Abou Ahmad du Yemen demande : Quel est le jugement de bâtir au-dessus des tombes ?
Réponse de Cheikh Salih Al Fawzan : Bâtir au-dessus des tombes est illicite, car cela fait partie des moyens parmi les moyens menant au polythéisme. Donc Bâtir au-dessus des tombes et sanctuaires dans le but que les gens viennent les visiter, les visiter de façon non légiféré, dans le but d’avoir de la bénédiction et en implorant secours aux morts, et invoquer les morts.
Le Prophète (prières et salutations sur Lui) a maudit les juifs et les chrétiens car ils ont prit les tombes des Prophètes et vertueux comme lieu de prière. Il a dit (prières et salutations sur Lui) : « Ne prenez donc pas les tombes comme lieux de prière car je vous l’ai interdit. »
Donc bâtir au-dessus et en faire un lieu de prière, ceci n’est pas permis et en réalité ce n’est pas un lieu de prière (masjid), mais plutôt des scènes de polythéisme, comme il n’est donc pas permis de bâtir des sanctuaires au-dessus des tombes dans le but de le glorifier et dans le but d’avoir une croyance envers elles.
Plutôt les tombes, on ne doit ni les dévaloriser, ni exagérer dans la glorification (admiration), mais plutôt le juste milieu dans ceci, les tombes des muslims.
Le Prophète (prières et salutations sur Lui) a dit: « les pires des gens lors de la venue de l’heure alors qu’ils seront en vie sont ceux qui bâtissent des lieux de prières (masajid) au-dessus des tombes ». Nous demandons à Allah la bonne santé.
Source : فتاوى على الهواء 28-10-1434هـ مع معالي الشيخ صالح بن فوزان ا
Question : Dans nos pays, il y a un grand nombre de mosquées proches de mausolées et de tombes de saints, la prière est-elle autorisée au sein de ces mosquées ? Que nous est-il préférable de faire ?
Réponse de Cheikh Salih Al Fawzan : Si les tombes sont collées aux mosquées, il est alors interdit d’y prier. Car elles (les mosquées) sont construites sur les tombes.
Et le prophète que la paix et le salut soit sur lui a interdit de prier près des tombes : « Ne prenez pas les tombes comme lieu de prière car je vous ai certes interdit cela ». « La malédiction d’Allah est sur les juifs et les chrétiens, ils ont pris les tombes de leurs prophètes comme lieu de prière ».
Donc, il ne faut pas prier dans ces mosquées car elles ne sont pas à Allah. Ce sont des mosquées, du polythéisme, cela !
Le mieux c’est de les appeler des lieux de spectacles et non pas mosquée. Par contre, si les tombes sont bien séparées des mosquées soit par un chemin ou par une cour, un terrain vague, bien détachés alors il n’y a aucun mal de prier dans ces mosquées car il n’y a aucun interdit.
Question : Noble Sheikh qu’Allah vous accorde la réussite ! Sont apparus à cette époque des gens que l’on pointe du doigt ils disent : ne pas rendre mécréant les polythéistes en disant : « Moi, je ne peux rendre mécréant quelqu’un qui dit « La Ilaha Ila Allah » si il fait la circambulation (tawaf) autour d’une tombe » ?
Réponse de Cheikh Salih Al Fawzan : Ô Gloire à Allah ! Il dit : « La Ilaha Ila Allah » (il n’y a de divinité digne d’être adorée en dehors d’Allah) et il tourne autour d’une tombe. Où est cette parole : « La Ilaha Ila Allah » ? Quel est le sens de « La Ilaha Ila Allah » ?
« La Ilaha Ila Allah » cette parole n’implique pas qu’elle soit dite seulement par la bouche. Cette parole doit être dite par la bouche, en avoir la ferme conviction dans le cœur et elle implique d’œuvrer ! Il faut obligatoirement qu’il délaisse toutes les sortes de polythéisme auquel cas il est polythéiste même s’il prononce : « La Ilaha Ila Allah ». Car il n’est pas véridique envers cette parole, ce n’est pas une simple chose que l’on prononce seulement.
Source : http://www.alfawzan.af.org.sa/node/14476