Allah a dit dans la sourate Al An’am n°6 versets 162 et 163 : « Dis : Certes ma prière, mon sacrifice, ma vie et ma mort sont pour Allah le Seigneur des mondes. Il n’a aucun associé ! ».
Allah a dit dans la sourate Al Kawthar n°108 verset 2 : « Ainsi prie et sacrifie pour ton Seigneur ».
D’après ‘Ali Ibn Abi Talib (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Allah maudit (1) celui qui égorge un animal pour un autre que lui, Allah maudit celui qui donne asile à un innovateur, Allah maudit celui qui maudit ses parents (2), Allah maudit celui qui change les limites des terrains (3) ». (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1978)
(1) La malédiction signifie le fait d’être éloigné et écarté de la miséricorde d’Allah.
(2) Ceci peut avoir deux sens :
– le fait d’invoquer contre eux la malédiction
– le fait de les insulter comme ceci est explicité dans un hadith rapporté par Boukhari dans son Sahih n° 5973 et Mouslim dans son Sahih n°90 (Voir Al Qawl Al Moufid ‘Ala Kitab Tawhid p 146)
(3) c’est à dire la personne qui change la limite qu’il y a entre le terrain de deux personnes et s’accapare ainsi injustement une partie du terrain de l’autre.
Remarque importante :
Le sacrifice, comme tous les actes d’adoration, ne doit être pratiqué que pour Allah et il est interdit de le pratiquer pour un autre que Lui qui qu’il soit.
Celui qui pratique un sacrifie pour un autre qu’Allah en voulant par cela l’adorer et le glorifier a commis un acte d’association majeure le faisant sortir de l’Islam.
L’imam Nawawi (mort en 676) a dit : « Sache que le sacrifice pour celui qui est adoré est comme la prosternation. Ces deux choses sont parmi les formes de glorification et d’adoration qui sont uniquement pour Allah qui est le seul à mériter d’être adoré.
Celui qui égorge pour un autre qu’Allah parmi les vivants ou les objets comme une idole en voulant par cela le glorifier et l’adorer alors la bête sacrifiée est interdite à la consommation et ceci est un acte de mécréance comme si il s’était prosterné pour un autre qu’Allah en voulant l’adorer ». (Al Majmou’ Charh Al Mouhadhab vol 8 p 385)
Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728) a dit : « Si le musulman sacrifie pour un autre qu’Allah ou sacrifie en prononçant le nom d’un autre qu’Allah alors la bête est interdite à la consommation et il devient par cela mécréant ». (Daqaiq Al Tefsir vol 2 p 133)
Il y a dans le sacrifice deux choses importantes :
– Le fait de prononcer un nom lors du sacrifice en disant « Au nom d’Allah » / « Bismillah ». Ceci signifie le fait de demander l’aide d’Allah (isti’ana) pour ce sacrifice.
– L’intention que l’on pratique ce sacrifice afin de se rapprocher d’Allah.
Ainsi il y a donc 4 situations possibles :
1/ La personne sacrifie pour Allah en prononçant le nom d’Allah. Ceci est l’adoration qui est acceptée par Allah.
2/ La personne sacrifie pour un autre qu’Allah en prononçant le nom d’Allah.
Par exemple le personne dit « Bismillah » au moment du sacrifice mais son intention est de sacrifier afin de se rapprocher d’un mort, d’une personne enterrée…
Ceci est de l’association à Allah au niveau de l’adoration
3/ La personne sacrifie pour un autre qu’Allah en prononçant le nom d’un autre qu’Allah
Par exemple la personne sacrifie pour se rapprocher de Issa Ibn Maryam et dit au moment du sacrifice : « Bismi Issa Ibn Maryam ».
Ceci est à la fois de l’association à Allah dans l’adoration et dans la demande d’aide.
4/ La personne sacrifie pour Allah mais en prononçant le nom d’un autre que lui.
Ceci est de l’association à Allah dans la demande d’aide.
(Voir Al Tamhid Charh Kitab Al Tawhid de Cheikh Saleh Al Cheikh p 141)