→ Signification des deux témoignages
Signification du témoignage : « il n’y a pas de divinité sinon Allah » (la ilaha ilallah) :
La croyance et la ferme attestation qu’Allah, seul, mérite d’être adoré, et se conformer à cela en l’appliquant.
⇒ « Il n’y a pas de divinité » : refus d’admettre le mérite de l’adoration pour un autre qu’Allah, quel qu’il soit.
⇒ « Sinon Allah » : attestation qu’Allah seul mérite l’adoration.
La phrase complète a donc pour signification : Pas d’être adoré, à juste droit, sinon Allah (la ma’boud bi-haq illallah).
Le terme « à juste droit » (bi-haq) ne doit être remplacé par le terme « existant » (mowjoud), car cela contredit ce qui est d’actualité. En fait, les êtres adorés par les gens en dehors d’Allah sont présents en très grand nombre, cela implique donc que l’adoration de ces choses revient à l’adoration d’Allah, ce qui est complètement faux. Ceci représente l’école de pensée de ceux que l’on surnomme les partisans de « l’unicité de la présence absolue » (wahdatou al-woujoud) qui sont en fait les plus mécréants des hommes.
Cette phrase a été également interprétée par de faux commentaires, parmi lesquels :
« Il n’y a pas d’être adoré sinon Allah« : Ceci est faux, car cela voudrait dire que tout ce qui est adoré à juste droit ou non est Allah (comme cela a été précédemment expliqué).
« Pas de créateur sinon Allah« : Ceci n’est qu’une partie de la vraie signification, mais ce n’est pas ce qui est voulu. Il n’est qu’attestation de l’unicité dans la souveraineté, forme d’unicité qu’attestent les polythéistes, ceci est donc insuffisant.
« Pas de juge (hakimiya) sinon Allah« : ceci est également une partie de sa signification et c’est insuffisant, car si une personne a pris Allah comme unique juge et a invoqué un autre que lui, ou a pratiqué une forme d’adoration pour un autre que lui, il n’est pas, dans ce cas, des monothéistes. Tous ces commentaires sont faux ou incomplets, pourtant nous les avons cités, car on les trouve dans quelques livres répandus. L’explication authentique de cette phrase chez les prédécesseurs est :
Pas d’être adoré à juste droit sinon Allah
Signification du témoignages: « Mohammed est l’envoyé d’Allah »:
C’est reconnaître, intérieurement et extérieurement, qu’il est le serviteur d’Allah et son envoyé à l’ensemble des gens. Agir suivant ce que cela implique : Obéir à ce qu’il ordonne, croire à ce qu’il nous a informé, s’écarter de ce qu’il nous a interdit et réprimer, adorer Allah qu’avec ce qu’il nous a légiféré.
→ Les piliers des deux témoignages “Il n’y a pas de divinité (méritant l’adoration) sinon Allah” comprend deux piliers : la négation et l’affirmation. La négation : « il n’y a pas de divinité »: cela abroge l’associationnisme et toutes ses formes et implique de mécroire en tout ce qui est adoré en dehors d’Allah L’affirmation : « sinon Allah »: l’attestation que seul Allah est digne d’adoration et la mise en pratique de cela. Le sens de ces deux piliers a été énuméré dans de nombreux versets, comme Allah dit:
« Quiconque mécroit au rebelle tandis qu’il croit en Allah saisit l’anse la plus solide » (La vache – 256)
« quiconque mécroit au rebelle » : ceci est la signification du premier pilier « il n’y a pas de divinité » « tandis qu’il croit en Allah » : ceci est la signification du deuxième pilier « sinon Allah » Et comme Ibrahim a dit :
« Je désavoue totalement ce que vous adorez, à l’exception de celui qui m’a créé » (L’ornement – 26, 27)
« Je désavoue totalement ce que vous adorez » signifie la négation du premier pilier. « À l’exception de celui qui m’a créé » représente l’affirmation du deuxième pilier. Les piliers du témoignage: « Mohammed est le messager d’Allah » : Il comporte également deux piliers compris dans notre parole: son esclave et son prophète. Ces deux termes réfutent tout excès et toute négligence dans le droit du prophète ρ car il est son esclave et son serviteur et il est la plus parfaite des créatures dans ces deux attributs d’honneur. La signification du terme esclave (abdou): personne qui est la propriété d’autrui (mamelouk) et qui est à son service. Il est donc un être humain qui a été créé comme ont été créés les autres êtres humains et qui est sujet aux choses courantes de la vie, comme Allah a dit : « Dis ‘Je suis un être humain comme vous’ » (La caverne – 110)
Il a assumé sa servitude (envers Allah) comme il se doit, et Allah l’a félicité de cela : « Allah ne suffit-il pas à son esclave » (Les groupes – 36)
« Louange à Allah qui a fait descendre sur son serviteur le livre » (la caverne-1)
« Pureté à celui qui de nuit, fit voyager son serviteur de la mosquée Al Haram » (Le voyage nocturne – 1)
La signification du terme “prophète” : l’envoyé à l’ensemble des hommes, prêchant en Allah, tout en leur annonçant bonne nouvelle et en les prévenant. Le témoignage de ses deux caractéristiques (envoyé et esclave) réfute tout excès et toute négligence dans son droit . Malheureusement, beaucoup de ceux qui se réclament de sa communauté ont excédé dans son droit et l’ont ainsi élevé de son rang de serviteur au rang de divinité adorée en dehors d’Allah. Ils lui ont demandé secours en dehors d’Allah et lui ont demandé ce dont seul Allah est capable, comme l’accomplissement des requêtes et la dissipation des malheurs. D’autres ont renié sa mission ou ont renoncé à le suivre et se sont basés sur des avis et des paroles contraires aux siennes et ont abusé dans l’interprétation de ses dires et édits.
Traduction tiré du livre ‘Aqidat-ul Tawhid de Sheikh Al Fawzan حفظه الله traitant des bases de la croyance d’Ahl Sounnah wa al jama’a.