L’Imam Abou Ja’afar Tahawi (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit :
 
[41]- L’intercession qu’il leur a réservée est une vérité, comme cela a été rapporté dans les Hadîth. والشفاعة التي ادخرها له حق، كما روي في الأخبار.
 
Ibn Abî al-‘izz al-Hanafî (qu’Allah lui fasse miséricorde) dit en commentaire :
Les différents types d’intercession sont au nombre de huit. Parmi ceux-ci, il y a celles qui font l’unanimité de la communauté, et celles qui font l’objet de divergence entre les sunnites, les mu’’tazilites, les kharijites et tous les innovateurs de leur genre.
D’après ‘Abdullah Ibn ‘Umar – رضي الله عنهما – a rapporté que le Messager d’Allah – صلى الله عليه و سلم – a dit : « Il m’a été donné de choisir entre l’intercession el l’entrée au paradis d’une moitié de ma communauté, j’ai choisi l’intercession, car elle est plus vaste (moins limité) et bien plus satisfaisante. Pensez-vous qu’elle soit destinée au saint croyant ? [Bien sûr que] non, elle est destinée aux pécheurs souillés de mauvais actes. » [Al-Bukhârî]
 
1 – Premier type d’intercession : C’est l’intercession la plus importante et c’est celle qui est spécifique à notre Prophète – صلى الله عليه و سلم -, parmi tous ses frères, Prophètes et Messagers – عليهم السلام أجمعين – .
Il y a, à ce sujet, plusieurs Hadîths figurants dans les deux recueils (Al-Bukhârî et Muslim) et provenant d’un certain nombre de compagnons – رضي الله عنهم -. Parmi ceux-ci, le Hadîth rapporté par Abu Hurayra – رضي الله عنه – où tous les Prophètes et les Messagers diront aux gens de s’adresser uniquement au dernier des messagers, Muhammad.
 
2 et 3 – Deuxième et troisième type d’intercession : L’intercession du Prophète – صلى الله عليه و سلم – pour les gens dont les bonnes actions équivalent aux mauvaises actions. Le Prophète – صلى الله عليه و سلم – intercédera en leur faveur afin qu’ils puissent gagner le paradis, et également en faveur de ceux qui sont condamnés à l’enfer pour les épargner.
 
4 – Quatrième type d’intercession : Le Messager – صلى الله عليه و سلم – intercédera en faveur des gens qui entreront au paradis, de sorte qu’ils obtiennent un degré supérieur à celui obtenu par leurs bonnes actions. Les mu’tazilites sont sur ce point en accord avec les sunnites.
 
5 – Cinquième type d’intercession : Le Messager – صلى الله عليه و سلم – intercédera afin que certains puissent entrer au paradis, sans qu’il leurs soit demandé des comptes. Ceci d’après le Hadîth de ‘Ukâchâ bn Muhsin, où le Messager d’Allah – صلى الله عليه و سلم – implora son Seigneur, pour le compter au nombre des soixante dix milles personnes qui entreront au paradis sans rendre de compte. (Al-Bukhârî et Muslim)
 
6 – Sixième type d’intercession : Le Messager – صلى الله عليه و سلم – intercédera pour alléger le châtiment de ceux qui l’auront mérité, tel l’intercession en faveur de son oncle Abû Tâlib. Après avoir mentionné ce type d’intercession, Al-Qurtûbî a dit dans son ouvrage intitulé At-Tadhkîra : Mais si l’on rétorque en disant, Allah a cependant dit : « L’intercession de ceux qui intercéderont [en leur faveur] ne leurs sera d’aucune utilité. » [Celui qui est couvert d’un manteau, v. 48]
On lui répond : « L’intercession ne leur sera d’aucune utilité pour sortir du feu de l’enfer, alors qu’elle le sera pour tous désobéissants monothéistes, que l’on sortira du feu pour les introduire au paradis. D’après le Hadîth rapporté par Mu’bad bn Hilâl al ‘Anazî, Allah (qu’il soit magnifié) dit : « Certainement, je sortirais du feu tous ceux qui auront attesté qu’il n’y a de dieu qu’Allah » [Al-Bukhârî]
Abu Hurayra rapporte que le Messager d’Allah – صلى الله عليه و سلم – lui dit : « J’étais certain que personne avant toi ne viendrait me questionner à propos de ce Hadîth. Certes, celui qui sera favorisé par mon intercession, le jour du jugement, est celui qui attestera avec une sincérité profonde qu’il n’y a de dieu qu’Allah. » [Al-Bukhârî]
 
7 – Septième type d’intercession : Le Messager – صلى الله عليه و سلم – intercédera afin que l’on permette à l’ensemble des croyants d’entrer au paradis.
D’après Anas, le Messager – صلى الله عليه و سلم – a dit : « Je serais le premier intercesseur au Paradis. » [Ahmad]
 
8 – Huitième type d’intercession : Le Messager d’Allah – صلى الله عليه و سلم – intercède en faveur d’auteur de péchés majeurs, membres de sa communauté qui sont entrés en enfer et qui sortirons. Les Hadîth concernant ce type d’intercession sont rapportés par de multiples chaînes de transmetteurs.
 
Ce savoir a échappé aux kharidjites et aux mu’tazilites. Ils sont en contradiction avec cela et ignorent l’authenticité des Hadîth.
Dans cette intercession, les Anges, les Prophètes et les Croyants participeront également. De plus, cette intercession sera répétée quatre fois par l’Envoyé d’Allah – صلى الله عليه و سلم -.
Parmi les Hadîth relatifs à cette forme d’intercession, il y a celui d’Anas Ibn Malik (qu’Allah soit satisfait de lui), celui-ci rapporte que le Messager d’Allah – صلى الله عليه و سلم – a dit : « Mon intercession sera pour les auteurs de péchés majeurs, membres de ma communauté. » [Ahmad]
Un autre Hadîth rapporté par Abû Sa’îd : « Allah dira : les anges ont intercédé, les prophètes ont intercédé, les croyants ont intercédé, il ne reste plus que le miséricordieux des miséricordieux. Allah plongera sa main dans le feu et en sortira un nombre de gens qui n’ont jamais fait le moindre bien. » [Muslim]
 
Les Sunnites, contrairement au mu tazilites et aux kharidjites, sont convaincus et attestent que l’intercession du Messager d’Allah – صلى الله عليه و سلم – et celles d’autres êtres, aura lieu pour les gens ayants commis des péchés majeurs. Evidemment, il n’y aura pas d’intercession sans la permission d’Allah le très haut.
Mu’adh nous rapporte que le Messager d’Allah – صلى الله عليه و سلم – lui dit : « Mu’âdh, sais-tu quel droit a Allah sur ses serviteurs ? Je répondis : Allah et son Messager sont plus savant [à ce sujet]. Il dit : « Le droit qu’a Allah sur ses serviteurs est qu’ils l’adorent et qu’ils ne lui associent rien. Sais-tu quel droit ont les serviteurs sur Allah, s’ils accomplissaient cela ? Je répondis : Allah et son Messager sont plus savant à ce sujet. Il dit : Leur droit sur Allah est qu’il ne les châtie point |en enfer]. » [Al-Bukhârî, Muslim]