ibn Sa’d dans son livre (طبقات), ainsi que Ahmed dans son livre (المسند).
Le questionneur a mentionné aussi que ces personnes sont negligeantes au sujet de leur vêtements. Ils portent des vêtements qui ressemblent à ceux des kouffars (mécréants) et parfois il apparaît une partie de leur cuisse ou de leur genou.
Laisser trainer les vêtements en dessous de la cheville fait partie des grands péchés, comment peut-il être un modèle alors qu’il laisse trainer son pantalon ? Je rappelle à ceux là les hadiths qui interdisent Al-isbal (le fait de laisser trainer le vêtement en dessous du cheville) qui est un grand péché. le prophète ﷺ a dit : (( prends garde à ne pas laisser trainer ton vêtement, cela fait partie de l’orgueil )); ils (les savants) disent que ceci est ce à quoi mène le Al-isbal: à l’orgueil. Au point où lorsqu’on le conseil il n’accepte pas, lorsqu’on lui demande d’ajuster son pantalon il refuse, il est fière de lui en laissant trainer son vêtement, alors que le prophète ﷺ a décrit cela comme étant voué au feu, et le isbal comme étant un grand péché. Il ﷺ dit : (( La partie du izar (vêtement) en dessous des chevilles est voué à l’enfer )) ceci est dans l’authentique de Al-Boukhari.
Concernant le hadith d’Abou bakr -qu’Allah l’agrée- qu’ils ont utilisé pour s’autoriser le isbal, lorsque qu’il y avait un côté de son vêtement qui trainait, le prophète ﷺ lui disait : (( Tu ne fais pas partie de ceux-là )), c’est à dire que tu n’es pas de ceux qui laissent traîner leur vêtements par arrogance, on dit à cette personne que le prophète ﷺ a témoigné que Abou bakr ne fait pas partie de ceux qui laissent trainer leur vêtements par arrogance. Est ce que cela veut dire que le prophète ﷺ a témoigné pour toi aussi lorsque tu fais cela?
Tu dis : « je ne suis pas de ceux là ! » Le témoignage de qui utilises-tu ? Alors qu’il y a une grande menace à ce sujet.
(( Il y a trois personnes à qui Allah ne parlera pas, ni ne regardera le jour de la résurrection, ni ne les purifiera, et ils auront un châtiment douloureux …)) Parmi eux : (( celui dont le vêtement dépasse la cheville ))
voilà ce qu’il a dit ﷺ : (( celui dont le vêtement dépasse la cheville )) .
Concernant le hadith de Abou Bakr As-siddiq – Qu’Allah l’agrée – laissait-il trainer son vêtement ?
La réponse est non, pourquoi ? Parce-qu’il soulevait son Izar (vêtement) et un côté traînait à cause de sa minceur, il dit : « Ô Messager d’Allah, je fais l’effort de ne pas laisser trainer mon Izar (vêtement) mais il y a un des côtés qui traine » es-tu comme Abou Bakr? Fais-tu l’effort de lever ton pantalon ? Est-ce que ton pantalon descend involontairement et que tu le remonte comme Abou Bakr ?
Alors, Abou Bakr n’a pas laissé trainer son vêtement volontairement, mais plutôt son vêtement descendait de façon involontaire, et malgré cela il remontait ; par contre ceux qui laissent trainer leur vêtement et prétendent qu’ils ne cherchent pas à être arrogants, ils les laissent trainer volontairement.
Le Prophète ﷺ a fait l’éloge d’Abou Bakr et a témoigné qu’il ne le faisait pas par arrogance, est-ce que ceux-là ont reçu l’éloge et le témoignage du prophète ﷺ ?
C’est pourquoi je dit : Chaïtan ouvre les portes des ambiguïtés à certains.
Ô mes frères, je suis pour vous un conseiller ! Soyez des modèles pour vos frères ! Prenez pour exemple les prophètes, les compagnons, les savants, les pieux. Comment étaient leurs biographies ? Comment était leur façon de faire ? Leurs vies? Écoutez la parole du prophète ﷺ : (( certes les savants sont les héritiers des prophètes )) ceci montre quoi ? Que les savants sont exemplaires dans le suivi des prophètes. Et qu’ils sont ceux qui ont réellement la crainte d’Allah { .. parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent réellement Allah } [35:28]
Et toi, dans ton pays, les gens te prennent comme savants pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas dans cette mosquée, cette ville… autre que toi pour leur enseigner ou enseigner leurs enfants ou leur faire des prêches, donc ils ne retournent que vers toi, en tant que savant.
Et ils observent ce savant, et constatent qu’il laisse trainer son vêtement ! Il porte les vêtements des kouffars, se mélange à eux dans leurs restaurants et rentre dans leurs stades. Cela est une erreur (faute) qu’il ne convient pas de faire.
Nous demandons à Allah de nous guider et qu’Il nous accorde la réussite dans ce qu’Il aime et agréé.
Et je me contente de ceci, que la prière et le salut soient sur [notre prophète] Mohammad, sa famille et ses compagnons.
✅ Publié par la chaîne:
Les Salafis De Guinée