Question : Quel est votre avis sur celui qui met en garde contre l’innovation et les innovateurs en général, mais ne tiens pas comme avis que les noms doivent être mentionnés ?
Réponse de Cheikh Ahmad Ibn Yahya An-Najmi :
Quand quelque chose arrivait au Prophète صلى الله عليه وسلم, il avait l’habitude de dire: « Quel est le problème avec un peuple qui a fait ou dit tel ou tel ! »
Ceci est correct, mais est ce que cela est dit sur les têtes de l’égarement, ceux qui appellent les gens aux affaires de l’égarement et les gens sont mis à l’épreuve à travers eux, est ce que cela est dit à leur sujet ? Non, ceux ci doivent être mentionnées, ils doivent être portées à la connaissance (des gens) et ils doivent être connues, de sorte que les gens soient prudents envers eux.
Quant à ce que nous gardions le silence à leur sujet et de dire : « Non, nous ne mentionnons pas leurs noms, nous ne disons pas Sayyid Qutb, ni Hasan al Banna, ni telle ou telle personne » Alors à l’égard de celui qui prononce cette parole, par exemple : Si nous devions mettre en garde contre les gens de la bidah, qui serait capable de dire que ce n’est autre que ces gens, ces gens sont les leaders de Ahlul bidah.
Audio : https://www.youtube.com/watch?v=eHMMOeUC–Y
Question : Il dit : Fait-il partie de la méthodologie des gens de la Sounna et du groupe de désigner les gens par leurs noms dans la réfutation ?
Réponse de Cheikh Muhammad Ibn Hadi Al-Madkhali :
Oui, si cela est nécessaire, c’est indispensable. Si l’innovateur propage son innovation, parle devant les gens, ou enregistre des audios ou des vidéos ou écrit des livres, qu’est-ce qui empêche de le réfuter ?
Cependant s’il est inconnu, il suffit de réfuter son erreur, car le réfuter en mentionnant son nom le fera connaître. Par contre, s’il s’est déjà fait connaître et exposer, il est alors obligatoirement de le désigner afin que les gens prennent garde à lui.
Audio : http://an-nassiha.com/index.php/croyance/le-minhaj-salafi/477-est-il-permis-de-designer-l-innovateur-par-son-nom-dans-la-refutation.html