DÉFINITION :
Le Shirk consiste à donner un associé à Allah (‘aza oua djal) dans l’adoration de Sa divinité et dans son attribut de Maître, Créateur du monde.
L’association se fait le plus souvent dans la divinité, et consiste à invoquer un autre à côté d’Allah (‘aza oua djal) ou à détourner au profit de l’autre certains actes cultuels tels que les offrandes, les actes objets de vœux, la peur, l’espérance et l’amour.
Le Shirk constitue le plus grand péché pour plusieurs raisons:
– Il s’agit d’assimiler le créé au Créateur dans les particularités de la divinité.
Quiconque associe un autre à Allah l’a assimilé à Lui. Ce qui constitue la plus grave injustice conformément aux propos du Très Haut : « L’association à (Allah) est vraiment une injustice énorme.» (Coran, 31:13)
Az-Zoulm (l’injustice) consiste à mettre une chose à une place autre que la sienne.
Quiconque adore un autre qu’Allah a mal placé son culte et l’a détourné au profit de quelqu’un qui ne le mérite pas. Ce qui représente la plus grande injustice.
– Allah a affirmé qu’Il ne le pardonnera pas à celui qui ne s’en serait repenti.
A ce propos, le Très Haut dit : « Certes Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne quelqu’associé. À part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allahquelqu’associé commet un énorme péché. » (Coran, 4 : 48)
– Allah a affirmé qu’Il a interdit le paradis à l’auteur du Shirk et que ce dernier séjournera éternellement dans le feu de la géhenne.
A ce propos, le Très haut dit : « Quiconque associe à Allah (d’autres divinités), Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs! » (Coran, 5 : 72)
Le Shirk entraîne la nullité des œuvres.
A ce propos, le Très Haut dit :« Mais s’ils avaient donné à Allah des associés, alors, tout ce qu’ils auraient fait eût certainement été vain. » (Coran, 6:88)
et : « En effet, il t’a été révélé, ainsi qu’à ceux qui t’ont précédé: « Si tu donnes des associés à Allah, ton œuvre sera certes vaine; et tu seras très certainement du nombre des perdants.» (Coran, 39:65)
– L’idolâtrie enlève toute immunité sur les biens et la garantie du sang.
A ce propos, le Très Haut dit : « Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez- les, assiégez- les et guettez- les dans toute embuscade. » (Coran, 9 : 5)
Dans le même ordre d’idées, le Prophète (sallallahou ‘alaihi wa sallam ) dit:
«Il m’a été donné l’ordre de guerroyer les gens jusqu’à ce qu’ils disent: «Il n’y a pas d’autre divinité adoré avec vérité qu’Allah Seul ».
S’ils le disent, leur sang et leurs biens deviennent inviolables, sauf quand il s’agit d’en prélever les droits qui les frappent» (rapporté par Boukhari et Mouslim).
– Le Shirk représente le plus grave péché comme l’affirme le Prophète (sallallahou ‘alaihi wa sallam) en ces termes :
– « Ne voulez-vous pas que je vous dise les pires des péchés ?
– « Si, messager d’Allah. – « C’est le fait d’associer un autre à Allah dans le culte et de se rendre odieux envers ses propres parents, etc. »
(rapporté par Boukhari et Mouslim)
L’érudit Ibn al Qayyim (rahimahou Allah) dit: « Le Transcendant a affirmé que l’objectif de la création et de l’ordre est de faire connaître Allah par Ses noms et attributs, d’amener les gens à L’adorer sans rien lui associé et de faire régner la justice au sein des humains. Cette justice sur laquelle reposent les cieux et la terre selon les propos du Très Haut: « Nous avons effectivement envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice.» (Coran, 57:25)
Le Transcendant a ainsi affirmé qu’Il a envoyé Ses messagers et révélé Ses livres pour faire régner la justice et l’équité. Or le Tawhid constitue la meilleure expression, la quintessence de l’équité, et le Shirk le summum de l’injustice. A ce propos, le Très Haut dit : «L’association à (Allah) est vraiment une injustice énorme. » (Coran, 31 : 13)
– Le Shirk demeure la pire injustice et le Tawhid la meilleure forme de justice. Tout ce qui s’oppose le plus au dessein (divin) représente le pire des péchés majeurs. Plus loin, il poursuit : « Le Shirk se heurte essentiellement à ce dessein et reste de ce fait le pire des péchés majeurs. C’est pourquoi Allah a interdit le paradis à tout auteur de ~ et rendu son sang et ses biens vulnérables pour les partisans du Tawhid et leur permet de les réduire à l’esclavage en raison de leur refus d’observer Son culte. En outre, Allah refuse d’agréer l’œuvre d’un auteur de Shirk, d’accepter une intercession en sa faveur, d’exaucer ses prières dans l’au-delà et de réaliser son espérance (La réplique suffisante – Al djawab al-Ka fi: 109).
L’auteur de Shirk est le plus ignorant à l’égard d’Allah puisqu’il lui trouve un égal. Ce qui représente le summum de l’ignorance et le maximum d’injustice. Pourtant, l’auteur de Shirk ne fait en réalité aucun tort à son Maître, mais il le fait à lui-même.
– Le Shirk implique une dépréciation et une dégradation dont Allah S’est déclaré très distant. Quiconque commet le Shirk attribue à Allah ce dont Allah s’est déclaré très éloigné. Ce qui constitue une opposition très marquée vis-à-vis du Très Haut.
Source: Aquidatou tawhid de sheikh salih al-fawzan