Cheikh obeïd Al-djabiry – Qu’Allah le préserve – a dit :

« Les prêcheurs qui appellent vers Allah avec science, rencontrent des préjudices à chaque période et lieu, mais ces préjudices diffèrent selon la période et l’endroit.

Quand la Sounnah [la daعwa salafya] est puissante le préjudice est petit.

Et quand la croyance s’affaiblit dans les cœurs, le préjudice est grand, et le prêcheur [(salafi) qui prêche] vers la Sounnah et la réforme de la croyance, se retrouve étrange.

Celui qui veut établir l’argument d’Allah sur les gens, il doit [obligatoirement] patienter, en imitant le prophète ﷺ, et les [savants] réformateurs : les imams de la guidée, les compagnons et ceux qui les ont suivi. C’est pour cette raison que tu constates que les plus éprouvés [parmi les gens] sont les prophètes, en suite ceux qui les ont suivi [dans l’idéal] ceux qui appellent vers Allah avec clairvoyance.

Toute personne qui se prépare a être prêcheur vers Allah, vers la guidée, vers [cette] religion vraie, il ressent un isolement, à cause du grand nombre de ceux qui le contredisent, et à cause du petit nombre de ceux qui le suivent. Mais cela ne doit pas lui faire préjudice, car on ne doit pas se laisser trompé par le grand nombre, et non plus renoncer [la vérité] à cause du petit nombre [qui la suit] »

✅ Traduit et publié par la chaîne : Les Salafis De Guinée 

وصية نافعة لكل داعية إلى الله

 قال العلامة عبيد الجابري حفظه الله:

« إنه في كل مكان وزمان يلحق الدعاة إلى الله على بصيرة أذى، لكنه يختلف باختلاف الزمان والمكان، فإذا كانت السنة قوية والعقيدة السلفية قوية قلَّ الأذى، فإذا ضعفت في النفوس العقيدة، وضعف التمسك بالسنة، استغرب الداعية إلى السنة وإلى تصحيح المعتقد، فيكثر الأذى. والذي يريد أن يقيم حجة الله على العباد يجب أن يصبر؛ تأسيا برسول الله صلى الله عليه وسلم وبالمصلحين من أئمة الهدى من الصحابة والتابعين ومن بعدهم، ولهذا تجد أكثر الناس بلاءً الأنبياء، ثم الأمثل فالأمثل من أتباعهم من الدعاة إلى الله على بصيرة. والإنسان حينما يتجند داعيةً إلى الله، إلى الهدى ودين الحق قد يستشعر غربةً، وتنتابه الوحشة؛ لقلة السالكين معه، وكثرة المخالفين له، ولكن هذا لا يضره، فإنه لا يجوز الاغترار بالكثرة ولا الزهد في القلة »

📚 شرح الأصول الثلاثة ص (١٥-١٦)