Question : Si la femme en état de menstrues a honte devant ses mahram et met seulement l’intention de ne pas jeûner tout en s’abstenant de manger et de boire, cela est-il obligatoire pour elle ?

Réponse : Oui il est obligatoire pour elle de ne pas s’assimiler aux jeûneurs. Elle mange et boit en cachette, même si elle ne fait que boire de l’eau en cachette afin de ne pas s’assimiler aux jeûneurs alors qu’elle fait partie de ceux pour qui le jeûne est interdit. Ainsi, si elle ne boit que quelques gorgées d’eau, c’est suffisant pour rompre et par conséquent ne pas s’assimiler aux jeûneurs, même si elle ne mange pas. Le plus important est qu’il lui convient de ne pas s’assimiler aux jeûneurs.

[Fin de la réponse de Cheikh Muhammad Ibn Hadi Al-Madkhali, qu’Allah le préserve]

Source : ar.miraath.net/fatwah/3685

 

Question : Si un homme s’évanouit en milieu de journée, son jeûne est-il valide ?

Réponse : Oui, s’il était conscient puis s’est évanoui une partie de la journée alors son jeûne est valide. C’est celui qui perd conscience toute la journée dont le jeûne n’est pas valide. Mais s’il ne s’évanouit qu’une partie de la journée alors son jeûne est valide.

[Fin de la réponse de Cheikh Salih Ibn Fawzan Al-Fawzan, qu’Allah le préserve]

Traduit et publié par an-nassiha.com

 

Question : Un homme est mort alors qu’il avait du jeûne [à rattraper]. Est-il valide que jeûne pour lui l’épouse de son fils ?

Réponse : Le Messager (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Quiconque meurt en ayant du jeûne [à rattraper], alors son wali jeûnera pour lui. ». Le wali désigne ici les proches. Ce sont donc ses proches qui doivent jeûner pour lui comme son fils, son frère ou son père en priorité, puis les proches. Et s’ils ne trouvent personne, alors il n’y a pas de mal qu’elle jeûne pour lui inchaAllah (تعالى).

[Fin de la réponse de Cheikh Moqbil Ibn Hadi Al-Wadi’i, qu’Allah lui fasse miséricorde]

Traduit et publié par an-nassiha.com

 

Question : Un questionneur dit : j’ai commis certains annulatifs du jeûne sans savoir qu’ils en étaient. Je les ai commis durant de nombreux jours et je ne connais pas leur nombre. Quel est le jugement ?

Réponse : Je vous pose la question, quel est le jugement ?

L’auditoire dit alors : Rien ne lui incombe.

Cheikh : Rien ne lui incombe, il n’a pas à rattraper et n’a aucun péché car il ne savait pas qu’ils étaient des annulatifs.

[Fin de la réponse de Cheikh Muhammad Ibn Salih Al-Othaymin, qu’Allah lui fasse miséricorde]

Traduit et publié par an-nassiha.com